Les bonnes raisons de la nécessité d'une climatisation pour échapper à la chaleur de l'été
BACK
10006866a_AM0_1168px
10006869a_AM0_1168px

Les bonnes raisons de la nécessité d'une climatisation pour échapper à la chaleur de l'été

07/15/2019

Quand il fait à nouveau chaud sur la route et que le soleil brûle à travers le pare-brise, une climatisation est une bonne chose. Mais elle ne fournit pas seulement de l'air frais dans la cabine du conducteur. Elle ne doit pas non plus être sous-estimée en matière de sécurité, comme l'ont prouvé les scientifiques de la Gesamthochschule Wuppertal (Allemagne) il y a quelque temps. Au nom de l'Institut fédéral de recherche routière, ils ont analysé la relation entre la température intérieure et le risque d'accident. Résultat : déjà à une température intérieure de 27 degrés, le risque d'accident urbain augmente de onze pour cent. À 32 degrés, le risque est presque un quart plus élevé. Les raisons sont évidentes : on se fatigue plus vite à des températures plus élevées et on devient moins concentré.

 

La climatisation comme piège à bactéries
Un système de climatisation qui fonctionne bien est donc important pour la sécurité et le bien-être. La restriction « qui fonctionne bien » étant décisive. Si le système de climatisation n'est pas entretenu, il représente un risque énorme pour la santé. Ceci est principalement dû à ce qu'on appelle l'évaporateur, un composant important du système de climatisation. Il devient humide pendant le fonctionnement, ce qui, en combinaison avec l'environnement sombre et humide à l'intérieur du système, constitue le terrain idéal pour la prolifération des bactéries et des champignons. Ceux-ci pénètrent dans l'intérieur du véhicule par la circulation d'air et peuvent provoquer un larmoiement des yeux, une sécheresse de la gorge ainsi qu'une envie d'éternuer et de tousser.  

 

Comment nettoyer la climatisation
En y portant une attention régulière, vous pouvez éviter que la climatisation ne devienne un nids à bactéries. Les spécialistes recommandent de procéder tous les six mois à un bilan climatisation des véhicules utilitaires. En plus d'un contrôle visuel, le fonctionnement et les performances sont également contrôlés. Si du réfrigérant s'échappe par une petite fuite, la fonction de refroidissement est limitée, ce qui signifie que la climatisation est de moins en moins capable d'assurer sa fonction réelle. Vous remarquerez lors de la conduite que la capacité de refroidissement est réduite. Lors du bilan climatisation, le filtre d'habitacle est également remplacé, dont la capacité est généralement épuisée après six mois. L'évaporateur est également nettoyé et désinfecté pour éliminer les bactéries et les nids de champignons. Si vous faites également effectuer un entretien climatisation une fois par an, non seulement le réfrigérant sera remplacé mais aussi le filtre déshydratant. Ce dernier est un autre élément de base pour assurer un bon climat intérieur.

 

Tout le monde en profite
Malheureusement, les inspections de la climatisation font encore trop souvent l'objet d'un manque de compréhension. Un commentaire souvent entendu est que le réfrigérateur domestique n'a besoin d'aucun service après tout. C'est exact, et le principe de fonctionnement des deux appareils est le même. Cependant, alors que le circuit de refroidissement d'un appareil sur pieds est extrêmement compact, il circule dans le véhicule sur des conduites beaucoup plus longues, ce qui augmente sa susceptibilité. De plus, les vibrations constantes du moteur et celles du véhicule, ainsi que les fortes variations de température extérieure, accroissent considérablement la susceptibilité aux défauts.
Cependant, l'aspect le plus important reste l'aspect santé. En tant que conducteur, cela vous concerne directement – et sans oublier : si un problème survient, les coûts d'immobilisation du camion sont nettement plus élevés que les coûts du bilan climatisation.