Consigne de réparation «Assistance au démarrage» - Assistance au démarrage à l'aide de câbles d'aide au démarrage | HELLA

Consigne de réparation «Assistance au démarrage»

Assistance au démarrage à l'aide de câbles d'aide au démarrage

Dans le cas où le régime de départ d'un véhicule automobile ne suffit plus à démarrer le moteur lorsque la batterie est faible, il est possible de démarrer le véhicule à l'aide d'une batterie externe et de câbles d'aide au démarrage. Dans la plupart des cas, la procédure dite de «pontage» peut être réalisée à l'aide d'un deuxième véhicule et de câbles d'aide au démarrage.

En l'absence de service de dépannage dans le secteur, il convient de prendre en compte les considérations suivantes lors de l'utilisation de câbles d'aide au démarrage:

  • Afin d'éviter tout risque d'endommagement du réseau de bord du véhicule, utilisez uniquement des câbles d'aide au démarrage suffisamment dimensionnés
  • Avant d'entamer la procédure d'assistance au démarrage, lisez le mode d'emploi des câbles d'aide au démarrage, ainsi que les notices techniques des véhicules en prêtant une attention particulière aux consignes de sécurité
  • Assurez-vous que les batteries des deux véhicules ont la même tension nominale
  • Si l'aide au démarrage nécessite un véhicule d'assistance, assurez-vous qu'il n'y a pas de contact de carrosserie entre les deux véhicules

Assurez-vous que la batterie d'alimentation est suffisamment chargée et qu'elle présente une capacité (Ah) supérieure ou égale à la batterie déchargée

Consigne de sécurité!

  • Afin d'éviter tout dommage corporel et matériel, n'essayez pas de faire démarrer le véhicule avec les câbles de démarrage lorsque les batteries sont gelées, endommagées ou non étanches!
  • N'exécutez pas la procédure d'assistance au démarrage dans des environnements présentant un risque d'explosion!
  • Toute utilisation inappropriée des câbles d'aide au démarrage sur le véhicule pose un risque d'incendie, de déflagration, de brûlure ou d'explosion!

Préparation pour la procédure d'assistance au démarrage

  • Sécurisez les véhicules contre tout déplacement inopiné
  • Mettez en position «P» les boîtes de vitesses automatiques, serrez le frein de stationnement
  • Sur les boîtes de vitesses manuelles, mettez le levier de vitesse au point mort, serrez le frein de stationnement.
  • Avant d'effectuer le démarrage à l'aide des câbles, éteignez tous les consommateurs électriques comme l'autoradio, la ventilation, etc. Coupez également le «contact» sur les deux véhicules.

Raccordement des câbles d'aide au démarrage

Veuillez toujours observer les consignes de maintenance sur «l'aide au démarrage» stipulées dans le manuel d'utilisation de chaque véhicule.

  1. Branchez la pince1 du câble d'aide au démarrage rouge sur le pôle positif de la batterie d'alimentation (B).
  2. Branchez la pince2 du câble d'aide au démarrage rouge sur le pôle positif de la batterie déchargée (A).
  3. Branchez la pince1 du câble d'aide au démarrage noir sur le pôle négatif de la batterie d'alimentation (B).
  4. Branchez la pince2 du câble d'aide au démarrage noir aussi loin que possible du pôle de la batterie au niveau du raccord de masse/de la carrosserie ou du bloc moteur du véhicule (A) dont la batterie est déchargée.

A= véhicule dont la batterie est déchargée / B= véhicule équipé de la batterie d'alimentation

Remarques importantes:

  • Le câble noir ne doit pas être raccordé au pôle négatif de la batterie déchargée sur le véhicule à dépanner. Prudence avec les batteries pouvant dégager des gaz - risque d'explosion!
  • Sur les véhicules dotés de systèmes de gestion de la batterie, le démarrage avec les câbles doit être assisté par le biais de points de démarrage auxiliaires se trouvant dans le compartiment moteur. Si l'aide au démarrage est effectuée directement à partir des pôles de la batterie, cela risque d'endommager l'électronique embarquée et/ou les capteurs de batterie.

Fig.

Position des points de démarrage auxiliaires

BMW/E90 dans le compartiment moteur

Exécution de l'assistance au démarrage

  1. Démarrez le véhicule (B) équipé de la batterie d'alimentation et laissez-le tourner au point mort
  2. Démarrez le véhicule (A) dont la batterie est déchargée
  3. S'il ne démarre pas, observez une pause d'une minute entre les différentes tentatives de démarrage, qui ne doivent pas excéder 15secondes. Si le véhicule démarre, laissez tourner le moteur pendant 2minutes avant de débrancher les câbles d'aide au démarrage.

Déconnexion des câbles d'aide au démarrage

La déconnexion des câbles d'aide au démarrage suit l'ordre inverse du raccordement.

  • Débranchez la pince2 du câble d'aide au démarrage noir du véhicule dont la batterie est/était déchargée
  • Débranchez la pince1 du câble d'aide au démarrage noir du véhicule équipé de la batterie d'alimentation
  • Débranchez la pince2, puis la pince1 du câble d'aide au démarrage rouge

Remarque importante!

Une fois le véhicule démarré, roulez quelque temps avec le véhicule afin de recharger un peu la batterie.

Afin d'éviter toute autre panne, il convient de poursuivre la charge de la batterie à l'aide d'un chargeur, de la contrôler et de la remplacer au besoin.

Consignes de sécurité importantes
Les informations et les conseils techniques suivants destinés à un usage pratique ont été créés par HELLA dans le but d'apporter un soutien professionnel aux ateliers de réparation automobile dans l'exercice de leurs activités. Les informations fournies ici sur ce site web ne doivent être utilisées que par des spécialistes titulaires d'une qualification appropriée.

La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, même d’extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les représentations schématiques, les images et les descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent pas être utilisées comme base pour le montage ou la conception. Tous droits réservés.