Pédale d'accélérateur, de frein ou d'embrayage électronique - voici les avantages
Tout le monde connaît le câble Bowden classique. Un brin d'acier, guidé par un tube coulissant souple résistant à la pression ou par un fil plat et enveloppé dans une couche de plastique étanche, sert à transmettre la force mécanique. Les câbles Bowden sont généralement utilisés pour commander le papillon des gaz via la pédale d'accélérateur ou pour actionner le débrayage via la pédale d'embrayage.
Le câble Bowden transmet les forces de traction et est ramené mécaniquement à sa position initiale par un mécanisme de rappel à ressort. Un système simple mais vulnérable. Les composants mécaniques sont toujours soumis à une certaine usure, ils doivent être lubrifiés et protégés des influences de l'environnement.
De plus, la précision du positionnement n'est pas exacte, le câble Bowden (mais aussi une tringlerie) peut se tordre, s'abimer au contact des composants du véhicule, et l'âme s'allonge avec le temps. Les systèmes hydrauliques sont courants dans les systèmes de freinage, par exemple pour accumuler la pression de freinage directement via la pédale de frein et la distribuer via le servofrein. Cependant, des solutions avec câble Bowden sont toujours utilisées pour les systèmes de freinage auxiliaire manuels tels que le frein de stationnement.
La pédale d'accélérateur électronique (gas-by-wire)
La position de l'accélérateur électronique varie en fonction des préférences du conducteur. Bref, c'est le conducteur qui accélère. Le capteur de la pédale d'accélérateur est le cœur de la pédale d'accélérateur électronique. Il transmet les informations sur la charge à l'unité de contrôle du moteur. Il sert au système de gestion du moteur diesel comme principale variable de contrôle pour calculer la quantité d'injection de base, la pression nécessaire du système de carburant et en conjonction avec le régime du moteur au début de l'injection.
Dans les systèmes de gestion des moteurs à essence, le capteur de la pédale d'accélérateur est également utilisé pour détecter la position de la pédale d'accélérateur. Selon la position, l'actionneur du papillon des gaz est commandé par l'unité de commande du moteur et ajusté à l'angle d'ouverture du papillon des gaz en fonction du régime et de la charge du moteur.
Le capteur de la pédale d'accélérateur peut être un capteur inductif sans contact, un capteur à effet Hall ou un potentiomètre. Les codeurs inductifs ont un circuit d'évaluation interne et peuvent transmettre des tensions de signal tant analogiques que numériques. Les capteurs de position inductifs de HELLA (CIPOS®) sont très précis, robustes et extrêmement compacts. La pédale d'accélérateur électronique est une unité composée de la pédale elle-même, de l'électronique, du capteur de distance, de l'unité haptique et du connecteur d'alimentation de bord.
Selon le véhicule, il est possible de monter les pédales d'accélérateur électroniques en position debout ou suspendue. Le capteur de la pédale d'accélérateur est un élément important pour la sécurité. Pour cette raison, les données de position du capteur de la pédale d'accélérateur sont constamment vérifiées pour en vérifier la plausibilité. Cela se fait soit par des interrupteurs supplémentaires (interrupteurs de ralenti et de pleine charge), soit par un ou plusieurs potentiomètres supplémentaires.
La pédale de frein électronique (brake-by-wire)
Dans les systèmes de freinage électronique, la pédale de frein est également découplée des freins proprement dits. Alors que dans les systèmes de freinage conventionnels, la pression de freinage est établie directement par voie hydraulique via le liquide de frein, dans les systèmes « brake-by-wire », cela se fait, par exemple, par une unité électro-hydraulique. La demande de freinage est convertie par un capteur de course et/ou de pression de la pédale en un signal calculé dans l'unité de commande des freins, soit vers les actionneurs correspondants, soit vers une unité de génération de pression séparée avec des valves de commande vers les étriers de freins respectifs. Le servofrein ou l'unité ABS/ESP ne sont par exemple plus nécessaires. La sensation de la pédale peut être régulée dynamiquement par des valves hydrauliques ou des unités d'amortissement (simulateurs). Les systèmes de contrôle des freins comprennent tous les composants nécessaires pour assurer les fonctions de freinage classiques ainsi que les fonctions pour l'ABS, l'ESP, l'ASR et d'autres fonctions d'assistance.
Dans les véhicules électriques, selon la situation de freinage, la fonction de générateur (récupération) et la fonction classique de frein à pédale se complètent. En cas de défaillance de l'unité centrale (électro-hydraulique), une liaison hydraulique directe entre la pédale de frein et les freins des roues est établie en guise de sécurité. En fin de compte, le générateur d'impulsions actif du conducteur reste la pédale de frein proprement dite, qu'elle soit découplée ou directe.
La pédale d'embrayage électronique (clutch-by-wire)
Selon le même principe que la pédale d'accélérateur ou de frein découplée, la pédale d'embrayage électronique n'a pas non plus de connexion mécanique avec l'embrayage. L'ouverture ou la fermeture est également effectuée par un moteur électrique ou un actionneur dont la position est définie par le capteur de position de la pédale d'embrayage. Grâce à un système de contrôle intelligent, la courbe caractéristique du processus d'accouplement peut être optimisée en actionnant manuellement la pédale d'embrayage. Cela permet de protéger l'embrayage contre une usure inutile. En outre, des systèmes tels qu'un assistant de démarrage ou d'accouplement, une protection contre le décrochage du moteur ou une fonction de navigation permettant de réduire la consommation de carburant peuvent être mis en œuvre.
Tout dépend de la technologie de capteur
Aucune application X-by-wire n'est concevable sans technologie de capteur. HELLA est un spécialiste pour une grande variété de capteurs, directement ou indirectement impliqués dans la mise en œuvre de telles applications, en particulier en ce qui concerne les capteurs de pédale d'accélérateur, mais également de nombreux autres capteurs de position. La technologie exclusive CIPOS® est synonyme de précision et de fiabilité.