Types de dommages aux démarreurs (générateurs) – identifier les causes, éviter les pannes

Le démarreur, également appelé starter, est l'un des composants centraux du système de démarrage et de charge. Une panne peut avoir de multiples conséquences : des difficultés de démarrage jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
Si le démarreur ne tourne pas, la cause immédiate du problème se trouve dans la plupart des cas dans le démarreur lui-même, à condition que les autres composants du système de démarrage fonctionnent correctement. Toutefois, les dommages sont souvent dus à des influences extérieures telles que l'encrassement, l'humidité, les contraintes mécaniques ou une opération erronée. Ces facteurs peuvent impacter le démarreur au point qu'il finisse par tomber en panne. Si de telles influences sont détectées et corrigées à temps, des pannes répétées peuvent être évitées.

Consigne de sécurité importante

Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site web sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.  

Évaluation des dommages démarreur

Dépôts dus au "collage"

Un "collage" du démarreur se traduit souvent par un bruit accru et un pignon de démarreur endommagé. Dans les cas graves, la couronne dentée du moteur peut également être touchée.

Cause :
en fonctionnement, la poussière et l'abrasion provenant de l'embrayage, par exemple la fine poussière d'embrayage ou les petites particules de saleté provenant de l'environnement, pénètrent dans le carter d'embrayage. Ces particules s'y combinent avec la graisse sur l'arbre d'induit, l'arbre intermédiaire, sur le filet à pas rapide et dans la roue libre à rouleaux. Il en résulte une masse visqueuse qui perd son pouvoir lubrifiant.

Conséquences :
cette masse limite fortement la mobilité du mécanisme de roue libre et du filet à pas rapide. Le pignon du démarreur se désengage alors trop lentement de la couronne dentée du moteur, ce qui peut endommager les dents et provoquer des bruits. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de remplacer le démarreur.

Conseil pratique :
lors du montage, il convient d'utiliser exclusivement des graisses appropriées ou validées par le fabricant. De plus, s'assurer que toutes les plaques de recouvrement et les bouchons du carter d'embrayage sont présents et correctement installés. En cas de remplacement du démarreur, il est recommandé de nettoyer soigneusement le carter d'embrayage afin d'éviter un nouveau "collage".

Aimants en ferrite endommagés

Sur certains types de démarreurs, les enroulements de champ en cuivre ou en aluminium sont remplacés par des aimants en ferrite. La casse des aimants en ferrite ou leur décollement du carter constituent un dommage fréquent sur ces types de démarreurs.

Cause :
les aimants en ferrite sont fragiles et sensibles aux chocs. Si le carter de démarreur ou le solénoïde subissent des coups lors des contrôles de fonctionnement, les aimants peuvent se décoller du carter ou se briser. Les chocs au montage ou au démontage peuvent également provoquer les dommages cités.

Conséquences :
des aimants en ferrite détruits ou décollés entraînent généralement une panne complète du démarreur. Les champs magnétiques nécessaires à son fonctionnement ne peuvent plus être établis, de sorte que le démarreur ne tourne plus.

Conseil pratique :
en cas de démarreurs équipés d'aimants en ferrite, il faut s'assurer de les manipuler avec précaution. Les contrôles de fonctionnement ne doivent pas être effectués en donnant des coups sur le carter. Au démontage et au montage, le démarreur doit être soutenu et déplacé de manière à éviter les chocs violents.

Arbre d'induit brisé

Une rupture de l'arbre d'induit du démarreur fait partie des dommages mécaniques graves et survient généralement en même temps que d'autres défauts. La roue libre, le train épicycloïdal et le couvercle de palier sont également souvent concernés.

Cause :
des ratés d'allumage et des retours de flamme, dus par exemple à un allumage déréglé ou à un point d'injection mal réglé, peuvent se produire au cours du processus de démarrage. Une force est soudainement appliquée au démarreur dans le sens contraire de sa rotation. La roue libre est sollicitée dans le sens de blocage et transmet la force au carter via l'arbre d'induit. Ces sollicitations fortes et soudaines peuvent entraîner une sollicitation excessive des composants.

Conséquences :
en plus de la rupture de l'arbre d'induit, des dommages indirects tels que des roues libres détruites, des trains épicycloïdaux endommagés ou des couvercles de palier fissurés peuvent également survenir. Des bruits importants peuvent en résulter, voire une panne complète du démarreur.

Conseil pratique :
pour éviter les contretemps et les dommages qui en résultent, l'allumage et le système d'injection doivent toujours être correctement réglés. Les composants défectueux tels que les bobines d'allumage ou les bougies d'allumage ne doivent pas être laissés dans le moteur pendant une période prolongée, car ils peuvent également provoquer des ratés d'allumage. Une maintenance et un contrôle réguliers de ces systèmes contribuent à éviter des dommages consécutifs au démarreur.

Démarreur tournant dans le vide

On parle d'un démarreur qui tourne dans le vide si, après démarrage du moteur, le démarreur ne s'arrête pas à temps et qu'il continue à tourner dans le vide. Dans cet état, le démarreur est soumis à une forte contrainte mécanique et thermique, ce qui peut entraîner des dommages considérables déjà après peu de temps.

Cause :

Un démarreur qui tourne dans le vide peut être dû à des problèmes de commande ou à des défauts techniques. Un contacteur d'allumage ou de démarrage bloqué, un solénoïde bloqué ou des courts-circuits dans le câblage sont fréquemment en cause. De même, un actionnement prolongé du processus de démarrage peut avoir pour conséquence que le démarreur continue à être commandé électriquement après le démarrage du moteur.

Conséquences :
Si le démarreur reste en prise avec la couronne dentée du moteur après le démarrage de ce dernier, il tourne à un régime nettement plus élevé qu'en mode de démarrage normal. Ce régime excessif peut entraîner de fortes contraintes mécaniques et thermiques. En raison des forces centrifuges qui en résultent, certaines lamelles du collecteur peuvent se plier vers l'extérieur ou se décoller. En combinaison avec le fort développement de chaleur, il est fréquent que les enroulements, le collecteur et le porte-charbon soient endommagés. Des supports surchauffés et des isolations de bobine décolorées sur le relais d'engrènement sont d'autres symptômes possibles. Dans les cas graves, la roue libre est sollicitée excessivement, les pièces du carter se déforment et le démarreur tombe en panne.

Conseil pratique :
si le contacteur d'allumage ou de démarrage, le solénoïde ou le câblage présentent des défauts, ils doivent être réparés ou remplacés rapidement. Le démarreur ne doit être actionné que jusqu'à ce que le moteur tourne en toute sécurité. Il faut éviter de redémarrer lorsque le moteur est en marche.

Démarreur huileux

Un encrassement du démarreur par l'huile est fréquemment le résultat d'un processus insidieux. Les premiers symptômes passent souvent inaperçus, jusqu'à ce que des problèmes de démarrage ou une panne totale surviennent.

Cause :
l'encrassement du démarreur par l'huile se produit lorsque de l'huile moteur fuit et pénètre dans le carter. Une bague à lèvre de vilebrequin défectueuse, des joints de couvre-culasse non étanches ou d'autres joints de carter en sont des causes typiques. L'huile peut pénétrer directement dans le démarreur ou être projetée en plus dans le carter par des composants en rotation. Il s'y dépose sur des composants tels que le couvercle de palier, l'induit ou les balais de charbon.

Conséquences :
si de l'huile pénètre dans le démarreur, les balais de charbon se ramollissent, accroissant l'abrasion. Celle-ci se combine à l'huile pour former une masse conductrice pouvant causer des courts-circuits et des problèmes de contact. De ce fait, les performances du démarreur diminuent considérablement jusqu'à ce qu'il finisse par tomber complètement en panne.

Conseil pratique :
les fuites au niveau des composants du moteur, comme la bague à lèvre de vilebrequin ou le joint de couvre-culasse, doivent être réparées rapidement, dès que les premiers symptômes sont visibles. Après un remplacement du démarreur, il est recommandé de nettoyer soigneusement la zone autour de l'emplacement de montage du démarreur afin d'éviter un nouvel encrassement par l'huile.

Surcharge des démarreurs

Une surcharge du démarreur se manifeste souvent par des couleurs de ternissement sur l'induit, des enroulements de champ brûlés ou des bobines décolorées du solénoïde. Ces caractéristiques indiquent une charge thermique élevée.

Cause :
les démarreurs sont conçus pour un fonctionnement de courte durée uniquement. Si la phase d'actionnement se prolonge, par exemple parce que le moteur démarre mal ou pas du tout, la température à l'intérieur augmente rapidement et fortement. Un mauvais réglage du système d'allumage ou d'injection, des défauts dans l'alimentation en carburant ou des défauts mécaniques dans le moteur en sont des causes possibles.

Conséquences :
la surchauffe qui en résulte peut endommager ou brûler l'isolation des bobinages. Par la suite, des courts-circuits peuvent se produire, ce qui entraîne généralement une panne complète du démarreur.

Conseil pratique :
Le démarreur ne doit être actionné que jusqu'à ce que le moteur tourne en toute sécurité. Si la tentative de démarrage échoue, il est recommandé de ne l'actionner de nouveau qu'après une courte phase de refroidissement. La cause du mauvais comportement au démarrage doit être déterminée et corrigée rapidement afin d'éviter des dommages consécutifs au démarreur.


Flasque cassé

Une rupture du flasque du démarreur constitue un grave dommage mécanique. D'autres composants sont également fréquemment touchés, car le flasque assure la stabilité et le guidage précis de l'arbre de pignon.

Cause :
Une rupture du flasque peut survenir suite à l'application d'une force importante sur le pignon et l'arbre de pignon. Des dommages ou des irrégularités sur la couronne dentée du moteur, par exemple des dents manquantes ou endommagées ou un jeu nettement plus important peuvent être en cause. Des tensions liées au montage sur le démarreur, p. ex. à une douille de centrage manquante ou endommagée ou à des vis serrées à différents couples de serrage, peuvent également entraîner une répartition inégale des forces. Ces charges supplémentaires peuvent favoriser les fissures et les ruptures du flasque.

Conséquences :
si le flasque se casse, l'arbre de pignon n'est plus guidé de manière stable. Une mauvaise position et une transmission inégale de la force dans le démarreur peuvent en résulter. En conséquence, l'induit et les enroulements peuvent frotter à l'intérieur du démarreur, ce qui peut entraîner de graves dommages mécaniques, un développement accru de chaleur et, finalement, une panne complète du démarreur.

Conseil pratique :
au montage du démarreur, il faut veiller à ce que le centrage soit correct et que les vis soient serrées uniformément. Les douilles de centrage endommagées ou manquantes doivent être remplacées. La couronne dentée du moteur également être contrôlée quant à d'éventuels endommagements. Cela permet d'éviter les tensions et les charges inégales qui favorisent la rupture du flasque.

Pignon de démarreur endommagé

Un pignon de démarreur endommagé est un défaut mécanique possible. Les premiers symptômes sont des problèmes de démarrage, des bruits inhabituels ou un démarreur qui n'intervient pas correctement. Étant donné que le pignon assure la liaison cinétique entre le démarreur et la couronne dentée du moteur, les dommages qu'il subit nuisent considérablement au processus de démarrage.

Cause :
un pignon endommagé peut être dû à des tentatives répétées de démarrage sans que le moteur ne tourne, à une mauvaise commande du démarreur ou à un alignement incorrect par rapport à la couronne dentée du moteur. Une couronne dentée usée ou endommagée peut également entraîner des dommages. De plus, des composants tels que des vis, des ressorts ou des pièces de l'embrayage peuvent se décoller et se retrouver entre la couronne dentée et le pignon au cours du processus de démarrage. Ces corps étrangers provoquent une forte surcharge mécanique, pouvant aller jusqu'à la rupture du pignon.

Conséquences :
Un pignon endommagé ne s'engrène plus correctement dans la couronne dentée du moteur. Cela peut entraîner des faux départs, des bruits de cliquetis lors du processus de démarrage et, dans de nombreux cas, d'autres dommages sur la couronne dentée. De plus, des couleurs de ternissement peuvent apparaître sur le pignon et l'arbre de pignon, ce qui indique une forte charge thermique.

Conseil pratique :
Avant de monter un nouveau démarreur, il convient de contrôler si la couronne dentée du moteur est endommagée et, si nécessaire. de la remplacer. Les corps étrangers doivent être entièrement éliminés. Si, par exemple, des vis ou d'autres corps étrangers sont responsables de l'endommagement du pignon, il convient d'en déterminer également la cause et d'y remédier.

Plus batterie (B+) Borne de raccordement corrodée

La corrosion de la borne de raccordement B+ du démarreur est un processus insidieux qui passe souvent longtemps inaperçu. Les premiers symptômes se manifestent généralement sous la forme de difficultés de démarrage ou de chutes de tension en charge. Comme la borne de raccordement B+ assure l'alimentation électrique principale entre la batterie et le démarreur, une résistance de passage accrue peut se produire en cas d'endommagement ou de fort encrassement.

Cause :
la corrosion de la borne de raccordement B+ est généralement due à la pénétration d'humidité ou de sel de déneigement, souvent en combinaison avec des capuchons de protection endommagés ou manquants. Des écrous ou des vis desserrés ou mal serrés sur la borne peuvent également favoriser les processus d'oxydation. Avec le temps, la résistance de passage augmente, ce qui provoque un échauffement supplémentaire de la surface de contact, accélérant la progression de la corrosion.

Conséquences :
une borne de raccordement B+ corrodée peut entraîner une augmentation de la résistance de passage et donc des chutes de tension en charge. Cela peut se traduire par des processus de démarrage prolongés, un emballement saccadé du démarreur ou une incapacité totale à démarrer. L'échauffement supplémentaire au point de contact peut endommager les isolations et affecter la borne de raccordement elle-même. Dans les cas graves, la borne de raccordement peut fondre, ceci entraînant des interruptions dans l'alimentation électrique principale et une panne totale du démarreur.

Conseil pratique :
les capuchons de protection endommagés ou manquants doivent être remplacés afin d'éviter la pénétration d'humidité et de saleté. Si de la corrosion est constatée, il est recommandé de nettoyer soigneusement la surface de contact ou de remplacer les composants concernés. Ensuite, le point de contact doit être protégé contre une nouvelle corrosion avec une graisse de protection pour contacts appropriée.

Borne de raccordement Plus batterie (B+) fondue

Une borne de raccordement B+ fondue sur le démarreur est un symptôme évident d'un défaut dans l'alimentation principale. En raison des courants élevés lors du processus de démarrage, une résistance de passage accrue peut déjà suffire pour entraîner un fort échauffement du point de contact. Si le développement de chaleur n'est pas pris en compte, la borne de raccordement peut fondre, souvent avec des dommages consécutifs sur les composants adjacents.

Cause :
une borne de raccordement B+ fondue peut être due à un raccordement à vis desserré ou mal serré. L'augmentation de la résistance de passage qui en résulte peut avoir pour conséquence que le courant de démarrage ne circule plus librement. Ce raccordement défectueux favorise une surcharge thermique, en particulier avec les courants élevés pendant le processus de démarrage.

Conséquences :
une borne de raccordement B+ fondue interrompt ou affecte l'alimentation électrique principale entre la batterie et le démarreur. Cela peut entraîner des chutes de tension, des processus de démarrage prolongés ou une incapacité totale à démarrer. Il arrive souvent que l'isolation des câbles et des composants adjacents soit endommagée. Dans les cas graves, il est nécessaire de remplacer intégralement le faisceau de câbles ou le démarreur concerné.

Conseil pratique :
Lors du raccordement du câble B+, il faut veiller à un alignement correct, à la propreté des surfaces de contact et au couple de serrage prescrit. Des raccordements desserrés ou mal alignés peuvent entraîner une augmentation de la résistance de passage et une surcharge thermique. Des bornes de raccordement endommagées ou corrodées ainsi que des capuchons de protection manquants doivent être remplacés.

Démarreur endommagé dû à des modifications effectuées sur le système de démarrage

Les modifications apportées au système de démarrage peuvent avoir un impact considérable sur les composants électriques et mécaniques du démarreur. Il s'agit par exemple de batteries aux caractéristiques inadaptées ou de modifications du câblage susceptibles de modifier le flux de courant et la charge des composants. De telles interventions peuvent entraîner une surcharge du démarreur.

Cause :
si des composants non conformes aux spécifications du fabricant sont utilisés dans le système de démarrage, le flux de courant dans le système peut être considérablement modifié. Une batterie trop petite avec une résistance interne élevée peut entraîner des chutes de tension lors du processus de démarrage. En revanche, une batterie surdimensionnée avec une résistance interne très faible peut provoquer des pics de courant qui surchargent électriquement et mécaniquement le démarreur. De même, des câblages modifiés ou réalisés différemment des spécifications peuvent impacter la résistance de contact ou la charge électrique. Dans tous les cas, le démarreur est utilisé dans des conditions pour lesquelles il n'a pas été conçu, ce qui peut favoriser une surcharge des composants.

Conséquences :
une batterie trop petite avec une résistance interne élevée n'est pas en mesure d'alimenter suffisamment le démarreur. Il peut en résulter des problèmes de démarrage, un emballement lent du moteur et un échauffement important pouvant aller jusqu'à la fusion des contacts dans le solénoïde.
En revanche, si une batterie surdimensionnée avec une résistance interne très faible est utilisée, cela peut surcharger le démarreur électriquement et mécaniquement. Les conséquences possibles sont une surcharge thermique, une démagnétisation dans le cas de démarreurs à excitation permanente, des ruptures de dents sur la couronne dentée et le pignon ou un fraisage de l'engagement.
Des câblages modifiés ou réalisés de manière différente peuvent augmenter la résistance de passage ou modifier le flux de courant, ce qui peut provoquer des dommages thermiques aux contacts électriques et, en fin de compte, entraîner une panne totale.

Conseil pratique :
lors du remplacement de la batterie, il convient de respecter la capacité et le type de construction prescrits par le constructeur automobile. Les modifications du câblage du système de démarrage ne doivent être effectuées que conformément aux instructions du fabricant et dans les règles de l'art. Les transformations ou les réparations provisoires doivent être évitées afin de prévenir les surcharges et les dommages consécutifs sur le démarreur.

Lien utile

Vous trouverez ici des conseils et des remèdes pour les symptômes et les causes spécifiques d'un démarreur défectueux . De plus, nous vous montrons sur cette page comment contrôler le système de charge , notamment à l'aide du contrôle visuel avant diagnostic, du contrôle des batteries, du contrôle de l'alternateur et du contrôle avec l'appareil de diagnostic.
D'autres informations de produit sur les démarreurs et alternateurs de Hella sont à votre disposition ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pas du tout utile
5
4
3
2
1
Très utile
Success

Wrong Captcha

Wrong Captcha

Error

Something went wrong

Recherche de pièces de rechange
Référence OE Identification manuelle des véhicules Pièces universelles
Premier fabricant
Autres fabricants
Vehicle series Retour
Véhicule Retour

Entrez le numéro OE dans le champ de saisie. Vous trouverez généralement le numéro OE sur la pièce de rechange elle-même ou dans les documents du véhicule.

Recherche de pièces de rechange
Identification simple du véhicule grâce au numéro d'immatriculation Déterminez également les pièces de rechange à l'aide des numéros OE Informations détaillées sur le produit Trouvez des grossistes près de chez vous
dummy
Processing Selected Car
Constructeur
Série de véhicules
Véhicule
Puissance du moteur
Cylindrée
Type de carburant
Année de construction
Code moteur

Choisir une catégorie :
Retour
dummy
Teilen Sie
Send via Copy link
URL copied to the clickboard !
Article NUmber
Number
Article Number Was Copied !
Search The Web Mounting Instructions
More Details
Name Value
Less Details

Your Dealer
Autoteile Krammer GmbH
dummy
Lechstraße 1-3
68199 Mannheim
Show Map

Cela pourrait également vous intéresser

Connaissances de base
L'électromobilité dans le quotidien des ateliers : Technique et exigences
L'électromobilité modifie la pratique des ateliers : Découvrez comment les ateliers travaillent avec des systèmes haute tension, de nouvelles méthodes de diagnostic et une qualification ciblée
Temps de lecture: 20 minutes
Évaluation des dommages alternateur
Connaissances de base
Évaluation des dommages alternateur
Comment diagnostiquer les dommages sur l'alternateur : de la corrosion aux courts-circuits en passant par les dommages sur les paliers.
Temps de lecture: 1 minute
Capteur d’oxyde d’azote-Capteur NOx
Connaissances de base
Capteur NOx - Dépannage et remarques pour la réparation
Pompes de direction hydrauliques : conception, fonctionnement et causes courantes de défaillance, avec conseils pour les tests et les réparations.
Temps de lecture: 9 minutes
Camshaft position sensor
Connaissances de base
Capteur d'arbre à cames - Fonctionnement et pannes
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et le contrôle du capteur de position de l'arbre à cames, ainsi que les symptômes possibles d'un défaut.
Temps de lecture: 3 minutes
Air-mass sensor
Connaissances de base
Débitmètre d'air massique défectueux - Dépannage
Apprenez à vérifier un débitmètre d'air massique, à reconnaître les capteurs défectueux et à les remplacer de manière professionnelle.
Temps de lecture: 3 minutes
Idle speed controllers / idle speed actuators
Connaissances de base
Actuateur de ralenti - fonctionnement & contrôle
Tout ce que vous devez savoir sur le test et le dépannage des régulateurs de ralenti : fonctionnement, symptômes typiques et conseils de réparation pour votre atelier.
Temps de lecture: 4 minutes
What is a lambda sensor?: Comprehensive technical information
Connaissances de base
Sonde lambda - Contrôle, dépannage et remplacement
Découvrez comment vérifier et mesurer les sondes lambda, avec des instructions étape par étape pour le diagnostic des pannes.
Temps de lecture: 17 minutes
Coolant temperature sensor
Connaissances de base
Capteur de température du liquide de refroidissement
Instructions pour tester le capteur de température du liquide de refroidissement à l'aide d'un multimètre - diagnostic et réparation pour votre atelier.
Temps de lecture: 3 minutes
Car knock sensor
Connaissances de base
Capteur de cliquetis - Infos, contrôle & dépannage
Découvrez comment vérifier le bon fonctionnement du capteur de cognement et corriger les symptômes de dysfonctionnement éventuels.
Temps de lecture: 3 minutes
Accelerator pedal sensor
Connaissances de base
Capteur d'accélérateur - Fonctionnement, constitution et dépannage
Conseils importants pour vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur et corriger les défauts - connaissances pratiques pour votre atelier.
Temps de lecture: 3 minutes

Petite question

Quelle est la probabilité que vous recommandiez HELLA ?

Peu probable
Très probable
Peu probable
Très probable

Merci beaucoup !

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services.