Spécial LED
HELLA Poids lourds
Spécial LED

La compétence LED a un nom : HELLA

Rarement technologie d"éclairage automobile n"a connu une telle avancée au cours de ces dernières années comme la technologie LED. Depuis plus de 20 ans déjà, HELLA est un pionnier du développement et de la mise en œuvre de solutions LED innovantes. Il en résulte des produits innovants, tels que nos projecteurs de complément 100 % LED, à l"instar du Luminator Compact LED.
Le thème des LED soulève toujours de nombreuses questions auprès du client. Sur leur fonctionnement, leurs avantages ou encore leur relation coûts-bénéfices. Dans notre documentation spéciale LED, nous souhaitons apporter des réponses sérieuses qui reflètent nos compétences aux questions que vous vous posez le plus souvent. Et partager ainsi avec vous le savoir-faire HELLA en matière de LED.

10/11/2016

  • Qu"est-ce qu"une LED ?

Une LED est un composant électronique semi-conducteur qui émet de la lumière, un rayonnement infrarouge ou encore ultraviolet dès qu"il est parcouru par un courant. Le matériau du semi-conducteur est donc déterminant pour la longueur d"onde. Une LED est constituée principalement d"une anode, d"une cathode, d"un cristal semi-conducteur, d"un fil de câblage et d"un boîtier. Dans la plupart des diodes électroluminescentes, la cathode forme en même temps le réflecteur. Le fil de câblage relie le cristal à la diode. La soudure forme l"un des deux raccords électriques du cristal. Dans le même temps, elle absorbe la chaleur dégagée par le fait que le cristal semi-conducteur ne peut transformer qu"une partie de la puissance électrique en lumière.
Les LED ont un « point de fonctionnement » lié à la température, qui doit être défini et réglé avec précision.
Une LED ne peut pas fonctionner directement avec une source de tension sans une résistance amont. Les LED sont aujourd"hui utilisées dans de nombreux domaines : écran de smartphone, téléviseur à LED, éclairage de l"habitat et même équipements opératoires modernes, ces petites diodes électroluminescentes sont depuis longtemps incontournables au quotidien.
Cela vaut aussi pour le domaine de l"automobile notamment : outre les projecteurs, les projecteurs longue portée, les projecteurs de complément, les feux diurnes et les feux arrière (combinés), les LED équipent également les feux de position latéraux et les feux de signalisation par exemple. Ainsi, même les véhicules utilitaires peuvent bénéficier d"un large spectre d"applications. Dans des projecteurs de complément puissants, tels que la rampe HELLA Light Bar 470, des feux de recul ou des éclairages monofonction : les LED améliorent de manière décisive l"efficacité, l"efficience et la sécurité des tâches.
Dans de nombreux cas, les solutions d"éclairage conventionnelles existantes sur les poids lourds et remorques peuvent être remplacées par la technologie moderne des LED dans les règles de l"art.
À la pointe de l"innovation dès la première heure, HELLA fait partie des pionniers du développement et de la production de systèmes d"éclairage à LED pour véhicules. Nos produits utilisant des LED sont visibles à des milliers d"exemplaires sur les routes, sous la forme de feux diurnes, de projecteurs sur les voitures particulières, de gyrophares sur les véhicules d"intervention ou encore de projecteurs de complément sur les poids lourds. Car HELLA et les LED ne font qu"un !

10/11/2016
  • Qu"est-ce qu"une LED ?

Sur la route, il n"est pas rare de croiser des poids lourds ou des remorqueurs avec remorques sur lesquelles un feu de croisement ou un feu de position arrière ne fonctionne plus (la plupart du temps d"un côté seulement). D"où des situations potentiellement dangereuses, notamment lorsque d"autres usagers de la route aperçoivent trop tard les poids lourds en raison d"un mauvais éclairage. Comme pour les voitures particulières, les accidents sont la plupart du temps dus à un éclairage défectueux qui doit être remplacé. Des ampoules appropriées, comme les lampes de qualité HELLA, sont disponibles dans les commerces indépendants de pièces détachées.

Mais une telle panne est-elle possible avec les LED ? La bonne nouvelle est : généralement non. En effet, les LED ont en règle générale une très longue durée de vie, souvent supérieure à celle du véhicule. C"est l"un des grands avantages des LED par rapport aux sources lumineuses conventionnelles telles que les lampes halogènes. Alors que ces lampes peuvent tomber en panne au cours de la durée de vie d"un véhicule, ce qui oblige, comme dit plus haut, à les racheter et à les remplacer, les LED sont très largement sans entretien. Leur faible consommation d"énergie, leur haut rendement énergétique et leur longue durée de vie peut conférer aux LED de nets avantages en matière de coûts appréciables à moyen terme. Cela vaut particulièrement pour les grandes flottes de véhicules pour lesquelles les économies s"additionnent.
Mais combien de temps les LED tiennent-elles effectivement ? Il est malheureusement impossible d"apporter une réponse générale à cette question car de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte, tels que la qualité des LED employées, la fréquence d"allumage et d"extinction, la gestion thermique mise en œuvre, etc. À titre indicatif, la durée de fonctionnement d"une LED peut être estimée facilement à 30 000 heures et plus, alors qu"une lampe halogène de 24 V conventionnelle est généralement « HS » au bout de 2 000 à 4 000 heures seulement.
Néanmoins, même les meilleures des LED subissent l"influence d"un environnement hostile. Dans des conditions très défavorables, les LED des projecteurs peuvent donc tomber en panne également. Celles-ci ne peuvent pas encore être remplacées à l"heure actuelle. Un remplacement complet du projecteur est malheureusement nécessaire dans ce cas. Mais cela est extrêmement rare, avec les projecteurs HELLA en tout cas.

10/11/2016
  • Découvrez avec HELLA les avantages des projecteurs à LED pour votre poids lourd.

C"est bel et bien le cas, oui ! Le grand rendement énergétique fait partie des grands avantages de la technologie LED. Tout comme leur longue durée de vie, déjà évoquée ici. Les LED produisent une puissance quasi maximale avec une puissance absorbée minimale et font ainsi figure « d"athlètes de haut niveau » parmi les sources lumineuses.
Leur faible puissance absorbée permet d"économiser de l"énergie et donc de l"argent. Les faibles coûts d"exploitation rendent donc l"achat des LED rentable dans la plupart des cas malgré leur coût encore élevé à l"achat. Pour les plus grandes flottes de poids lourds, ces économies s"additionnent pour l"ensemble des véhicules.
Autre effet collatéral positif de la faible puissance absorbée : les ressources en énergie de votre poids lourd sont nettement préservées, ce qui est un bon point pour la durée de vie de la batterie et l"environnement, avec des émissions de CO2 réduites.
Un éclairage de véhicule rentable du point de vue énergétique est donc dès à présent un sujet important. Et le sera encore davantage à l"avenir. Une forte augmentation du nombre de véhicules électriques est prévue dans les années à venir. Le ménagement des ressources énergétiques des véhicules prend, par conséquent, une importance encore plus grande. La technologie LED extrêmement efficace est donc quasiment incontournable dans ce domaine. Le développement des véhicules utilitaires électriques n"en est qu"à ses débuts, mais même dans ce domaine, les avancées technologiques ne sont plus qu"une question de temps.

10/11/2016
  • Un éclairage efficace du point de vue énergétique pour votre poids lourd. Avec les LED HELLA.

Vous avez sans doute déjà vécu cela : vous voulez remplacer une ampoule ou une lampe halogène sur un projecteur de poids lourd qui vient de s"arrêter de fonctionner et vous vous brûlez les doigts. Les sources lumineuses conventionnelles dégagent en effet une grosse quantité de chaleur lorsqu"elles sont allumées. Autrement dit, elles affichent un piètre rendement énergétique puisque toute chaleur dégagée non utilisée est synonyme de perte d"énergie.

Les LED sont-elles aussi concernées ? Deviennent-elles elles aussi brûlantes ? Répondre par la négative à ces questions n"est pas vraiment possible. Néanmoins, une chose est sûre : les LED s"échauffent elles aussi lorsqu"elles fonctionnent. Mais la chaleur dégagée reste bien inférieure à celle d"une ampoule comparable. Les LED affichent donc un plus grand rendement énergétique. Contrairement aux sources lumineuses conventionnelles, elles transforment une grande partie de l"énergie qu"elles reçoivent en lumière. Une ampoule de 60 watts émet par exemple une puissance d"éclairage d"environ 600 lumens. Actuellement, une LED d"une même puissance d"éclairage ne consomme en revanche que 8 watts environ.

Les projecteurs à LED n"émettent que très peu d"ultraviolets et d"infrarouges. Contrairement aux projecteurs halogènes standard, ils ne sont pas chauds aux points de sortie de la lumière. Un projecteur à LED peut toutefois s"échauffer à l"intérieur du bloc-optique. Dans ce cas néanmoins, cela est dû à l"électronique utilisée dans le projecteur en question, sans laquelle un résultat d"éclairage optimal serait impossible à atteindre. C"est pourquoi une bonne gestion thermique est particulièrement importante, puisque la chaleur dégagée doit être évacuée à coup sûr. Une gestion thermique optimale garantit non seulement le bon fonctionnement des projecteurs HELLA, mais rallonge aussi considérablement leur durée de vie.

Un exemple : les projecteurs de complément HELLA Light Bar 350 et 470 sont dotés d"un boîtier en plastique innovant avec structure à ailettes qui évacue la chaleur de manière optimale. Pour une longue durée de vie du projecteur.

Conclusion : même les projecteurs à LED dégagent de la chaleur. Avec les projecteurs HELLA tout du moins, aucun risque de se brûler les doigts, ni même d"y faire cuire un œuf sur le plat !

10/11/2016
  • Avec HELLA, découvrez les avantages des LED !

Comme pour les technologies d"éclairage conventionnelles, différentes couleurs de lumière peuvent être obtenues avec les LED. Ici, la couleur de lumière ne fait pas référence à un éclairage de couleur, obtenu par exemple avec des LED rouges, vertes ou bleues, mais à la perception de la lumière créée par des LED blanches.

La couleur de lumière, également appelée température de couleur, est indiquée la plupart du temps en kelvins. En principe, on distingue en gros trois zones de perception de la couleur : le blanc chaud (température de couleur inférieure à 3 300 kelvin), le blanc neutre (température de couleur comprise entre 3 300 kelvin et 5 000 kelvin) et le blanc lumière du jour (température de couleur supérieure à 5 000 kelvin). Tout ce spectre peut être balayé avec des LED.

Dans le domaine de l"éclairage des poids lourds, la couleur de lumière proche de la lumière du jour est particulièrement importante pour les projecteurs et les projecteurs de complément. Il a été démontré que cette couleur de lumière, combinée à une répartition lumineuse homogène, aboutit à un éclairage optimal de la chaussée. Des projecteurs de complément puissants comme les rampes HELLA Lightbar 350 et 470 particulièrement adaptées aux cabines de poids lourds, avec une couleur de lumière proche de celle du jour peuvent ainsi contribuer à une bien meilleure visibilité. Par ailleurs, une lumière proche de celle du jour réduit efficacement la fatigue du conducteur qui apparaît souvent avec l"obscurité. Augmentant ainsi la sécurité de tous les usagers de la route.

Pour ses projecteurs LED hautes performances, HELLA applique des critères qualité stricts dès la sélection en matière de couleur de lumière, mais aussi de clarté. Ces deux caractéristiques doivent présenter des valeurs situées dans des plages de tolérance étroites. C"est la condition sine qua non pour une qualité d"éclairage toujours élevée et uniforme par rapport à la clarté, la couleur de lumière et d"autres propriétés.

La perception des couleurs, subjective, est totalement indépendante des valeurs en kelvin effectivement mesurables. La couleur est donc une impression générale perçue par les sens, et l"homme n"est pas en mesure d"en indiquer la composition sans moyen technique. C"est pourquoi il est pour ainsi dire impossible de savoir comment nos semblables perçoivent les couleurs par rapport à nous.

Ne soyez donc pas étonné si pour vous, l"environnement est peut-être un peu plus « coloré » que pour les autres. Tout est ici une question de perception personnelle de la couleur !

10/11/2016
  • Laissez-vous séduire par la qualité de lumière élevée permanente des LED HELLA !

La réponse à cette question est on ne peut plus simple : les LED sont en principe intéressantes pour tout le monde. Les conducteurs de poids lourds justement, mais aussi les exploitants de flottes de véhicules, profitent tout particulièrement de l"utilisation de la technologie LED. Car celle-ci offre de nombreux avantages : amélioration de l"éclairage de la route avec une couleur de lumière proche de celle du jour, longévité, absence de maintenance et grand rendement énergétique.

Les conducteurs de poids lourds déjà équipés de la technologie moderne des LED peuvent le confirmer : avec les LED, tout est plus clair ! Les projecteurs et projecteurs de complément à forte intensité lumineuse permettent de bien éclairer la route dans l"obscurité. La détection du parcours et des objets est ainsi optimisée et la perception de son propre véhicule par les autres usagers de la route améliorée. La couleur de la lumière, proche de celle du jour, prévient les symptômes de fatigue des yeux. Notamment chez les conducteurs qui doivent parcourir de longs trajets de nuit. Un avantage qui ne peut être sous-estimé ! Les LED sont ainsi au service de la sécurité.

Les exploitants de flottes de véhicules profitent notamment des avantages financiers dont ils peuvent bénéficier à moyen terme avec les LED, malgré un prix d"achat encore un peu élevé pour les projecteurs à LED. Car les LED tiennent souvent durant toute la durée de vie du véhicule et ne nécessitent aucun entretien dans la plupart des cas. Les pannes de véhicules dues à un mauvais éclairage et le remplacement pénible des ampoules appartiennent désormais au passé, de même que les frais liés à l"achat des sources lumineuses de remplacement. D"autres économies sont aussi réalisées grâce au grand rendement énergétique, puisque la faible puissance absorbée par les LED contribue aussi à une réduction de la consommation en carburant. La réduction des émissions de CO2 qui en résulte est par ailleurs particulièrement bénéfique pour l"environnement. Dans de nombreux cas, le remplacement de la technologie halogène existante par la technologie LED s"effectue en quelques étapes seulement et n"exige pas d"investir dans de nouveaux équipements aux coûts exorbitants.

Nombreuses sont donc les raisons de miser entièrement sur les éclairages à LED pour les poids lourds !

10/11/2016
  • Découvrez aussi les avantages des LED HELLA pour votre véhicule !
  • Print
Histoires de LED
Image

Un jour sur la route avec les LED HELLA - notre journal électronique.

LED_Video_160x80
Vidéo LED

L"éclairage c"est la...LED. Nous vous invitons à visionner la

play video
CATALOGUE DE PIÈCES UNIVERSELLES
Catalogue de pièces universelles

Catalogue de pièces universelles - Tous les produits HELLA en un seul clic.

 

L"EXPERT EN ÉCLAIRAGE POIDS LOURDS
Expert en éclairage poids lourds

Poids lourds, ce qu"il faut savoir : à consulter

Brochure LED
Brochure sur la compétence LED HELLA.

Pour plus d"informations sur la compétence LED HELLA, consultez notre brochure.