PassThru

Idéal pour un accès rapide et simple aux données OEM et le complément parfait aux systèmes de diagnostic existants pour rester opérationnel à tout moment.

PassThru

PassThru - Le lien direct avec les portails OEM

PassThru est le lien direct vers toutes les données de diagnostic, de service et d’entretien nécessaires pour les véhicules conformes à la norme Euro 5/6, qui doivent être mises à disposition par les constructeurs d’équipements d’origine.

Les ateliers qui possèdent déjà un système mega macs 77, mega macs 66, mega macs 56, mega macs 42SE ou mega macs PC peuvent utiliser le VCI correspondant comme interface PassThru à part entière. Les propriétaires d’un système mega macs X peuvent l’utiliser comme interface PassThru.

La fonction PassThru peut être utilisée sur les voitures particulières homologuées Euro 5 et plus suivantes se trouvant sur le marché européen, avec le matériel Hella Gutmann : Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Lexus, Mercedes, Mini, Opel, Renault, Seat, Skoda, Smart, Toyota, Volkswagen

Le tableau ci-dessous présente les sites Internet de quelques constructeurs ou importateurs de véhicules. Vous avez ainsi la possibilité de consulter de manière ciblée la bonne page Internet pour accéder aux informations de réparation et d’entretien correspondantes selon la catégorie 1 (informations de réparation et d’entretien générales et relatives à la sécurité) et la catégorie 2 (informations de réparation et d’entretien relatives au vol).

Les explications et les recherches qui suivent ont été effectuées en toute bonne foi. Hella Gutmann n’assume aucune garantie ou responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de toutes les données et déclarations figurant sur les sites Internet. En outre, Hella Gutmann n’est pas responsable des liens vers les portails OEM ni de leur contenu.

Top 8 :
Audi : https://erwin.audi.com/erwin/showHome.do
BMW : http://aos.bmwgroup.com
Mercedes-Benz : http://service-parts.mercedes-benz.com
Opel : http://public.servicebox-parts.com
Seat : https://erwin.seat.com/erwin/showHome.do
Skoda : https://erwin.skoda-auto.cz/erwin/showHome.do
Toyota : http://www.toyota-tech.eu
Volkswagen : https://erwin.volkswagen.de/erwin/showHome.do

Abarth : www.technicalinformation.fiat.com
Alfa : www.technicalinformation.fiat.com
Aston Martin : Actuellement aucun lien disponible
Bentley : https://erwin.bentleymotors.com/erwin/showHome.do
Chevrolet : http://public.servicebox-parts.com
Chrysler : https://www.techauthority.com/
Citroen : http://public.servicebox-parts.com
Dacia : Actuellement aucun lien disponible
Daihatsu : Actuellement aucun lien disponible
Dodge : https://www.techauthority.com/
Ferrari : https://techinfo.ferrari.com/
Fiat : www.technicalinformation.fiat.com
Ford : www.etis.ford.com/home.do
GM : http://public.servicebox-parts.com
Honda : www.techinfo.honda-eu.com
Hyundai : http://service.hyundai-motor.com
Infinity : https://www.infiniti-techinfo.com/
Iveco : Actuellement aucun lien disponible
Jaguar : https://topix.jaguar.jlrext.com/topix/vehicle/lookupForm
Jeep : https://www.techauthority.com/
KIA : www.kia-hotline.com
Lamborghini : http://erwin.lamborghini.com
Lancia : www.technicalinformation.fiat.com
Land Rover : https://topix.jaguar.jlrext.com/topix/vehicle/lookupForm
Lexus : www.lexus-tech.eu
Lotus : http://vsic.lotuscars.com/
Madza : https://mapps.mazdaeur.com/mud/registerio.html?locale=de
Maserati : https://techinfo.maserati.com/tch/
Mini : http://aos.bmwgroup.com
Mitsubishi : https://www.mitsubishitechinfo.eu/
Nissan : https://eu.nissan.biz
Peugeot : http://public.servicebox-parts.com
Porsche : Actuellement, aucun lien disponible
Renault : Actuellement, aucun lien disponible
Saab : Actuellement aucun lien disponible
Smart : http://service-parts.mercedes-benz.com
Subaru : http://techinfo.subaru.com/index.html
Suzuki : www.serviceportal-suzuki.eu
Volvo : http://tis.volvocars.biz/tis/main.do

L’utilisation simultanée de plusieurs portails OEM différents sur un même ordinateur peut entraîner des complications. D’après notre expérience, certains constructeurs automobiles peuvent toutefois être combinés. Mais selon l’utilisation, y compris d’autres programmes, cette combinaison peut aussi avoir une influence négative. Nous recommandons donc, dans l’idéal, de n’utiliser qu’un seul portail de constructeur automobile par PC/ordinateur portable. Une partition du disque dur d’un ordinateur avec des systèmes d’exploitation séparés serait également une option. Dans tous les cas, il convient de respecter les exigences système du constructeur automobile.

Pour l’enregistrement sur les portails en ligne, le constructeur/importateur de véhicules peut demander les données suivantes :

Catégorie 1

  • Nom et adresse de l’entreprise automobile
  • Nom de l’employé (éventuellement aussi l’adresse e-mail)
  • Données pour la facturation
  • Preuve du numéro d’identification à la TVA de l’entreprise automobile
  • Acceptation des conditions générales de vente du constructeur/importateur du véhicule concerné

Catégorie 2
L’accès aux informations de réparation et d’entretien relatives au vol a été fixé pour la première fois par la Commission européenne dans les règlements Euro 5 et Euro 6. Pour obtenir ces informations sur la réparation et l’entretien, le garagiste doit passer par un processus de reconnaissance et d’autorisation. Les conditions sont les suivantes :

  • Enregistrement selon la catégorie 1 auprès du constructeur automobile concerné
  • Désignation des personnes auxquelles l’accès doit être accordé
  • Copies des cartes d’identité de l’entrepreneur et des personnes désignées
  • Certificats de bonne conduite de l’entrepreneur et des personnes désignées
  • Contrats de travail des personnes désignées
  • Assurance responsabilité civile d’entreprise
  • Adresse de l’établissement
  • Permis d’exploitation en tant qu’atelier automobile
  • Respect des processus administratifs

Attention - Remarque importante !
Chez le constructeur automobile BMW, il est possible que l’utilisation de l’application ISTA/P endommage les calculateurs. Hella Gutmann Solutions n’assume aucune responsabilité pour le remplacement des calculateurs ou autres dépenses occasionnées par l’utilisation de l’application ISTA/P.

PassThru désigne une fonction permettant la programmation des calculateurs conformément à la réglementation Euro 5. Depuis le 1er mars 2010, tous les équipementiers sont tenus de fournir aux réparateurs indépendants des informations techniques de réparation et de permettre la reprogrammation des calculateurs. Pour la programmation, une connexion directe entre le véhicule à l’atelier et le constructeur est établie au moyen de PassThru, de sorte que le nouveau logiciel de calculateur puisse être installé.

La réglementation Euro 5 régit, outre le niveau autorisé des valeurs d’émission, la transmission d’informations des équipementiers aux réparateurs. Ainsi, depuis l’introduction de la norme, les manuels d’entretien, les instructions techniques, les schémas électriques, les codes de défaut, les informations permettant d’identifier clairement les véhicules ainsi que les informations sur les outils spéciaux doivent être divulgués.

SAE-J2534 désigne la norme internationale pour la communication de base de la programmation des calculateurs dans les véhicules. Chacune des interfaces PassThru mises à disposition par Hella Gutmann a été conçue et fabriquée pour répondre à la norme J2534.

Les constructeurs imposent des conditions différentes pour l’utilisation de leurs portails et donc pour la programmation des calculateurs. Vous les trouverez sur le site web de chaque constructeur.

L’utilisation de PassThru requiert un système mega macs PC, mega macs 42SE, mega macs 56, mega macs 66 ou mega macs 77 avec la version 49 SP 1 du logiciel et un PC d’atelier avec accès à Internet. De plus, le véhicule doit être alimenté en externe par un chargeur avec une tension de maintien.

PC d’atelier :

La version du logiciel de l’appareil de diagnostic et la version du logiciel de configuration HGS PassThru doivent correspondre. Elles peuvent être téléchargées sur la page d’accueil de Hella-Gutmann Solutions.

mega macs PC, mega macs 42SE, macs macs 56 :

Le VCI doit être connecté directement au PC de l’atelier par USB (pas via un hub) et branché sur l’interface OBD du véhicule. Le PC de l’atelier doit être connecté à Internet par un câble LAN (une connexion Wifi stable est également possible) et, s’il s’agit d’un ordinateur portable, il doit être connecté à une source d’alimentation électrique. La mise en veille automatique et l’extinction du PC doivent être désactivées.

mega macs 66 :

Le module DT66 doit être inséré dans le port du mega macs 66 et branché avec le câble dans l’interface OBD du véhicule. Le mega macs 66 doit être connecté directement au PC de l’atelier par USB (pas via un hub). Le PC de l’atelier doit être connecté à Internet par un câble LAN (une connexion Wifi stable est également possible) et, s’il s’agit d’un ordinateur portable, il doit être connecté à une source d’alimentation électrique. La mise en veille automatique et l’extinction du PC doivent être désactivées.

Connectez les appareils comme indiqué au point « Erreur ! Référence introuvable ». Mettez le contact du véhicule et lancez le programme de test de communication HGS PassThru. Cliquez maintenant sur le bouton « Démarrer le test ». La connexion entre le PC - VCI (mega macs 66) et le véhicule est testée et affichée à l’aide de flèches vertes ou rouges. Pour une description plus détaillée du test de communication HGS PassThru et du dépannage, consultez le manuel.

La programmation est lancée via le portail du constructeur concerné. Il faut y créer un compte. Les coûts de cette fonction varient selon les constructeurs. Un aperçu actualisé des sites web des constructeurs peut être trouvé sous la brochure « Informations sur l’accès aux données techniques des constructeurs automobiles » de l’Union centrale allemande des vendeurs de véhicules (ZDK, Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe).

1. Le PC ne doit pas être éteint / mis en veille
2. Le PC ne doit pas être utilisé à d’autres fins
3. Le pare-feu doit être désactivé ou configuré (proxy)
4. La connexion au réseau local ne doit pas être interrompue
5. Pendant ce temps, l’appareil de diagnostic ne peut pas être utilisé pour d’autres travaux sur le véhicule
6. Le véhicule doit être alimenté par une source externe
7. Les consommateurs supplémentaires dans le véhicule doivent être désactivés (respecter les indications OEM)
8. La connexion USB ne doit pas être interrompue

Sauf indication contraire de l’équipementier, le contact doit être coupé pendant au moins 30 secondes après la programmation du calculateur. Après avoir remis le contact, il faut d’abord effectuer un test complet du système, puis lire et effacer la mémoire des défauts. Des erreurs typiques du système peuvent survenir dans le cadre de la programmation.

La première mise en service du véhicule doit faire l’objet d’une surveillance ciblée et, le cas échéant, d’un essai sur route. Dans tous les cas, il faut suivre les instructions spécifiques du constructeur afin d’éviter que le calculateur programmé ne soit défectueux.

Rien ! A condition de disposer d’un système mega macs PC, mega macs 42 SE, mega macs 56 ou mega macs 66 et de la version 49 (SP1) du logiciel.

Les constructeurs automobiles facturent des frais différents pour l’utilisation de leurs portails. En outre, chaque constructeur automobile dispose de son propre portail. Un aperçu actualisé peut être trouvé sous la brochure « Informations sur l’accès aux données techniques des constructeurs automobiles » de l’Union centrale allemande des vendeurs de véhicules (ZDK, Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe).

Un accès Internet à haut débit n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Le temps de téléchargement du logiciel à partir du serveur du constructeur dépend fortement du taux de téléchargement, de sorte qu’une connexion Internet plus rapide permet de réduire considérablement le temps nécessaire.

La programmation dépend du bus du véhicule utilisé pour la communication. Le bus CAN est nettement plus rapide que la ligne K. De plus, le temps dépend de la puissance du PC de l’atelier utilisé, ainsi que du volume des données à écraser. Celui-ci peut varier de quelques kilo-octets à plusieurs méga-octets.

En principe, il faut distinguer trois cas différents :

1. Si la répétition de la programmation est prise en charge et qu’une erreur se produit pendant la programmation, le logiciel est à nouveau écrasé dans le calculateur. Cela permet la mise à jour du calculateur malgré l’erreur. La programmation prend simplement plus de temps qu’en l’absence d’erreur.

2. Si la répétition de la programmation n’est pas prise en charge et qu’une erreur se produit, la programmation est interrompue. Si la programmation peut être annulée, le calculateur ne sera pas mis à jour. Le fonctionnement du calculateur est toutefois maintenu.

3. Si la répétition de la programmation n’est pas prise en charge et qu’une erreur est commise, le processus est interrompu et la programmation dure plus longtemps. Si la programmation ne peut pas être reprise, le fonctionnement du calculateur est perturbé. Le fonctionnement sûr du calculateur n’est pas garanti, ce qui implique son remplacement.

L’utilisation simultanée de plusieurs portails OEM différents sur un même ordinateur peut entraîner des complications. D’après notre expérience, certains constructeurs automobiles peuvent toutefois être combinés. Mais selon l’utilisation, y compris d’autres programmes, cette combinaison peut aussi avoir une influence négative. Nous recommandons donc, dans l’idéal, de n’utiliser qu’un seul portail de constructeur automobile par PC/ordinateur portable. Une partition du disque dur d’un ordinateur avec des systèmes d’exploitation séparés serait également une option. Il faut dans tous les cas respecter les exigences système du constructeur automobile...

Infos OEM

Avec sa dernière mise à jour logicielle, Hella Gutmann Solutions GmbH (« HGS ») met à la disposition de ses clients la fonctionnalité « HGS-PassThru ». L’utilisation de HGS-PassThru implique l’acceptation des conditions d’utilisation suivantes. Si vous n’acceptez pas les conditions d’utilisation, l’utilisation de HGS-PassThru n’est pas possible. L’utilisation de toutes les autres fonctionnalités n’en est pas affectée.

Fonctionnement de HGS-PassThru

Les constructeurs automobiles publient régulièrement des mises à jour logicielles pour les calculateurs électroniques de leurs modèles de véhicules sur le marché. L’exécution d’une mise à jour par l’atelier nécessite tout d’abord que l’utilisateur télécharge la mise à jour concernée sur l’ordinateur de l’atelier (PC, ordinateur portable, tablette ou autre) à partir du portail web du constructeur automobile concerné. De là, la mise à jour peut être transmise au véhicule se trouvant à l’atelier au moyen de la fonctionnalité « HGS-PassThru ». L’ensemble du processus de mise à jour par transmission de données au véhicule est également appelé « processus de flashage ». HGS-PassThru se charge uniquement du transport des données de l’ordinateur de l’atelier vers le véhicule se trouvant dans l’atelier.

Clause de non-responsabilité et limitation de responsabilité

HGS n’est pas le producteur des données à transmettre. HGS décline toute responsabilité pour :

  • La transmission des données depuis les portails web des constructeurs automobiles vers l’ordinateur de l’atelier (PC, ordinateur portable, tablette ou autre).
  • Le contenu et l’exhaustivité des données transmises par l’ordinateur de l’atelier au véhicule au moyen de HGS-PassThru.
  • L’alimentation électrique nécessaire à l’opération de transmission.
  • Les câbles de données nécessaires à la transmission, s’ils n’ont pas été fournis par HGS.

En conséquence, HGS n’assume aucune garantie quant à l’absence de défauts des objets et données susmentionnés ou quant au fonctionnement des processus susmentionnés. Si un dommage découle du non-respect total ou partiel des directives mentionnées au point 3, la garantie et la responsabilité de la HGS sont également exclues.

Par ailleurs, la responsabilité de HGS est limitée aux cas de préméditation et de négligence grave. Cette dernière exclusion de responsabilité ne s’applique pas en cas d’atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé

Exigences relatives à l’utilisation de HGS-PassThru

Un véhicule sur lequel un processus de flashage est effectué doit être connecté à un dispositif externe de maintien de la tension (chargeur) approprié, conformément aux exigences décrites sur le portail web du constructeur du véhicule, car une sous-alimentation peut entraîner une interruption involontaire de la transmission des données. Avant tout processus de flashage, l’utilisateur de HGS-PassThru doit en outre veiller à ce que

  • L’ordinateur de l’atelier qu’il utilise dispose d’une connexion Internet conforme aux exigences du constructeur automobile.
  • Il utilise la version logicielle la plus récente du portail web du constructeur automobile (programme de base et zone de diagnostic).
  • Le logiciel et le matériel qu’il utilise ainsi que toutes les entrées qu’il effectue dans l’ordinateur de l’atelier satisfassent à toutes les autres exigences requises par le portail du constructeur automobile ; l’utilisateur doit notamment utiliser les accès/informations/identifiants sécurisés du portail du constructeur (programme de base et zone de diagnostic) exigés par le constructeur automobile.
  • Il tienne compte de toutes les consignes de sécurité du constructeur.
  • Le contact du véhicule soit activé pendant toute la durée du processus de flashage, sauf indication contraire expresse du portail web du constructeur automobile.
  • Seules des connexions par câble (et non des connexions à distance sans fil) sont utilisées entre l’ordinateur de l’atelier et le véhicule concerné, et que ces connexions par câble ne soient déconnectées qu’une fois le processus de flashage terminé, sauf indication contraire expresse du portail web du constructeur automobile.
  • Toutes les connexions de câbles soient exemptes de dommages.
  • Les éventuels défauts du système électrique du véhicule soient réparés avant le processus de flashage.
  • La dernière version du logiciel disponible soit installée sur tous les appareils de HGS utilisés pour le processus de flashage.

Toujours là pour vous.

+32 (0)3-887 97 21