INFO PRODUIT
Capteur NOx

➔ Testé selon les normes de qualité HELLA

➔ Conforme aux spécifications OEM

➔ Le produit a été développé avec une attention particulière pour la résistance aux vibrations du moteur et aux températures élevées

➔ Les capteurs NOx font partie de l'équipement standard des véhicules utilitaires à partir de la norme Euro 5

CARACTÉRISTIQUES PRODUIT

Application

Large gamme pour les véhicules utilitaires avec différentes références pour la plupart des applications courantes en 24 V : DAF, Mercedes-Benz, MAN, Scania, Volvo, Renault, Iveco.

 

Structure et fonctionnement

Le capteur NOx se compose d'une sonde et d'un calculateur qui sont reliés de manière fixe en tant qu'unité par un faisceau de câbles. Cette unité de capteur est installée dans la ligne d'échappement et sert à détecter les oxydes d'azote dans le flux des gaz d'échappement.

 

Le capteur NOx est un composant important du système de post-traitement des gaz d’échappement pour réduire les émissions de NOx. Ce capteur est utilisé dans les véhicules diesel équipés de systèmes SCR (réduction catalytique sélective) à base d'urée. Le capteur permet de respecter les valeurs d'émission strictes à partir de la norme Euro 5. Ainsi, le capteur de NOx garantit un dosage optimal d'AdBlue par le système moteur et donc une réduction efficace des oxydes d'azote polluants.

 

Dans la mesure où le système SCR dispose d'un capteur NOx en amont et en aval du pot catalytique, celui situé en aval a pour fonction de surveiller l'efficacité du catalyseur SCR.

Montage

Facile à installer grâce au remplacement à l’identique en qualité première monte. Des instructions de montage sont jointes au produit.

STRUCTURE SCHÉMATIQUE

Le flux des gaz d'échappement résultant du fonctionnement du moteur diesel passe dans le catalyseur à oxydation diesel (DOC), puis dans le filtre à particules diesel (DPF). Si le niveau de charge du filtre à particules DPF a atteint une certaine valeur, un nettoyage doit être effectué.

 

Cette régénération du filtre à particules est déclenchée et surveillée automatiquement en marche par le calculateur du système concerné et hiérarchiquement supérieur. De plus, les véhicules peuvent être équipés d'un système SCR (réduction catalytique sélective) pour la réduction des oxydes d'azote.

L'ajout ciblé d'un agent réducteur (AdBlue) dans la ligne d'échappement entraîne une réaction au cours de laquelle les oxydes d'azote (NOx) sont transformés en azote (N2) et en eau (H2O). En combinaison avec un catalyseur de purification (ASC), l'ammoniac (NH3) excédentaire peut en outre être transformé en azote (N2).

INFORMATIONS TECHNIQUES

Caractéristiques techniques 
Tension d'alimentation24 V
Plage de mesureNOx : 0 – 1500 ppm
Température de fonctionnementNOx : 100 °C à 800 °C
Résistance aux vibrationsOui
Filet du capteurM20 x 1,5
Poidsenv. 300 g
Croquis coté (exemple)
Affectation des broches (exemple)

Broche 1 : Alimentation en tension Broche 2 : CAN high Broche 3 : Masse Broche 4 : CAN low

Qu'est-ce qu'un capteur NOx et quelle est sa fonction sur un véhicule ?

Un capteur NOx mesure le taux d'oxyde d'azote dans les gaz d'échappement émis dans l'atmosphère par le moteur via le système de post-traitement des gaz d'échappement.


Comment choisir le bon capteur NOx pour son véhicule ?

Lisez la référence du capteur à remplacer ou appelez la référence OE dans l'EPC concerné sur la base du FIN (numéro d'identification du véhicule).


Comment pouvons-nous éviter les erreurs de diagnostic lorsque nous envisageons de remplacer un capteur NOx ?

Contrôlez le système avant de remplacer le capteur NOx. Contrôlez le système après avoir installé le nouveau capteur NOx.


Que se passe-t-il en conduisant avec un capteur NOx défectueux ?

Dès que le défaut est détecté, le calculateur du véhicule
lance un compte à rebours spécifique au constructeur, sur la base de la législation en vigueur en matière d'émissions. Ce processus entraîne rapidement une réduction continue du couple moteur et de la vitesse du véhicule pour un certain temps, de sorte que le conducteur peut se rendre à l’atelier spécialisé le plus proche pour faire corriger le problème d'échappement.


Quel est le principal facteur qui peut raccourcir la durée de vie d'un capteur NOx ?

Une maintenance insuffisante du moteur est l'un des principaux facteurs susceptibles de raccourcir la durée de vie d'un capteur NOx. Cela peut conduire peu à peu à une usure excessive du moteur, ceci entraînant à son tour une contamination des gaz d'échappement, par exemple un mélange air-carburant déséquilibré, et impactant directement la tête exposée du capteur.


Quels sont les composants qui peuvent être affectés par un capteur NOx défectueux ?

Il est important de noter que le non-remplacement d'un capteur NOx défectueux peut, au fur et à mesure, avoir des conséquences graves et irréversibles sur les composants coûteux du système de post-traitement des gaz d'échappement tels que le FAP (filtre à particules diesel) ou le SCR (réduction catalytique sélective).