Le projecteur 100 % LED
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur tous les aspects du remplacement et du réglage d'un projecteur LED sur une Mercedes-Benz W212.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Les exigences croissantes relatives à l'éclairage des véhicules posent de plus en plus de contraintes au niveau du système d'éclairage des véhicules automobiles. Les projecteurs LED et leur technologie d'éclairage innovante font désormais partie intégrante des technologies équipant les véhicules modernes. La commande des projecteurs s'effectue par le biais de calculateurs maîtres. Le remplacement d'un projecteur, même simple en apparence, nécessite des étapes de travail spécifiques pour un diagnostic et une réparation d'ordre professionnel.
Les informations et travaux d'entretien suivants sont illustrés à l'aide d'une Mercedes-Benz W212 (année-modèle 2014) à titre d'exemple, mais sont également valables pour d'autres modèles de véhicules équipés de systèmes identiques.
Toute défaillance des projecteurs LED peut entraîner les conséquences suivantes :
Les causes suivantes peuvent être à l'origine de la panne ou du dysfonctionnement :
Les projecteurs LED et l'éclairage du véhicule sont surveillés par des calculateurs maîtres. Les éventuelles erreurs sont sauvegardées dans la mémoire de défauts du calculateur et peuvent être lues à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié.
Pour certains modèles de véhicules, un message d'avertissement peut également s'afficher sur l'écran du combiné d'instruments en cas d'erreur système. Toutefois, avant de procéder au diagnostic des calculateurs, nous préconisons pour le dépannage de commencer par contrôler visuellement tous les composants constituant le système.
Dans le cadre d'un diagnostic du calculateur et selon les besoins, diverses fonctions et informations sur le véhicule peuvent être prises en compte.
Code de défaut
Cette fonction permet de lire les codes de défaut enregistrés dans la mémoire des défauts. Pour le dépannage ultérieur, la description du code de défaut contient des informations générales sur les effets ou les causes possibles (Fig. 1).
Paramètres
Cette fonction permet de sélectionner et d'afficher les valeurs de mesure actuelles du calculateur pour les différentes technologies d'éclairage (Fig. 2).
Test des actionneurs
Dans cette fonction, les fonctions spécifiques au véhicule peuvent être commandées séparément (Fig. 3).
Avant de pouvoir régler les projecteurs, il faut effectuer les travaux suivants sur le véhicule :
Le véhicule et l'appareil de réglage des projecteurs doivent se trouver sur un sol horizontal (position de réglage des projecteurs en fonction des exigences spécifiques du pays).
Il est recommandé de connecter un chargeur de batterie approprié pour assister le réseau de bord du véhicule.
Les différentes possibilités de diagnostic sont représentées à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77. L'étendue du contrôle et la variété des fonctions respectives peuvent être conçues différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.
Connectez un appareil de diagnostic, puis orientez un appareil de réglage des projecteurs à l'avant du véhicule.
Réglez la molette de l'appareil analogique de réglage des projecteurs sur 1 %. Ajustez mécaniquement la forme de faisceau sur le plan horizontal (par rapport à la ligne de référence de réglage en hauteur) et sur le plan vertical par rapport à la limite de coupure verticale ombre-lumière marquée par la ligne de référence 0° (Fig. 4).
Pour l'appareil numérique de réglage des projecteurs, utilisez la fonction éprouvée de sélection du véhicule et du système de projecteurs. Sélectionnez une inclinaison de 1 %. Procédez ensuite au réglage mécanique de la forme de faisceau à l'aide des lignes auxiliaires numériques (Fig. 5).
Après le réglage, confirmez les nouvelles valeurs sur l'appareil de diagnostic.
Les travaux de réparation sur le système d'éclairage du véhicule ne doivent être effectués que par du personnel qualifié et spécialisé. Des interventions inappropriées peuvent conduire à la défaillance du système et à des dommages corporels importants. Lors de toute intervention sur le système d'éclairage, veuillez respecter les consignes de sécurité et de montage spécifiques fournies par le fabricant du système ou le constructeur automobile.