ECU pour véhicules modernes avec phares à LED

Connaissances utiles et conseils précieux sur le thème des modules de commande électronique dans les véhicules modernes équipés de phares LED.

La digitalisation des phares et la complexité technologique sans cesse croissante des fonctionnalités entraînent des exigences toujours plus élevées pour l'électronique d'éclairage. La commande ciblée des LED permet une répartition et une intensité lumineuses optimales, offrant au conducteur la meilleure visibilité possible sur la route dans toutes les situations. De plus, la précision de la commande évite de gêner les autres usagers de la route dans leur environnement.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Structure et fonction des calculateurs électroniques dans les véhicules modernes équipés de projecteurs LED: Structure

Outre les emploi déjà connus des LED, notamment dans les feux diurnes, les feux de position, les feux arrière ou les clignotants, les fonctions de feux de croisement et de feux de route en version LED se sont entre-temps également démocratisées dans l'éclairage extérieur des véhicules. Pour que ces fonctions puissent être assurées, des calculateurs supplémentaires sont nécessaires.

La tâche principale de ces appareils de commande de l'éclairage consiste à commander et à contrôler les différentes fonctions d'éclairage du projecteur. Outre la commande centrale de toutes les fonctions d'éclairage, des tâches de coordination supplémentaires, comme par exemple l'adaptation dynamique de la répartition lumineuse dans le cas des systèmes d'éclairage adaptatifs, sont effectuées individuellement en fonction de la situation de conduite. Sur les véhicules équipés d'un assistant de feux de route, les calculateurs reliés au système gèrent la commande des différentes LED de chaque projecteur en fonction de la situation et des besoins. Ainsi, l'intensité lumineuse est réglée individuellement.

Les projecteurs les plus modernes de dernière génération, comme ceux de la VW Touareg, de l'Audi A8 ou de l'Audi A7, sont de plus en plus commandés par logiciel.

Selon le véhicule et le système, plusieurs types de calculateurs différents peuvent être utilisés. Les calculateurs sont généralement montés directement sur le boîtier du projecteur.

UN AUTRE TYPE DE CONSTRUCTION EST UTILISÉ PAR EXEMPLE CHEZ AUDI

Ce calculateur permet de réaliser les fonctionnalités suivantes :

  • Alimentation des feux de croisement, des feux de route et des feux diurnes
  • Alimentation des périphériques internes +5 V et +12 V (trois transformateurs)
  • Détection du sens de circulation droite/gauche
  • Commande de fonctions supplémentaires (p. ex. éclairage adaptatif)
  • Commande des ventilateurs dans le projecteur
  • Intégration jusqu'à sept entrées de signaux pour le codage de la température ou des classes d'éclairage

Intégration du système dans le véhicule

La communication interne au véhicule avec des interfaces BUS supplémentaires s'effectue par la mise en réseau des calculateurs des projecteurs avec le calculateur du réseau de bord ainsi qu'avec les calculateurs des différents systèmes d'assistance à la conduite. Les calculateurs d'éclairage communiquent via un bus de données et reçoivent ainsi les informations nécessaires, qui sont transposées en permanence et de manière fiable dans la répartition lumineuse requise. Les erreurs de système qui surviennent sont détectées et enregistrées dans la mémoire d'erreurs des calculateurs supérieurs.