Système d'airbag - constitution et mode de fonctionnement
La fonction des systèmes de sécurité passifs consiste à procurer la meilleure protection possible aux passagers en cas d'accident. L'airbag existe aujourd'hui en de très nombreuses variantes et fait désormais partie de l'équipement standard des véhicules de toutes catégories. Nous vous disons sur cette page quels sont les principaux composants d'un système de retenue moderne et comment les airbags et les prétensionneurs de ceinture protègent les automobilistes des blessures. Ces explications sont complétées par des informations importantes pour le dépannage des systèmes de sécurité passifs.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Système d'airbag SRS
Mode de fonctionnement de l'airbag
Les calculateurs modernes ont dans leur mémoire des informations obtenues au cours de divers crashtests. Elles permettent de classifier un accident en fonction de la « gravité du choc ».
On distingue ainsi :
- Gravité du choc 0 = accident léger, aucun airbag n'est déclenché
- Gravité du choc 1 = accident moyen, il est possible que des airbags soient déclenchés au premier niveau
- Gravité du choc 2 = accident grave, des airbags sont déclenchés au premier niveau
- Gravité 3 = accident très grave, des airbags sont déclenchés au premier et au deuxième niveau
En plus de la « gravité du choc », le calculateur tient également compte, pour la stratégie de déclenchement, d'informations comme la direction de l'accident (influence de la force), par exemple 0°, 30° et du type d'accident. Des informations comme le port de la ceinture par les passagers sont également prises en compte.
Les capteurs de déplacement peuvent également faire appel à une masse de silicium. Si une force est exercée, la masse de silicium se déplace dans le capteur. Du fait du mode de suspension de la masse dans le capteur, il se produit un changement de capacité électrique qui sert d'information au calculateur.
Compte tenu de leur rapidité de détection, ces capteurs sont utilisés pour transmettre des informations aussi rapidement que possible au calculateur en cas de collision latérale.
Des capteurs de pression sont également utilisés. Ils sont installés dans les portes et réagissent au changement de pression à l'intérieur de celles-ci en cas d'accident. Il est très important de remonter correctement les films d'étanchéité des portes après un démontage sur les véhicules qui font appel à ces capteurs de pression. Le fonctionnement des capteurs de pression peut être altéré s'il se produit une perte de pression lors d'un accident suite à un mauvais montage du film d'étanchéité.
Le sens de montage des capteurs de choc est indiqué par une flèche et doit toujours être respecté. Le seuil de déclenchement correspond à une accélération d'environ 3 à 5 g. Pour des raisons de sécurité et pour éviter un déclenchement intempestif, l'information de déclenchement d'un ou des airbags doit toujours être transmise par deux capteurs fonctionnant indépendamment. Un capteur d'impact de sécurité (« Safing ») sert de capteur de sécurité.
Conception d'un airbag
L'agent propulseur utilisé dépend de la taille du sac d'air et de la vitesse d'ouverture requise. Une température de 700 °C est produite dans la chambre de combustion par la réaction chimique qui suit l'amorçage. Le gaz produit traverse le tamis-filtre sous une pression d'environ 120 bars. Il est alors refroidi à une température inférieure à 80 °C afin d'exclure une mise en danger des occupants du véhicule. Le bruit généré est comparable à celui d'un coup de fusil. Il faut environ 30 ms pour que le sac d'air soit entièrement gonflé. Des générateurs de gaz à deux étages sont utilisés sur les systèmes récents. Selon la gravité de l'accident, le calculateur amorce successivement les deux pastilles explosives. Plus les deux amorçages sont rapprochés, plus le sac d'air se gonfle vite. Les deux générateurs de gaz sont amorcés dans tous les cas afin de protéger les occupants du véhicule accidenté.
Des générateurs hybrides sont utilisés pour l'airbag passager ou l'airbag latéral. Avec ce type de générateurs, une seconde source de gaz est utilisée en plus du gaz de combustion. Un réservoir sous pression renferme un mélange gazeux composé de 96 % d'argon et de 4 % d'hélium sous une pression d'environ 220 bars. Le réservoir sous pression est fermé par une membrane. En cas de déclenchement, la charge pyrotechnique déplace un piston qui perce la membrane, ce qui permet au gaz de s'échapper. Le gaz produit par la combustion se mélange au gaz contenu dans le réservoir sous pression, la température de sortie étant d'environ 56 °C. Le volume de l'airbag passager est d'environ 140 l et le temps de gonflage est d'environ 35 ms.
Limiteur de force de ceinture
Les limiteurs de force de ceinture sont des dispositifs automatiques adaptatifs qui produisent un basculement entre un niveau de force haut et un niveau de force bas à l'aide d'un générateur de gaz, comme dans l'airbag.
Grâce à l'ajustement optimal entre le prétensionneur de ceinture et l'airbag, l'énergie cinétique des occupants du véhicule est diminuée lentement pendant toute la durée de l'accident, ce qui réduit les contraintes.
Opérations de contrôle et de diagnostic sur le système d'airbag
Cet article vous a-t-il été utile ?
Succès
Succès
Succès
Succès
Erreur
Please tell us what you did not like.
Thank you for your feedback!
Wrong Captcha
Something went wrong
You might also be interested in



