Trucker Health : gardez la forme avec ces 6 conseils

6 conseils : voici comment les chauffeurs routiers maintiennent la forme en route

Les chauffeurs routiers passent souvent de nombreuses heures sur la route, assis la plupart du temps dans une seule et même position. Cela peut causer des contractures musculaires et des douleurs dorsales. À moyen ou long terme, le manque d'exercice et une posture non naturelle en conduisant peuvent même entraîner des modifications chroniques de l'appareil squelettique et musculaire. Grâce à des exercices de fitness simples, les chauffeurs routiers peuvent prévenir le manque d'exercice et les douleurs physiques. Dans certaines aires de repos et de stationnement, il existe désormais des installations de fitness en plein air, idéales pour une pause active et une petite séance d'entraînement.

Conseil n°1 : faire des pauses régulières

Pour rester en forme et concentré, il est important de faire des pauses régulières. Les chauffeurs routiers devraient profiter de ce temps pour se dégourdir les jambes et faire quelques pas. Cela favorise la circulation sanguine et aide à prévenir contractures musculaires et fatigue. À cet égard, de préférence toujours inspirer et expirer bien profondément.

Conseil n°2 : exercices de stretching et de mouvement

Les exercices de stretching et de mouvement, appelés exercices de mobilisation, sont un moyen simple de lutter contre contractures musculaires et douleurs. Voici quelques petits exercices physiques qui peuvent être pratiqués en plein air pendant les pauses ou directement à bord du camion :

• Les cercles d’épaules : faire rouler lentement et consciemment les épaules d'avant en arrière et vice versa dans un mouvement circulaire pour détendre la musculature des épaules.

• Étirement de la nuque : pencher doucement la tête sur un côté pour étirer la musculature du cou. Maintenir cette position pendant quelques secondes et répéter l'exercice de l'autre côté.

• Étirement de la poitrine : tendre le bras sur un côté et tourner le haut du corps dans le sens opposé. Maintenir l'étirement pendant quelques secondes, puis changer de côté.

Conseil n°3 : exercices de renforcement musculaire

Les exercices de renforcement peuvent contribuer à renforcer la musculature et à prévenir ainsi l’inconfort physique et la douleur. Voici quelques exercices qui peuvent être pratiqués sans équipement supplémentaire :

• S'asseoir contre un mur : pour cet exercice, les chauffeurs routiers se positionnent dos au camion (ou à un mur) et se glissent vers le bas jusqu'à ce que les cuisses et les jambes forment un angle droit. On a l'impression d'être assis – sauf qu’il n’y a pas de chaise. Maintenir cette position pendant une minute, puis se détendre.

• Flexion des genoux : en position debout, jambes écartées à largeur de hanches, faire des squats. S’assurer que les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds. Cet exercice renforce la musculature des jambes et favorise la stabilité.

• Flexion/extension du torse : s’allonger sur le sol, dos face au sol. Soulever le torse et maintenir la position pendant quelques secondes. Cet exercice renforce la musculature abdominale et favorise une posture droite.

• Les pompes : prendre appui avec les mains sur le plateau du camion ou sur une surface surélevée et effectuer des pompes. Cet exercice renforce la musculature des bras, des épaules et de la poitrine.

• Corde à sauter : si vous n'avez pas la possibilité de faire du jogging ou de la natation (comme c'est souvent le cas), une corde à sauter est une bonne alternative pour entraîner votre endurance. Cela prend peu de place dans la cabine et est toujours prêt à l'emploi. Essayer de commencer par une minute, puis, après plusieurs pauses, augmenter la durée jusqu'à dix minutes.

Conseil n°4 : une alimentation saine et une hydratation suffisante

• Les chauffeurs routiers, soyons honnêtes, sont souvent exposés à des risques pour leur santé en raison de leur mode de vie et de leur alimentation. Pour lutter contre ces problèmes, les chauffeurs devraient, en plus de leur forme physique, veiller à s'alimenter sainement. La restauration rapide et les snacks gras devraient idéalement être évités. Plutôt miser sur fruits et légumes frais, céréales complètes et sources de protéines maigres. Il est préférable de préparer et de cuisiner soi-même les repas. Une glacière peut alors être utilisée pour conserver les repas dans le camion.

• Boire suffisamment d'eau. Parce que la déshydratation peut entraîner une fatigue et un manque de concentration, en particulier pendant les longs trajets. Les chauffeurs routiers doivent veiller à toujours avoir sur eux une quantité suffisante d'eau ou de boissons non sucrées.

Conseil n°5 : gestion du stress

Le stress peut impacter négativement la santé physique et mentale. Les chauffeurs routiers devraient donc intégrer régulièrement dans leur quotidien des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou des exercices de pleine conscience. Ceux-ci peuvent aider à réduire le stress et à rétablir la concentration sur route. Une bonne circulation de l'air dans la cabine est importante. De plus, il convient de remplacer le filtre à air de l'habitacle à intervalles réguliers.

Conseil n°6 : dormir suffisamment

Un sommeil sain est particulièrement important pour les chauffeurs routiers afin de rester concentrés et performants. Ils devraient veiller à dormir suffisamment et à avoir un sommeil de qualité. Un masque de sommeil n'est peut-être pas très élégant, mais il peut faire des merveilles, tout comme des mélodies pour s'endormir ou des sons apaisants.

Vous pourriez aussi être intéressé par :