NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Remplacement de la courroie dentée

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et de précieux conseils sur le thème du remplacement de la courroie dentée des véhicules.

La courroie dentée entraîne en premier lieu les arbres à cames et assure des temps de distribution corrects. Dans de nombreux cas, elle entraîne également des groupes auxiliaires comme la pompe à liquide de refroidissement. La courroie dentée est une pièce d'usure qui doit être remplacée à intervalles réguliers. Sur cette page, nous vous indiquons les causes pouvant entraîner une défaillance précoce de la courroie dentée et vous fournissons des conseils pratiques pour un remplacement correct de la courroie dentée.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

KIT DE COURROIE DENTÉE: PRINCIPES

En cas de remplacement de la courroie dentée, tous les composants de la transmission doivent également être remplacés. Pour cela, Behr Hella Service vous propose des kits complets comprenant la pompe à liquide de refroidissement, la courroie dentée et, en cas de besoin, les poulies de tension, de renvoi et de guidage, les amortisseurs et les joints d'étanchéité. Ceci permet d'éviter une longue recherche des composants individuels.

 

Le remplacement complet de tous les composants fournit la meilleure protection possible contre des réparations successives et les problèmes de garantie. Toutes les pièces sont parfaitement harmonisées et correspondent aux exigences qualité élevées de Behr Hella Service.

Structure et fonctionnement

La courroie dentée, aussi appelée courroie de distribution, est une courroie de transmission dotée d'une denture. Elle entraîne les poulies dentées du vilebrequin et de l'arbre à cames et assure les temps de distribution.

 

Dans de nombreux véhicules, l'actionnement de la pompe à liquide de refroidissement et d'autres auxiliaires est aussi réalisé par une courroie dentée. Différents types de galets tendeurs et poulies de guidage assurent la tension et le guidage de la courroie. L'entraînement véritable de la courroie est réalisé grâce à une armature intégrée, habituellement composée de fibres d'aramide ou de verre. Afin de protéger les dents en élastomère contre l'usure, la face intérieure de la courroie est en tissu résistant à l'abrasion.

 

Pour les formes spéciales, la courroie est dentée à l'intérieur comme à l'extérieur.

COURROIE DENTÉE DÉFECTUEUSE: CAUSE DE DÉFAILLANCE

La courroie doit être changée aux intervalles fixés par le constructeur automobile. Le non-respect des intervalles de maintenance ou des prescriptions de montage comporte le risque d'endommager des composants ou le moteur.

DENTS ENDOMMAGÉES :

  • Courroie dentée trop lâche
  • Influence de corps étrangers
  • Tension trop élevée
  • Poulie de tension grippée

FISSURES SUR LA PAROI DE LA COURROIE

  • Courroie dentée trop tendue
  • Poulie de guidage difficile à bouger
  • Courroie trop vieille

USURE DES BORDS DE LA COURROIE DENTÉE

  • La courroie frotte contre la poulie
  • La courroie n'est pas alignée
  • Poulie défectueuse

VIBRATIONS / CLAQUEMENTS DE LA COURROIE DENTÉE

  • Courroie trop lâche
  • Réglage erroné de la poulie de tension

COURROIE DENTÉE DÉCHIRÉE

  • Tension trop élevée
  • Corps étrangers dans la transmission
  • Courroie dentée pliée pendant le montage
  • Utilisation prolongée

EMBASE ROMPUE

  • Réglage initial erroné de la poulie de tension

DIFFÉRENTS BRUITS

  • Sifflements dus à une courroie trop tendue
  • Grincements dus à un endommagement du palier
  • Bruits de changements de charge dus à un amortisseur de vibrations torsionnelles défectueux
  • La courroie dentée claque contre le revêtement

REMPLACER LA COURROIE DENTÉE: CONSEILS POUR L'ATELIER

En cas de remplacement des kits de courroie dentée, les spécifications de la notice du produit et les instructions de montage du constructeur automobile doivent être respectées. Pour un montage professionnel, les outils spécifiques doivent également être utilisés.

 

Lors du remplacement de la courroie, faites attention au fonctionnement et à l'état de l'alternateur (Figure 5, pos. A) ainsi que de l'amortisseur de vibrations torsionnelles (Figure 6), le cas échéant. De plus, les composants de la commande auxiliaire (courroie plate avec poulie de tension et de roulement, élément de tension) doivent être vérifiés. Si lors du remplacement de la pompe à liquide de refroidissement, il s'avère que le système de refroidissement est encrassé, il doit être rincé. Dans ce cas, le nettoyant de système de refroidissement HELLA est par exemple adapté. Le système de refroidissement doit seulement être rempli avec un liquide de refroidissement qui correspond aux spécifications du constructeur automobile. Le système doit être rempli ou purgé suivant les indications du constructeur automobile.

 

Vous trouverez des informations concernant l'utilisation, les spécifications et les intervalles de maintenance des liquides de refroidissement dans l'Information Technique « Liquide de refroidissement » correspondante.

 

Les informations pour le montage correct des pompes à liquide de refroidissement figurent dans l'Information Technique correspondante.

 

À l'issue du travail, collez l'étiquette d'entretien, qui documente le changement de courroie, de manière visible dans le compartiment moteur et documentez-le également dans le livret d'entretien du véhicule.

INSTRUCTIONS DE REMPLACEMENT DE LA COURROIE DENTÉE: VIDÉO

Remplacement de la courroie dentée

Remplacement de la courroie dentée sur l'exemple d'une VW Golf V 1,6 L essence.

 

04.35 min