Pluie, soleil ou quoi d’autre ?
Développement + fonctions supplémentaires
Entre-temps, HELLA a intégré dans son programme la quatrième génération de capteurs de pluie et de luminosité qui servent à la commande automatique des essuie-glaces et des projecteurs avant. Mais les composants complexes intègrent encore d'autres fonctions, comme une mesure de l’ensoleillement et de l'humidité ainsi que l'adaptation de l'intensité lumineuse de l'affichage tête haute. Le système est de conception modulaire, ce qui permet au constructeur automobile de choisir entre différentes configurations. Outre le capteur de luminosité et le capteur de pluie, les combinaisons suivantes sont réalisables : capteur de pluie/luminosité, capteur de pluie/luminosité/ensoleillement, capteur de pluie/luminosité/température intérieure (ensoleillement et humidité) ; également faisable : un capteur de température intérieure pur (ensoleillement et humidité) de même qu’un capteur de contrôle de la luminosité de l'affichage tête haute (HUD) ou de l'éclairage (numérique) des instruments.
Un multitalent
L'intégration d'un capteur de pluie et de luminosité moderne comportant des fonctions supplémentaires contribue de manière décisive à l'amélioration de la sécurité routière et du confort de conduite. Ainsi, l'intermittence automatique des essuie-glaces (grâce au capteur de pluie) augmente le confort de conduite, assure une visibilité optimale et préserve les balais d'essuie-glace.
Si la luminosité baisse ou si l'on entre dans un tunnel, le véhicule active automatiquement les projecteurs du véhicule grâce au capteur de luminosité ou veille à ce que les projecteurs s'allument et s'éteignent automatiquement en cas de circulation en sens inverse. À cela s'ajoute l'adaptation du contraste de l'affichage tête haute ou de l'affichage des instruments – en fonction de l'heure de la journée.
La climatisation automatique réagit également au rayonnement solaire et à l'humidité de l'air par le biais d’un capteur de température intérieure (intensité d’ensoleillement et humidité). La température intérieure et la ventilation peuvent être adaptées en conséquence. Cette dernière empêche la formation de buée sur les vitres.
Le capteur de pluie et de luminosité – il est donc un véritable multitalent !