Un meilleur éclairage au travail
BACK

Un meilleur éclairage au travail

02/21/2019

La journée de travail des chauffeurs professionnels ne s'achève pas parce qu'il fait déjà nuit. Et probablement chacun d'entre vous connaît la joie et la bonne surprise ressenties en montant dans un véhicule équipé d'excellents projecteurs. Il en va de même pour les conducteurs de camions qui entrent dans une zone de chargement mal éclairée et qui utilisent des projecteurs de travail pour obtenir une vue d'ensemble supplémentaire lors des manœuvres.
La sécurité des personnes et du matériel est considérablement accrue, l'accostage à la rampe se fait plus en douceur, ce qui permet d'économiser de l'argent au quotidien et même, en cas de doute, de protéger la vie.
Les projecteurs de travail pour montage intégré ou rapporté peuvent y contribuer fortement, comme l'ont montré des études scientifiques.

 

Facteurs déterminants pour la qualité du travail
La couleur de la lumière et le type d'éclairage sont particulièrement importants pour la qualité du travail. Des spécialistes du sommeil suisses, en collaboration avec des chercheurs de l'institut Fraunhofer pour le génie industriel, ont découvert que l'homme réagit fortement à la lumière. La température de couleur de l'éclairage, par exemple, a une influence considérable sur la rapidité de réaction et l'efficacité.
Des expériences scientifiques ont révélé que les personnes fatiguent plus rapidement sous un éclairage faible et des températures de couleur pâles et jaunâtres. Le corps perçoit en effet une telle lumière comme le crépuscule et passe en « mode fin de journée ». L'éclairage de type lumière du jour permet de rester éveillé plus longtemps le soir et de travailler de manière plus concentrée. Cela augmente la productivité des travailleurs de nuit.
Le rendement lumineux, la répartition lumineuse et la température de couleur sont des facteurs décisifs pour un projecteur de recul de haute qualité. L'œil humain a la propriété de toujours s'orienter vers le point le plus clair d'une surface. C'est pourquoi nos réflecteurs, qui distribuent uniformément la lumière hautement concentrée de la puce LED, assurent une vision détendue. La fatigue des yeux n'intervient que plus tard et le conducteur peut se concentrer plus longtemps.

 

Différentes solutions d'éclairage
Les sources lumineuses les plus économiques - du moins en termes d'achat - sont les projecteurs halogènes. Ils sont disponibles avec des lampes H3, HB3 et H9. Ce sont cependant les projecteurs de travail à LED, particulièrement économiques et efficaces à long terme, qui représentent ce qui se fait de mieux actuellement.
Les développements les plus récents en matière de LED dans le domaine des projecteurs de travail sont déjà si avancés qu'ils dépassent les performances lumineuses du xénon. De plus, les LED offrent des températures de couleur élevées d'environ 6 500°kelvins, ce qui assure un éclairage comparable à la lumière du jour. De telles conditions d'éclairage ménagent les yeux et permettent de rester en forme plus longtemps.

 

Ce qu'il faut prendre en considération avec les projecteurs de recul
Mais attention : tous les projecteurs de travail ne peuvent pas être utilisés comme projecteurs de recul. Les projecteurs doivent remplir certains critères pour obtenir l'homologation ECE-R23 en tant que projecteurs de recul. Cela inclut, par exemple, le respect de répartitions lumineuses et de valeurs d'éclairement prédéfinies. En outre, il convient de noter que le nombre et la position de montage des projecteurs de recul peuvent varier en fonction du véhicule. Dans notre cas, il faut respecter la norme ECE-R48, qui s'applique aux véhicules à moteur et à leurs remorques.
Lors du choix des projecteurs de recul, s'assurer qu'ils sont équipés de diffuseurs spéciaux, capables de diriger les rayons lumineux dans la largeur afin d'obtenir la meilleure visibilité possible en marche arrière. C'est le seul moyen d'assurer la sécurité des manœuvres, même la nuit. Les projecteurs doivent posséder un numéro d'homologation ECE-R23 (par exemple R23-003902) pour pouvoir être utilisés comme projecteurs de recul.

 

Les projecteurs de recul font partie des équipements prescrits par la loi pour les camions et les remorques. Non seulement ils éclairent la chaussée derrière le véhicule, mais ils indiquent également aux autres usagers de la route que le véhicule fait marche arrière. Ils ne sont pas adaptés à l'éclairage de la zone de travail. Pour cela, il faut des projecteurs de travail spéciaux. La combinaison de projecteurs de proximité, assurant un éclairage large ou extra-large, et de projecteurs de travail à longue portée, s'est avérée particulièrement efficace.
Aperçu des dispositions légales
Selon la règlementation allemande sur l'homologation des véhicules, les véhicules à voies multiples peuvent être équipés de projecteurs de travail. Les restrictions les plus importantes : à quelques exceptions près (par exemple pendant la construction des routes et le ramassage des ordures), les projecteurs de travail ne peuvent pas être utilisés pendant la conduite dans l'UE. En principe, ils ne doivent pas éblouir les autres usagers de la route en cours d'utilisation.
Le meilleur des projecteurs de recul
L'avenir appartient à la LED. Cela vaut non seulement pour les projecteurs principaux, mais aussi pour les projecteurs de recul. Dans le projecteur de recul Repulse Pro de HELLA, trois LED hautes performances produisent un flux lumineux de 870 lumens. Ses possibilités de montage flexibles et sa protection anticorrosion sont tout aussi convaincantes. Si vous avez des exigences plus spéciales, le projecteur de recul compact Power Beam 1000 est un bon choix. Avec son boîtier en plastique résistant à la corrosion, ce projecteur est idéal pour le transport de marchandises dangereuses pour lesquelles il est également certifié ADR/GGVSEB. Ses six LED hautes performances délivrent une puissance lumineuse de 1 000 lumens.
Les débutants qui souhaitent passer de la technologie halogène à la technologie LED sont bien avisés d'utiliser le projecteur de recul compact et universel ECO18 LED et ses puissants 1 350  lumens.