NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Compresseur de climatiseur

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème du compresseur de climatisation dans les véhicules.

Le compresseur de climatisation est l'élément central de la climatisation et en même temps le composant le plus sollicité. Sur cette page, nous vous montrons comment fonctionne le compresseur de climatisation et quelles sont les causes qui peuvent occasionner sa défaillance. Vous apprendrez également comment diagnostiquer les défauts et ce qu'il faut respecter lors du remplacement du compresseur de climatisation pour éviter des dommages consécutifs.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTION DU COMPRESSEUR DE CLIMATISATION: FONCTIONNEMENT

Le compresseur de climatisation est alimenté par le moteur du véhicule par le biais d'une courroie nervurée trapézoïdale ou en V. Le compresseur comprime et alimente le réfrigérant dans le système. Il existe différents types de construction de compresseurs.

Fonctionnement

Le réfrigérant à l'état gazeux, sous basse pression et à basse température sortant de l'évaporateur est aspiré, comprimé puis dirigé à l'état gazeux, à haute température et haute pression, vers le condenseur.

ATTENTION !

Avant de monter un nouveau compresseur, il faut toujours vérifier si la quantité d'huile et la viscosité sont conformes aux indications du fabricant et rajouter de l'huile le cas échéant !

COMPRESSEUR DE CLIMATISATION DÉFECTUEUX: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Un compresseur défectueux ou en panne peut se manifester comme suit :

  • Fuite
  • Émission de bruits parasites
  • Capacité de refroidissement insuffisante ou absente
  • Code de défaut dans le calculateur de la climatisation ou le calculateur moteur/central

 

Les causes de défaillance peuvent être les suivantes :

  • Endommagement du palier causé par un dispositif de serrage défectueux ou l'usure
  • Fuites de l'arbre du compresseur ou du carter
  • Endommagement mécanique du carter de compresseur
  • Mise en contact (connexions électriques)
  • Vanne de réglage électrique
  • Manque d'huile frigorigène
  • Manque de réfrigérant
  • Corps solides (copeaux p. ex.)
  • Humidité (corrosion, etc.)
  • Éléments de serrage, organes auxiliaires défectueux

CONTRÔLE DU COMPRESSEUR DE CLIMATISATION: Dépannage

TEST DE FONCTIONNEMENT ET MESURE DE LA PRESSION DU SYSTÈME

  • Est-ce que le compresseur se met en marche, est-ce que la fiche de raccordement est bien connectée, est-ce qu'une tension est appliquée ?
  • Contrôle de la vanne de régulation électrique ou de la commande.
  • Contrôle de la bonne fixation, de l'absence d'endommagement et de la tension de la courroie d'entraînement.
  • Contrôle visuel d'absence de fuites.
  • Contrôle de la bonne fixation des conduites de réfrigérant.
  • Comparaison des pressions côté haute pression et côté basse pression.
  • Lecture de la mémoire des défauts s'il s'agit de systèmes plus récents.
VIDÉO RELATIVE AU SUJET

Dépannage sur des compresseurs à régulation externe

La présentation étape par étape du diagnostic d'un compresseur régulé extérieurement.

 

03.48 min

BRUITS DU COMPRESSEUR DE CLIMATISATION: DÉPANNAGE

Informations sur le dépannage et pour le remplacement du compresseur

Lors du dépannage de bruits parasites et avant chaque remplacement de compresseur, il est absolument nécessaire de tenir compte des points suivants :

Dépannage étrier ou points de fixation

Effectuez un contrôle des cassures ou fissures sur tous les étriers et points de fixation, ainsi que des boulons ou écrous potentiellement manquants.

 

Chaque vibration ainsi créée peut être la cause de bruits parasites excessifs dans le compresseur. Soyez attentif à une variation des bruits en exerçant p. ex. une force sur l'étrier ou sur les points de fixation avec un levier de montage (figure 1). En cas de variation, les bruits ne sont probablement pas générés par le compresseur.

Dépannage tuyaux ou conduites

Contrôlez les tuyaux et les conduites pour vérifier si les vibrations se propagent du moteur ou du flux de réfrigérant jusque à l'intérieur du véhicule.

 

Maintenez-les manuellement et soyez attentifs à d'éventuelles variations de bruits (figure 2).

Dépannage courroie trapézoïdale, dispositif de serrage, poulies de tension, poulie roue libre et autres poulies

Contrôlez le fonctionnement libre, le jeu et l'alignement de la courroie trapézoïdale, du dispositif de serrage, des poulies de tension, de la poulie roue libre et des autres poulies.

 

Des tolérances excessives sur des pièces usées peuvent générer des bruits parasites.

Dépannage valeur excessive de haute pression

Une valeur excessive de haute pression (figure 3) peut occasionner des bruits anormaux dans le compresseur.
 

Si le raccord de service haute pression est situé derrière un engorgement dans le système, il est possible que la valeur de haute pression soit en réalité plus élevée que celle indiquée par le manomètre. Pour diagnostiquer un tel problème, une mesure des températures du condenseur peut s'avérer utile.

Réfrigérant contaminé

Une quantité trop importante ou contaminée de réfrigérant implique une valeur excessive de haute pression, laquelle peut générer à son tour des bruits dans le compresseur.

 

Cela est aussi valable pour les réfrigérants contenant un pourcentage trop élevé de gaz non condensable (air).

Dépannage valeur excessive de haute pression

Le condenseur peut également être considéré comme une cause potentielle de bruits inhabituels.
 

Si une quantité insuffisante d'air est diffusée dans le condenseur, la condensation du réfrigérant peut être insuffisante et la haute pression peut augmenter de façon excessive. Une émission de bruits anormale peut en être la conséquence. Par conséquent, vérifiez que le ou les ventilateurs fournissent suffisamment d'air au condenseur. Assurez-vous également de l'absence d'encrassements sur les lamelles du condenseur et du radiateur (figure 4).

Dépannage valeur excessive de haute pression

Souvent, les bruits peuvent aussi être générés par des détendeurs (figure 5) ou des régulateurs de débit encrassés.
 

Cet encrassement peut être causé par des impuretés sous forme de particules métalliques. Le débit de réfrigérant est alors réduit et cela engendre une valeur excessive de haute pression. Les détendeurs « défectueux » peuvent produire divers bruits, tels que des « ronflements, sifflements ou vrombissements », parfaitement perceptibles depuis l'intérieur du véhicule.

VIDÉO RELATIVE AU SUJET

Bruits dans le compresseur de climatisation

Pour savoir comment déceler la provenance et l'origine de ces bruits, comment localiser et réparer les défauts, ce sont là les thèmes abordés dans ce clip technique.

 

03.35 min

REMPLACEMENT DU COMPRESSEUR DE CLIMATISEUR: INSTRUCTION

Procédé de travail pour l'analyse des défauts et le remplacement

Rinçage rigoureux

Les particules de saleté ne peuvent être supprimées du circuit de climatisation que par un rinçage en profondeur de l'ensemble du système. Pour ce faire et selon le degré d'encrassement, il convient d'utiliser le réfrigérant R134a ou une solution de rinçage spéciale, comme Hella Gutmann Solutions le propose dans sa gamme. Les compresseurs, les déshydrateurs (accumulateurs) et les détendeurs et régulateurs de débit ne doivent pas être rincés. Étant donné qu'une défaillance du compresseur suppose toujours un encrassement du système (usure, copeaux) ou que cette cause n'est pas à exclure, le rinçage du système est absolument indispensable en cas de remplacement de ce composant.

Huiles frigorigènes

Observer les indications du fabricant et la notice d’accompagnement et respecter la viscosité.

 

1. Répartition de la quantité d'huile
De l'huile de refroidissement est présente dans chaque composant de la climatisation. Dans le cas d'une réparation, l'huile est retirée avec le composant remplacé. C'est pourquoi il est impératif de refaire le plein d'huile. Le graphique ci-contre illustre la répartition moyenne des quantités d'huile à l'intérieur du système.

 

2. Respecter la quantité d'huile et les spécifications
Avant le montage d'un nouveau compresseur ou avant l'appoint d'huile frigorigène, il faut toujours tenir compte de la quantité d'huile et de la viscosité conformément aux indications du constructeur.

 

3. La quantité d'huile système est adaptée au compresseur
Étant donné qu'un seul et même compresseur peut être utilisé pour différents véhicules et/ou systèmes, il est absolument nécessaire de vérifier et, le cas échéant, de corriger le niveau d'huile avant le montage du compresseur. De ce fait, toute l'huile doit être vidangée et récupérée. Il convient ensuite de remplir à nouveau le compresseur avec la quantité d'huile prescrite par le constructeur (quantité d'huile système). Le compresseur doit être tourné 10 fois à la main avant d'être monté pour que l'huile se répartisse de façon uniforme. Cela correspond également aux indications du fabricant du compresseur Sanden, en notant que les consignes du constructeur automobile respectives doivent toujours être considérées à part.


Tamis-filtre du compresseur

Lors du remplacement d'un compresseur, il faut systématiquement rincer tout système de climatisation afin d'en éliminer les impuretés et les corps étrangers. Si des impuretés sont malgré tout encore présentes dans le circuit même après le rinçage, l'utilisation de tamis-filtres dans la conduite d'aspiration permettra d'éviter des dommages - voir catalogue des outils Hella Gutmann Solutions.

Remplissage du système de climatisation avec du réfrigérant

Instruction de rodage pour le compresseur :

  • En principe, le réfrigérant ne doit être rempli que par l'intermédiaire de la station de charge de climatisation, via le raccord de service côté haute pression, afin d'éviter tout « coup de bélier » du réfrigérant dans le compresseur.
  • Il ne faut utiliser que le réfrigérant correspondant, dans la quantité/spécification fixée par le constructeur.
  • Mettre la répartition d'air en position "aérateurs centraux" et ouvrir tous les aérateurs centraux.
  • Mettre l'interrupteur du ventilateur d'air froid en position centrale.
  • Régler la température sur la capacité de refroidissement maximale.
  • Démarrer le moteur (climatisation coupée) et le laisser tourner au ralenti, sans interruption, pendant au moins 2 minutes.
  • Au régime de ralenti, activer la climatisation pendant env. 10 secondes et couper la climatisation pendant env. 10 secondes. Répéter cette opération au moins 5 fois.
  • Procéder au contrôle du système.

Agent de détection de fuites

Un manque de réfrigérant peut également générer des dommages au compresseur. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer régulièrement un entretien de la climatisation et, le cas échéant, d'injecter du fluide traceur dans le système. Il existe pour cela différentes méthodes - consulter le catalogue des outils Hella Gutmann Solutions. Documentez l'utilisation du fluide traceur dans le véhicule. Ainsi un surremplissage est évité, ce qui peut entraîner, dans des cas extrêmes à la détérioration du compresseur.

À RESPECTER IMPÉRATIVEMENT !

Remplacer systématiquement tous les joints toriques et les humecter d'huile frigorigène avant le montage. Avant de monter un nouveau compresseur, il faut toujours vérifier si la quantité d'huile et la viscosité sont conformes aux indications du fabricant et rajouter de l'huile le cas échéant ! Le remplacement du compresseur nécessite de rincer l'ensemble du système de climatisation et de remplacer les consommables ainsi que les composants qui ne peuvent être rincés !

 

Pour des raisons de conception concernant les compresseurs Denso 5SE/5SL et Visteon VS16, il est impossible de vidanger l'huile. Ces composants sont déjà chargés d'une quantité d'huile nécessaire au système. Observer les consignes spécifiques relatives au produit et au montage.

ÉCHANGE DU COMPRESSEUR DE CLIMATISATION: Vidéo

Remplacement correct d'un compresseur

Échange remplacement d'un compresseur de climatisation dans le domaine de la climatisation du véhicule.