Travaux d'entretien sur le système de charge

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur tous les aspects de l'entretien du système de charge, illustrés sur la base du modèle Volvo V60 équipé de la fonction Eco Start-Stop DRIVe.

Pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, les véhicules intègrent des systèmes automatiques tels que la fonction start/stop. Les versions et exigences varient selon le constructeur du véhicule. Pour cette raison, des générateurs à haut rendement avec poulie à roue libre et des démarreurs à construction renforcée sont utilisés pour les processus de démarrage fréquents. La fonction start/stop automatique ne peut être garantie que si tous les composants du système de démarrage et de charge fonctionnent correctement.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

Composants du système de charge: Présentation

Batterie AGM avec capteur de batterie

L'abréviation AGM (pour Absorbent Glass Mat) signifie que l'électrolyte de la batterie est lié dans un voile de fibre de verre. Les batteries AGM assurent une plus grande sécurité de démarrage et d'alimentation, sont étanches et ont été spécialement développées pour les véhicules équipés de systèmes start/stop.

 

Un capteur de batterie intelligent supplémentaire monté sur le pôle négatif de la batterie surveille l'état de la batterie. Les valeurs mesurées sont transmises à un calculateur maître via l'interface de communication série LIN.

Batterie secondaire

En outre, une deuxième batterie dite secondaire est installée dans le véhicule. Les batteries secondaires, également appelées batteries tampons ou batteries de secours, assurent l'alimentation électrique du réseau de bord lorsque le moteur est éteint. L'alimentation supplémentaire est régulée par un calculateur de batterie et empêche en même temps les batteries de se décharger mutuellement.

Générateur avec poulie à roue libre

Le générateur fournit de l'énergie aux consommateurs d'énergie pendant que le moteur tourne et maintient la charge de la batterie. La puissance du générateur dépend du régime du moteur. La puissance maximale du générateur n'est générée qu'à partir de 2000 tr/min. Un régulateur de charge est installé dans le générateur, également appelé calculateur de l'alternateur. Le régulateur de charge est relié au calculateur du moteur par une interface LIN. L'installation d'une poulie à roue libre permet la seule transmission de la force d'entraînement dans un sens de rotation vers l'alternateur, ce qui réduit le frottement et l'usure.

Calculateur moteur

Dans ce système, le système de charge est commandé intelligemment par le calculateur du moteur (ECM). À partir du module électronique central (CEM), la demande de tension de charge souhaitée pour la batterie principale est envoyée vers le calculateur du moteur, puis de là vers le régulateur du générateur. Le témoin lumineux de charge du combiné d'instruments est commandé par le réseau CAN. En même temps, le calculateur du moteur active la batterie secondaire par l'intermédiaire d'un relais de charge. Le temps de charge de la batterie secondaire est calculé par le module électronique central et transmis au calculateur du moteur.

Démarreur

Le démarreur est nécessaire pour démarrer le moteur à combustion. Les démarreurs sont des moteurs électriques qui sont brièvement reliés au moteur par l'intermédiaire d'un pignon pendant le processus de démarrage, dans le but de l'amener à la vitesse de démarrage souhaitée. Selon le modèle, la consommation de courant du démarreur peut dépasser largement les 100 ampères. Le renforcement des composants individuels garantit un nombre accru de cycles de démarrage du démarreur tout au long de sa durée de vie

Travaux d'entretien sur le système de charge: Instructions

Avant de commencer le contrôle du générateur, les batteries doivent d'abord être testées. Un simple contrôle de l'état de charge peut être effectué avec un voltmètre standard. La tension à vide de la batterie peut être mesurée directement aux bornes de la batterie en mesurant la tension. Pour ce faire, tous les consommateurs électriques du véhicule doivent au préalable être coupés. Une bonne batterie présente une tension comprise entre 12,4 et 13,2 volts. 

 

Si la valeur mesurée est inférieure à 12,4 volts, la batterie doit être rechargée puis vérifiée. Dans le cas où le résultat après la charge est encore insuffisant, la batterie doit être testée avec un testeur de batterie et remplacée si nécessaire. 

REMARQUE

Avant le dépannage ou le diagnostic proprement dit, une brève inspection visuelle des composants et des périphériques du système de démarrage/charge dans le compartiment moteur doit être effectuée.

 

Les informations et travaux d'entretien suivants sont illustrés à titre d'exemple sur une Volvo V60 équipée du système Eco start/stop DRIVe, mais sont également valables pour d'autres modèles de véhicules équipés de systèmes identiques.

Test avec un testeur de batterie

Afin de mieux évaluer l'état général d'une batterie, il est conseillé de tester la batterie avec un testeur de batterie approprié, tel que le BPC-TOOL. Vous bénéficiez ainsi en un court instant d'une déclaration sur l'état de charge (SOC) et l'état de santé (SOH) de la batterie. Si les deux batteries sont en ordre, comme dans notre exemple, le test du générateur peut être démarré.

Test du générateur

Vérifiez d'abord l'état et le fonctionnement de la courroie de distribution et des connexions électriques. 

 

Vérifiez ensuite l'alimentation électrique du générateur. Raccordez un appareil de mesure approprié à la borne B+ du générateur et à la masse du boîtier du générateur. Le résultat de la mesure doit être égal à la tension de la batterie. Le point de consigne est ici la tension de la batterie avec une déviation maximale < 0,5 volts. Si la différence de tension est plus importante, le câblage doit être contrôlé pour détecter les points faibles tels que les interruptions ou les résistances de contact.

 

Vérifier la tension de charge et le courant de charge du générateur
Pour mesurer la puissance du générateur, utilisez un appareil de mesure approprié et procédez comme suit :

  • Raccordez la pince de courant aussi près que possible de la borne B+ du générateur
  • Connectez le voltmètre avec la borne rouge (+) à la borne B+ du générateur et la borne noire (-) à la masse du générateur
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti
  • Chargez ensuite le réseau de bord du véhicule à environ 40 ampères en enclenchant certains consommateurs électriques. Ceci peut être réalisé, par exemple, via l'activation des feux de croisement, du ventilateur intérieur, de la climatisation et de la lunette arrière chauffante
  • Augmentez le régime moteur à environ 2000-2500 tr/min et lisez les résultats de mesure

 

La tension de commande ne doit pas descendre de plus de 0,5 volt en dessous de la consigne (13,7 à 15,0 V) et l'ampérage doit être supérieur à la consommation totale de courant de tous les consommateurs activés.

REMARQUE

Respectez les consignes d'entretien et de réparation respectives du constructeur du véhicule concerné pour tous les essais sur le système de démarrage et de charge !

Test avec l'appareil de diagnostic / diagnostic du calculateur

Dans les véhicules modernes équipés d'un système de gestion des batteries, différentes fonctions peuvent être appelées pour les essais dans le véhicule en fonction du constructeur du véhicule et du système. Dans notre exemple de véhicule, les défauts survenant au niveau du système de charge sont enregistrés dans le calculateur du moteur et dans le module électronique central et stockés dans la mémoire des défauts. Le générateur peut être diagnostiqué soit via le calculateur du moteur, soit via le module électronique central.

 

En outre, de nombreux systèmes de véhicules fournissent des valeurs de mesure numériques sous forme de paramètres pour un diagnostic rapide. Les paramètres indiquent l'état actuel ou les valeurs de consigne et les valeurs réelles du composant. Dans cet exemple, des informations sur le capteur IBS et l'état de charge de la batterie sont appelées.

REMARQUE

Les différentes possibilités de diagnostic ont été représentées à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77. L'étendue du contrôle et la variété des fonctions respectives peuvent être conçues différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

Vérifier le système de charge: Vidéo

Servicearbeiten am Radarsensor - Audi Side Assist

Dans cette vidéo, nous vous montrons l'inspection visuelle avant le diagnostic, l'inspection de la batterie, l'inspection du générateur et comment effectuer une inspection avec l'appareil de diagnostic mega macs 77.