OPEL Antara - Le système de climatisation ne fonctionne pas | HELLA

OPEL

Antara

avec climatisation manuelle

Le système de climatisation ne fonctionne pas

Sur les véhicules mentionnés ci-dessus, une programmation d'entretien réalisée de façon incorrecte et/ou un mauvais codage peut avoir pour conséquence que le compresseur de climatisation n'est plus commandé.

Le signal de l'interrupteur M/A du système de climatisation est transmis au calculateur du réseau de bord. Celui-ci communique avec le calculateur moteur par le biais du bus CAN. Le relais de l'embrayage du compresseur est commandé par le calculateur moteur. A l'aide d'un appareil de diagnostic, on peut non seulement lire la mémoire des défauts mais aussi contrôler le fonctionnement de l'embrayage magnétique par un test des actionneurs. En outre, l'appareil de diagnostic peut "détecter" si le signal d'activation et de désactivation de l'interrupteur arrive ou pas au calculateur.

Si les fusibles et le câblage sont OK, si la commande de l'embrayage magnétique et l'interrupteurs sont vérifiés et qu'aucun code de défaut relevant du système n'est enregistré dans le calculateur, on peut éventuellement remédier au problème par un nouveau codage / une nouvelle programmation d'entretien du calculateur. Ceci doit être réalisé par un concessionnaire agréé.

Conseil :

si, en même temps que le problème mentionné ci-dessus, le chauffage de la lunette arrière ne fonctionne pas et/ou qu'un message de défaut concernant un capteur de pluie (qui n'est absolument pas monté dans le véhicule) apparaît, cela indique un(e) mauvais(e) codage / programmation.

Consignes de sécurité importantes
Les informations et les conseils techniques suivants destinés à un usage pratique ont été créés par HELLA dans le but d'apporter un soutien professionnel aux ateliers de réparation automobile dans l'exercice de leurs activités. Les informations fournies ici sur ce site web ne doivent être utilisées que par des spécialistes titulaires d'une qualification appropriée.

La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, même d’extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les représentations schématiques, les images et les descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent pas être utilisées comme base pour le montage ou la conception. Tous droits réservés.