Aide au stationnement à ultrasons – Park Distance Control (PDC)

Des connaissances utiles et des conseils précieux sur le système d'aide au stationnement à ultrasons.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Que signifie le Park Distance Control (PDC): Bases

L'aide au stationnement est un système qui assiste le conducteur lors des manœuvres de stationnement et qui l'avertit de la présence d'obstacles situés à proximité immédiate du véhicule.

 

L'aide au stationnement classique fonctionne avec des ultrasons qui sont émis par plusieurs capteurs. Si un obstacle est détecté, le conducteur en est informé de manière visuelle ou acoustique. Plus on installe de capteurs à ultrasons en les répartissant sur toute la largeur du véhicule, plus le résultat de la mesure sera précis. Selon le véhicule ou le système, des afficheurs LED, des représentations graphiques sur l'écran ou des émetteurs de signaux purement acoustiques peuvent être installés ici.

Désignations des systèmes de quelques constructeurs automobiles

Acoustic- Parking- System (APS) Audi
Park- Distance- Control (PDC) Volkswagen, Seat, Skoda, BMW, Toyota, Ford, Mazda, Range Rover, Volvo
Parking- Assist- Module (PAM) Ford
Parktronic Mercedes Benz
Parking-Assist-System (PAS) Volvo

Aide au stationnement à ultrasons (PDC): Structure et fonctionnement

Les descriptions de systèmes et les informations sur le diagnostic suivantes sont illustrées à l'exemple d'une Golf V Plus. Le Park Distance Control (PDC) est l'appellation donnée par le fabricant pour l'aide au stationnement purement acoustique. Étant donné que quatre capteurs à ultrasons sont installés dans le pare-chocs arrière, on parle ici d'un système à 4 canaux. 

Fonctionnement de l'aide au stationnement

L'aide au stationnement est activée dès que la marche arrière est engagée. Les capteurs à ultrasons montés dans le pare-chocs émettent un paquet d'impulsions ultrasonores en mode émission/réception combiné. Les signaux réfléchis (écho) par un obstacle sont de nouveau captés par les capteurs ultrasons puis amplifiés et transmis au calculateur sous forme d'informations numériques.

 

Un algorithme dans le calculateur détermine la distance de l'obstacle à partir de la différence de temps de transit des signaux. En mode réception, un capteur à ultrasons reçoit également les signaux des capteurs à ultrasons périphériques. Cela permet au calculateur d'évaluer les signaux de plusieurs capteurs et ainsi de calculer la distance minimale. L'avertissement sonore de distance se déclenche à une distance de 160 cm. La fréquence du signal acoustique varie au fur et à mesure que l'arrière du véhicule se rapproche d'un obstacle. Si la distance est inférieure à 20 cm, un signal acoustique continu retentit.

 

En désengageant la marche arrière ou en dépassant une vitesse de 15 km/h, l'aide au stationnement est désactivée.

Park Distance Control – Composantes du système: Vue d'ensemble

L'aide au stationnement à l'arrière du véhicule se compose des éléments suivants :

Calculateur

Le calculateur PDC pilote chacun des capteurs à ultrasons et l'émetteur de signaux acoustiques.
Le calculateur détermine la distance par rapport à l'obstacle à partir des signaux d'entrée numériques.

Capteurs à ultrasons

Chaque capteur possède sa propre électronique et est relié au calculateur par un câble de données. Tous les capteurs ont une alimentation électrique commune.

 

Structure du capteur à ultrasons :

  • Élément de découplage
  • Membrane
  • Raccordement électrique
  • Boîtier du capteur
     

Structure du capteur à ultrasons :

  • Élément de découplage
  • Membrane
  • Raccordement électrique
  • Boîtier du capteur

Émetteur de signaux acoustiques

L'émetteur de signaux est piloté par le calculateur et génère une fréquence sonore (env. 1 kHz) via un élément piézocéramique et le résonateur associé.

Caractéristiques techniques

Tension d'alimentation 9 -16 volts
Fréquence ultrasons 50 kHz - 60 kHz
Angle de détection : vertical / horizontal  60° +/- 10° degrés
Portée 250 cm
Plage de température -40 °C à +85 °C

Remarque importante sur l'utilisation et le fonctionnement

Sur les véhicules équipés en usine d'un attelage de remorque, le système PDC n'est pas activé en mode attelé.
Dans certains cas, des objets plus petits, des buissons, des piquets ou des poteaux peuvent ne pas être détectés ou saisis par le système, ce qui risque d'endommager le véhicule sans qu'il n'y ait eu d'intervention humaine.

Consigne de sécurité !

Le conducteur est seul responsable lors des manœuvres de stationnement et pour toute autre manœuvre effectuée au pas !
L'aide électronique au stationnement est un système d'assistance à la conduite et ne peut se substituer à l'attention entière du conducteur. Pour des raisons de limites relatives aux lois de la physique, des zones mortes dans la détection des objets peuvent,  en cas de mauvaise réflexion du son, également se produire lors de la mesure par ultrasons. Par conséquent, l'appréciation des distances par rapport aux obstacles reste l'entière responsabilité du conducteur.

Aide au stationnement en panne: Répercussions

La panne de l'aide au stationnement peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Allumage du témoin (dépend du système)
  • Enregistrement du défaut dans le calculateur
     

Causes de défaut d'un système d'aide au stationnement: Causes de panne

Les causes suivantes peuvent être à l'origine de la panne de l'aide au stationnement :

  • Alimentation électrique défectueuse
  • Pare-chocs ou capteurs endommagés en surface
  • Capteur à ultrasons défectueux
  • Émetteur de signaux acoustiques défectueux
  • Calculateur défectueux

Contrôler le Park Distance Control (PDC): Dépannage

Les capteurs à ultrasons ou le fonctionnement du système est surveillé par le calculateur dédié et hiérarchiquement supérieur. Les éventuels défauts sont enregistrés dans la mémoire des défauts du calculateur et peuvent être échangées à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. Sur certains modèles de véhicules, un message d'avertissement peut également s'afficher sur l'afficheur du combiné d'instruments, prévenant le conducteur d'un défaut du système. 

 

Toutefois, avant de procéder au diagnostic du calculateur, nous préconisons pour le dépannage de commencer par contrôler visuellement tous les composants constituant le système.

Diagnostic du calculateur

Dans le cadre d'un diagnostic du calculateur, diverses fonctions et informations sur le véhicule peuvent être appelées au besoin.

Code défaut

Cette fonctionnalité permet de lire les codes défaut enregistrés dans la mémoire des défauts. La description des codes défaut fournit des informations générales sur les effets ou les causes possibles permettant ensuite de lancer le processus de dépannage.

Lire les paramètres

Cette fonctionnalité permet de sélectionner et d'afficher les valeurs de mesure actuelles fournies par le calculateur, telle la pression du servofrein ou la position de la pédale de frein.

Codage

Cette fonctionnalité permet de régler le volume du bip d'avertissement de l'aide au stationnement.

Schémas électriques

Pour faciliter le dépannage, des schémas électriques peuvent être tirés des informations fournies sur le véhicule. La configuration des bornes sur le connecteur du calculateur ou les couleurs des câbles peuvent être lues sur ces schémas et utilisées pour d'autres tests. 

Remarque !

L'étendue des tests et la variété des fonctionnalités respectives peuvent être conçues différemment suivant le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

Park Distance Control – Maintenance et réparation: Remarques

Consigne de montage

Lors du montage du capteur à ultrasons, veiller à ce que l'élément de découplage soit correctement positionné. Un montage non conforme risque de perturber les modes émission et réception.

Nettoyage

Les capteurs à ultrasons montés dans les pare-chocs doivent être maintenus propres et exempts de givre ou de glace pour assurer le bon fonctionnement du système PDC.
Pour empêcher tout risque d'endommagement, éviter d'utiliser un nettoyeur à haute pression pour nettoyer les capteurs.

Mise en peinture du capteur d'aide au stationnement

Dans la plupart des cas, les surfaces visibles des capteurs à ultrasons sont peintes dans la teinte du véhicule.
Afin d'éviter tout dysfonctionnement, les constructeurs automobiles établissent à cet effet des consignes spécifiques aux véhicules pour la mise en peinture des capteurs. Pour citer un exemple : Volkswagen définit que l'épaisseur de la peinture sur les surfaces frontale et latérales de la membrane ne doit pas excéder 125 µm.
Il convient donc de respecter les informations actuelles et spécifiques au véhicule issues par le constructeur automobile.

Consigne de réparation
  • Seul des réparateurs spécialisés et qualifiés sont habilités à intervenir sur les systèmes électriques.
  • Toute intervention inappropriée peut conduire à la panne du système et causer de graves dommages corporels.
  • Pour toute intervention sur des systèmes électriques, veuillez impérativement respecter les consignes de sécurité et les instructions de montage du fabricant du système ou du constructeur automobile.

Montage et démontage de l'aide au stationnement: VIDEO

Remplacement de l'aide au stationnement

Cette vidéo vous fournit des indications de réparation importantes pour le remplacement de l'aide au stationnement.