Amortisseurs de vibration d'étrier de frein | HELLA PAGID

Généralités

En freinant un véhicule en mouvement, des oscillations se produisent au niveau de l'étrier de frein. Ces oscillations génèrent des vibrations qui peuvent causer des bruits de freinage désagréables. C'est pour éliminer ces oscillations indésirables que des amortisseurs supplémentaires sont montés sur le composant concerné. Ces amortisseurs sont qualifiés d'amortisseurs de vibration.

Fonction

Un amortisseur de vibration monté sur l'étrier de frein a pour effet d'augmenter la masse totale et donc d'abaisser la fréquence de résonance du composant. Suivant la configuration et la position de montage de l'amortisseur, il est possible de réduire les bruits de manière ciblée ou de les éliminer complètement.

Le design de l'amortisseur peut varier selon le constructeur automobile et le système de freinage.

Exemples :

  • Essieu arrière Fiat Punto (fig.1)
  • Essieu arrière Opel Astra (fig. 2)

Note de montage

Les amortisseurs de vibration montés en usine par le constructeur automobile doivent, dans le cas du remplacement de l'étrier de frein, être réinstallés sur le nouveau composant.

Les amortisseurs de vibration endommagés sont à remplacer et ne doivent en aucun cas être démontés sans être remplacés.

Conseils de sécurité importants Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés. La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, même sous forme d’extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les schémas, les illustrations et les descriptions relatifs au texte du document sont uniquement proposés à titre d'explication et d'illustration. Ces informations ne peuvent en aucun cas servir de base pour effectuer les opérations d'installation et d'assemblage. Tous droits réservés.