Un Mercedes-Benz Actros comme véhicule d'aspiration
BACK
04_SUPERTRUCK_Arei_1168_1
04_SUPERTRUCK_Arei_1168_2
04_SUPERTRUCK_Arei_1168_3
04_SUPERTRUCK_Arei_1168_4
04_SUPERTRUCK_Arei_1168_5

Un Mercedes-Benz Actros comme véhicule d'aspiration

03/04/2019

De nombreuses qualités sont parfois nécessaires lorsque Sascha Schmitz déplace un couvercle de regard ou ouvre un puits. Le rinçage, le nettoyage et l'aspiration des égouts et des puits est l'une des tâches quotidiennes du chauffeur professionnel d'Aaren en Allemagne. Ici, ça sent rarement la rose.

Sascha Schmitz travaille chez Arei Kanal-Service GmbH à Düren depuis 2011. Au fil des ans, il a accumulé beaucoup d'expérience et d'expertise. Cela se répercute également sur son équipement de travail. Le véhicule combiné d'aspiration et de rinçage est basé sur un Mercedes-Benz Actros 2551 de plus de 500 ch avec une grande cabine GigaSpace. Schmitz a parcouru à son bord 220 000 kilomètres en deux ans et demi.

Un véhicule spécial complexe
Un tel véhicule spécial coûte environ 400 000 euros avec tous ces raffinements, mais il est également prévu pour une durée d'utilisation d'une bonne quinzaine à une vingtaine d'années. Lors de la transformation, l'Actros à trois essieux a passé près de deux mois chez Müller Umwelttechnik GmbH & Co KG à Schieder-Schwalenberg. Les spécialistes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont installé des pompes d'aspiration et de rinçage à haute pression télécommandées. Schmitz peut également contrôler toutes les fonctions hydrauliques de l'Actros, telles que l'ouverture et la fermeture du capot arrière, le pivotement de l'enrouleur et le déplacement du piston de vidange par télécommande. Seul le couvercle du coffre à tuyaux du côté conducteur est ouvert et fermé pneumatiquement par un vérin de levage. Cela présente des avantages décisifs dans le cas de substances peu ragoutantes.

La perfection aussi dans la lumière
De nombreuses commandes sont exécutées à des heures sans lumière du jour, lorsque les entreprises, les commerces et les municipalités sont moins fréquentés. Parfois, il doit aussi se faufiler dans des lieux très étroits et faiblement éclairés. C'est pourquoi Schmitz est tout aussi exigeant concernant l'équipement d'éclairage que pour tout le reste de son véhicule. Il mise sur HELLA pour cela. « Un éclairage environnant adéquat est essentiel dans mon travail », commente le professionnel de l'élimination des déchets à propos de l'équipement perfectionniste avec un éclairage supplémentaire. Mais par souci du détail, le véhicule a également été doté de l'un ou l'autre petit feu, qui a peut-être plus des visées « esthétiques » ou du moins améliore la visibilité en général. Un mot-clé, la perfection : toutes les armoires électriques sont équipées de lampes LED brillantes, couplées à des détecteurs de mouvement. Ça en jette.

La vaste gamme de gyrophares, de projecteurs de travail, d'éclairages intérieurs, d'armoires électriques, de feux arrière et de feux de position latéraux est disponible pratiquement partout car le réseau de vente est bien développé », explique Schmitz.

Par sa combinaison d'un outil de travail hautement technique et d'équipements nobles, son Actros est probablement unique en Europe. En fait, il n'est pas si différent d'un camping-car confortable. Micro-ondes, lecteur Blu-ray, réfrigérateur, eau chaude et douche extérieure mobile créent une ambiance agréable. Même une armoire chauffante est présente à bord. Si nécessaire, elle est alimentée en air chaud par le chauffage auxiliaire.

Des clients très variés
Les clients de Schmitz sont des entreprises et des particuliers, mais aussi des communes et des municipalités. Le spécialiste couvre des distances plus longues que ce qu'on pourrait croire. Si vous traversez les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, vous pourrez peut être voir le Rhénan de 36 ans ouvrir les couvercles et les puits qui donnent accès à tout un monde souterrain dans l'éclat de son magnifique véhicule
.