Télécharge
bi-hella-logo-260x44

VW Golf 7 - La température du moteur augmente rapidement

Fiche technique
ConstructeurVolkswagen
Modèle de véhiculeGolf 7
Moteur2.0 TDI
Année de fabrication2016 à 2020
SymptômeLa température du moteur augmente rapidement / surchauffe du moteur
Outil HGS recommandémega macs X

Consigne de sécurité importante

Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par du personnel dûment formé et qualifié.

La température du moteur augmente, pompe à liquide de refroidissement défectueuse

Sur le type de véhicule susmentionné, il peut arriver que la température du moteur augmente rapidement et qu'il y ait donc un risque de surchauffe du moteur.

Si le défaut susmentionné s'applique et que le diagnostic n'a pas révélé de défauts évidents en périphérie des systèmes concernés, il convient d'accorder une attention particulière à la pompe à liquide de refroidissement. Ce véhicule est équipé d'une pompe à liquide de refroidissement commutable, ce qui signifie que cette pompe à liquide de refroidissement peut être adaptée aux différents états de fonctionnement du moteur par le calculateur moteur.

Au démarrage à froid, un écran est glissé sur la roue à ailettes de la pompe afin d'empêcher la circulation du liquide de refroidissement. Cela permet au moteur de chauffer plus rapidement, ceci réduisant la consommation de carburant et les émissions. Une fois que le moteur a atteint sa température de service, l'écran est retiré et la circulation du liquide de refroidissement est rétablie afin d'assurer un refroidissement optimal du moteur.

Si le mécanisme de l'écran tombe en panne et que celui-ci ne revient pas dans sa position initiale, cela peut empêcher la circulation du liquide de refroidissement, même à la température de service, et entraîner une surchauffe du moteur.

Pour approfondir le dépannage, il convient de déposer la pompe de liquide de refroidissement selon les instructions du constructeur et de contrôler si le mécanisme de l'écran est défectueux. Si des anomalies y sont constatées, un remplacement de la pompe de liquide refroidissement peut dans ce cas y remédier.

Une fois la cause du défaut corrigée, effacer la mémoire des défauts et faire ensuite un essai sur route.

Remarque

À cet égard, veuillez toujours observer les consignes de réparation du constructeur automobile !
Les travaux de réparation et de remise en état du système de refroidissement doivent être effectués conformément aux instructions du fabricant. Certains fabricants prescrivent des routines de purge spécifiques qui doivent être respectées.
Ce défaut peut également survenir sur d'autres modèles de véhicule équipés de moteurs identiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pas du tout utile
5
4
3
2
1
Très utile
Success

Wrong Captcha

Wrong Captcha

Error

Something went wrong

Super ! Encore un dernier pas.

Abonnement réussi

Rendez-vous dans votre boîte de réception et confirmez votre adresse e-mail afin de ne manquer aucune de nos mises à jour !

Préparez-vous à recevoir toutes les deux semaines dans votre boîte mail de toutes nouvelles vidéos techniques, des conseils pour la réparation automobile, des formations, des astuces de diagnostic utiles, des campagnes marketing et bien plus encore!