Chez Audi, le mécanisme de frein de stationnement est composé d’un moteur à courant continu, d'un mécanisme à plateau oscillant et d'une broche. Les composants sont directement montés sur les étriers de frein arrière et permettent la transformation du mouvement de rotation du moteur en petits mouvements linéaires du piston de frein. Le moteur à courant continu entraîne le mécanisme à plateau oscillant par une transmission à courroie.
C’est ici aussi qu’a lieu la première réduction du régime du moteur d’entraînement. Le régime est réduit à 1:3 par la démultiplication de la transmission à courroie. Le régime est une nouvelle fois réduit par le mécanisme à plateau oscillant. À la sortie du mécanisme, le régime est abaissé d’un facteur de 147 par rapport au régime d'entraînement du moteur à courant continu. Une broche entraînée directement par le mécanisme à plateau oscillant convertit le mouvement de rotation en un mouvement linéaire.
Le piston de frein renferme un cylindre qui peut aller et venir à l'intérieur du piston. Pour empêcher le cylindre de tourner dans le piston, celui-ci est planéifié en deux endroits. À l’extrémité avant du cylindre est emmanché un écrou qui se déplace sur le filetage de la broche dès que la broche tourne. Un capteur à effet Hall permet de mesurer le nombre de rotations du moteur à courant continu et de le transmettre au calculateur qui peut en déduire la course.
Lorsque le frein de stationnement est actionné, l'écrou est déplacé vers l’avant par la rotation de la broche. Le cylindre presse alors les plaquettes de frein contre le disque de frein à l'aide du piston de frein.
Lors du desserrage du frein de stationnement, l’écrou tourne en arrière sur la broche et le piston de frein est délesté. Comme le joint d'étanchéité retrouve sa forme, le piston de frein revient en arrière comme après un processus de freinage normal.
Le système complet comprend également un calculateur intégrant un capteur d'angle d'inclinaison, des voyants et un commutateur d'actionnement dans la console centrale.
Pour activer le frein de stationnement, il faut tirer le commutateur d’actionnement et pour le desserrer, il faut pousser le commutateur. L'activation du frein de stationnement est indiquée par le voyant dans le tableau de bord et dans le commutateur d'actionnement. Une spécificité réside dans le fait que le frein de stationnement peut être activé même lorsque le contact est coupé. Le desserrage n’est toutefois possible que lorsque le contact est mis.