NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Capteur de température du liquide de refroidissement

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème du capteur de température du liquide de refroidissement dans les véhicules.

Le capteur de température du liquide de refroidissement informe le calculateur du moteur de la température de fonctionnement du moteur, pour que la quantité de carburant et le point d'allumage puissent être adaptés en conséquence. Sur cette page, nous vous expliquons le principe de fonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement et nous vous montrons entre autres comment localiser précisément les causes de défaillances lors du dépannage.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE TEMPÉRATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le capteur de température du liquide de refroidissement sert au système de gestion de mélange à déterminer la température de fonctionnement du moteur. En fonction des informations du capteur, le calculateur adapte le temps d'injection et l'angle d'allumage aux conditions de fonctionnement. Le capteur est une sonde de température à coefficient de température négatif. Cela signifie que lorsque la température augmente, la résistance interne diminue.

 

En fonction de la température du liquide de refroidissement, la résistance de la sonde de température change. Lorsque la température augmente, la résistance diminue ce qui fait baisser la tension au niveau du capteur. Le calculateur analyse ces valeurs de tension, car elles sont en rapport direct avec la température du liquide de refroidissement (des températures basses occasionnent des valeurs de tension élevées et des températures élevées occasionnent des valeurs de tension basses au niveau du capteur).

CAPTEUR DE TEMPÉRATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES

Un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux peut, à travers la détection des défauts par le calculateur et la stratégie d'urgence en résultant, se manifester de différentes façons.

 

Les principaux symptômes de défaillance sont les suivants :

  • Augmentation du régime de ralenti
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Mauvais comportement au démarrage

 

A cela s'ajoutent les éventuels problèmes constatés lors du cycle de contrôle de l'analyse des gaz d'échappement, avec l'augmentation des valeurs CO et/ou le dysfonctionnement de la régulation lambda. Les enregistrements suivants peuvent se trouver dans la mémoire des défauts du calculateur :

  • Court-circuit à la masse dans le câblage ou court-circuit dans le capteur
  • Court-circuit au plus ou circuit ouvert
  • Changements de signaux non plausibles (saut de signal)
  • Le moteur n'atteint pas la température de liquide de refroidissement mini

 

Le dernier code défaut peut également apparaître dans le cas d'un thermostat de liquide de refroidissement défectueux.

CONTRÔLE DU CAPTEUR DE TEMPÉRATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT: DÉPANNAGE

Dépannage :

  • Extraction de la mémoire d'erreurs
  • Contrôle des connexions électriques des câbles du capteur, du connecteur et du capteur (connexion correcte, rupture et corrosion).

Le contrôle est effectué à l'aide du multimètre

Étape de contrôle 1

Déterminer la résistance intérieure du capteur. La résistance dépend de la température : de valeur ohmique élevée avec le moteur froid et de valeur ohmique faible avec le moteur chaud.

 

Selon le fabricant :
25°C 2,0 – 6 KOhm ou 80°C env. 300 Ohm
Observez les valeurs de référence spécifiques.

Étape de contrôle 2

Contrôler le câblage du calculateur en vérifiant la continuité et l’absence de court-circuit à la masse sur chaque fil du connecteur du calculateur.

 

  1. Raccorder l'ohmmètre entre le connecteur du capteur de température et le connecteur de calculateur débranché. Consigne : env. 0 Ohm (schéma électrique nécessaire pour l'affectation des broches du calculateur).
  2. Contrôler chaque broche du connecteur de capteur à la masse, en utilisant un ohmmètre et avec le connecteur de calculateur débranché. Valeur de référence : >30 MOhm.

Étape de contrôle 3

Contrôler la tension d'alimentation sur le connecteur de capteur débranché à l'aide d'un voltmètre. Ceci se fait alors que le calculateur est branché et le contact mis. Valeur de référence : env. 5 V.

 

Si la valeur de tension n'est pas atteinte, l'alimentation en tension du calculateur, y compris la connexion de masse, doit être contrôlée en suivant le schéma électrique. Si ceci est OK, une défaillance du calculateur doit être considérée.