Technologie & Produits / 18.05.2018
 
Technologie & Produits / 18.05.2018

HELLA développe la technologie OLED pour des applications automobiles

  • Les diodes organiques électroluminescentes (Organic light-emitting diodes, OLED) sont d'une importance croissante pour la conception des feux arrière
  • HELLA développe une technologie de liaison des OLED
  • Les feux arrière OLED de la nouvelle Audi A8 permettent des scénarios d'éclairage différents pour le « départ » et le « retour » à la maison
05/21/2018
05/21/2018

Aartselaar, mai 2018. Qu'il s'agisse de smartphones ou de télévisions, les OLED (organic light-emitting diodes, diodes organiques électroluminescentes) sont déjà utilisées à grande échelle. En collaboration avec l'expert en éclairage et en électronique HELLA, le constructeur automobile Audi a récemment intégré la technologie OLED dans les feux combinés arrière de la nouvelle Audi A8.

 

L'aspect des phares et des feux arrière n'est plus seulement uniquement la nuit un élément distinctif important pour les constructeurs automobiles. Ce sont surtout les fonctions d'éclairage homogènes qui deviennent de plus en plus importantes. Pour le fleuron de sa gamme, Audi a donc choisi d'intégrer un éclairage ambiant uniforme dans le feu combiné arrière. Quatre OLED verticales, d'une largeur inférieure à un millimètre, sont suspendues dans chaque unité. Elles sont subdivisées en quatre segments à commande séparée, deux pour le feu arrière d'angle et deux pour le feu stop de la berline de luxe.

 

Les OLED sont constituées de couches organiques semi-conductrices qui peuvent être réparties sur un matériau de support. Deux électrodes se chargent ensuite d'éclairer les couches de manière uniforme. Pour obtenir un aspect homogène, la technologie peut donc éliminer les réflecteurs, les guides de lumière ou les optiques supplémentaires. « Les OLED offrent en outre des possibilités de conception entièrement nouvelles », explique M. Michael Kleinkes, chef du développement de la technologie d'éclairage chez HELLA.

 

L'éclairage arrière de la nouvelle Audi A8 se compose de trois parties et s'étend sur tout l'arrière du véhicule. En tout, huit OLED sont utilisées. Chaque OLED est subdivisée en quatre segments qui peuvent être commandés individuellement, ce qui permet donc différents scénarios pour le « départ » et le « retour » à la maison. Les deux segments supérieurs viennent en renfort du feu stop, tandis que les segments inférieurs complètent le feu arrière, qui est placé au-dessus des OLED sous la forme d'une bande d'éclairage à LED. La combinaison des sources lumineuses LED et OLED crée le style unique du véhicule.

 

Depuis 2005 déjà, HELLA fait des recherches sur la technologie OLED et l'adapte de manière cohérente pour les constructeurs automobiles, pour qu'elle respecte les différentes exigences, par exemple en matière de résistance aux températures et de longue durée de vie. Pour intégrer la technologie OLED dans l'éclairage arrière, les développeurs ont inventé de nouvelles techniques de liaison. Ils utilisent un système de collage spécial qui garantit une fixation sûre des OLED sans rien enlever au design. Tous les efforts de recherche et de développement ont eu une influence directe sur la production en série. HELLA a conçu et construit une ligne de production hautement automatisée à Lippstadt (Allemagne), qui respecte les normes les plus strictes en matière de traçabilité et de reproductibilité.

 
05/21/2018 11:27
 
 
 
Foto Download
 
Artikel DOWNLOAD
 
05/21/2018
Contact

Belgique:
Langlaarsteenweg 168
2630 Aartselaar
Tel: +32(0)3-870-36 69
Fax: +32(0)3-870 36 63
bnl.commuwrhw@aqfynication@hella.com

 

International:
Daniel Morfeld
Spokesperson / Media Relations
Rixbecker Str. 75
59552 Lippstadt
Phone: +49 2941 38-7566
Fax: +49 2941 38-477545
Daniel.dwgy@fwatMorfeld@forvia.com

 
12/23/2022