NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Débitmètre d'air massique

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème du débitmètre massique d'air dans les véhicules.

Le débitmètre massique d'air saisi la masse d'air aspirée pour les moteurs à combustion. La commande moteur a besoin de cette grandeur pour commander les fonctions les plus diverses. Renseignez-vous sur cette page sur la structure et le fonctionnement du débitmètre massique d'air. De plus, vous trouverez ici des informations pour savoir comment un débitmètre massique d'air défectueux se fait sentir, lesquelles sont les causes pour une défaillance et comment le contrôler en atelier.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTIONNEMENT DU DÉBITMÈTRE D'AIR MASSIQUE: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le débitmètre massique d'air sert à saisir la masse d'air aspirée. Il est composé d'un boîtier en forme de tube avec redresseur d'écoulement, protection de capteur et module de capteur. Il est monté dans le tube d'aspiration entre le boîtier de filtre à air et le collecteur d'admission.

Deux résistances à film métallique, variables avec la température et disposées sur une membrane en verre, sont placées dans le flux d'air. La première résistance (RT) est une sonde de température qui mesure la température de l'air. La deuxième résistance (RS) sert à saisir le débit d'air. En fonction de la quantité d'air aspiré, la résistance RS se refroidit plus ou moins fort. Pour compenser de nouveau la différence de température constante entre les résistances RT et RS, le flux de courant passant par la résistance RS doit être régulé de façon dynamique par l'électronique. Ce courant thermique sert de grandeur de mesure pour la masse d'air correspondante aspirée par le moteur. Cette valeur de mesure est requise par le calculateur de gestion moteur pour calculer la quantité de carburant nécessaire.

DÉBITMÈTRE D'AIR MASSIQUE DÉFECTUEUX SYMPTÔMES: SYMPTÔMES

Un débitmètre massique d'air défectueux peut se manifester comme suit :

  • Arrêt du moteur ou fonctionnement du calculateur de gestion moteur en mode dégradé
  • Allumage du voyant moteur

DÉBITMÈTRE D'AIR MASSIQUE DÉFECTUEUX: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Parmi les causes de la défaillance du débitmètre massique d'air figurent :

  • Défaut de contact au niveau des connexions électriques
  • Éléments de mesure défectueux
  • Endommagements mécaniques (vibrations, accident)
  • Dérive des éléments de mesure (sortie du châssis de mesure)

CONTRÔLER LE DÉBITMÈTRE MASSIQUE D'AIR: DÉPANNAGE

Lors du dépannage, il est nécessaire de tenir compte des étapes de contrôle suivantes :

Contrôle du raccord enfichable

Contrôler le positionnement correct et le bon contact de la connexion.

Contrôle du débitmètre massique d'air

Contrôler le débitmètre massique d'air quant à d'éventuels endommagements.

Contrôle des éléments de mesure

Contrôler les éléments de mesure quant à d'éventuels endommagements.

Contrôle de la tension d'alimentation

Contrôler la tension d'alimentation

Contrôle des conduites de liaison

Contrôler la continuité des conduites de liaison entre le connecteur de calculateur débranché et le connecteur du capteur (schéma électrique nécessaire pour l'affectation des broches). Consigne : env. 0 Ohm.

Contrôle électronique du débitmètre massique d'air

Contrôle électronique du débitmètre massique d'air par le calculateur de gestion moteur. En cas d'apparition d‘un défaut, le code de défaut est sauvegardé dans le calculateur qui peut être lu par un outil de diagnostic.

REMPLACEMENT DU DÉBITMÈTRE D'AIR MASSIQUE: VIDÉO

Remplacement professionnel du débitmètre massique d'air

Remplacement du débitmètre massique d'air, y compris dépose et pose.

 

02.43 min