NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Capteur d'arbre à cames

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du capteur d'arbre à cames sur les véhicules.

Le capteur d'arbre à cames permet au calculateur moteur de déterminer la position exacte du mécanisme d'embiellage. Cette information est nécessaire, entre autres, pour calculer le point d'allumage et d'injection. Nous vous indiquons sur cette page de quelle manière se manifeste un défaut du capteur d'arbre à cames et les opérations utiles lors du dépannage.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR D'ARBRE À CAMES: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le(s) capteur(s) d'arbre à cames ont pour fonction, en association avec le capteur de vilebrequin, de déterminer la position précise des soupapes et des pistons au sein du moteur. La combinaison des signaux des deux capteurs permet au calculateur de savoir quand le premier cylindre se trouve au point mort haut.

 

Cette information est nécessaire à triple titre :

  1. pour le début de l'injection dans le cas de l'injection séquentielle,
  2. pour le signal de commande de l'électrovanne sur le système à injecteur-pompe et
  3. pour la régulation du cliquetis par cylindre.

 

Le capteur d'arbre à cames fonctionne selon le principe de l'effet Hall. Il détecte une couronne dentée située sur l'arbre à cames. La rotation de la couronne dentée produit une modification de la tension Hall du CI Hall logé dans la tête du capteur. Cette tension variable est transmise au calculateur qui l'analyse pour constater les données requises.

SYMPTÔMES DE DÉFAUT DU CAPTEUR D'ARBRE À CAMES: SYMPTÔMES

La défaillance d'un capteur d'arbre à cames peut se manifester comme suit :

  • Difficultés de démarrage
  • Allumage du voyant moteur
  • Enregistrement d'un code de défaut
  • Le calculateur passe le véhicule en mode dégradé

CAPTEUR D'ARBRE À CAMES DÉFECTUEUX: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Les causes de la défaillance du capteur d'arbre à cames peuvent être les suivantes :

  • Dommages mécaniques
  • Roue dentée de l'arbre à cames endommagé
  • Courts-circuits internes
  • Interruption de la communication avec le calculateur

CONTRÔLER LE CAPTEUR D'ARBRE À CAMES: DÉPANNAGE

DÉPANNAGE :

  • Contrôler l'absence d'endommagement du capteur ✓
  • Lire la mémoire des défauts ✓
  • Contrôler les branchements électriques du câble, du connecteur et du capteur (connexion correcte, rupture et corrosion) ✓

Contrôler le câble de raccordement

Contrôle du câble de raccordement entre le calculateur et le capteur avec l'ohmmètre. Débrancher les connecteurs du calculateur et du capteur, contrôler la continuité des différents câbles. Un schéma électrique est nécessaire pour connaître le brochage. Valeur de consigne : env. 0 ohm.

Contrôler l'absence de court-circuit à la masse sur les câbles de raccordement

Contrôler l'absence de court-circuit à la masse sur les câbles de raccordement. Mesure entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule, connecteur du calculateur débranché. Valeur de consigne : >30 Mohm.

Contrôler la tension d'alimentation

Contrôler la tension d'alimentation du calculateur au capteur. Brancher le connecteur du calculateur, mettre le contact. Valeur de consigne : env. 5 V (observer les spécifications du fabricant).

Contrôler la tension du signal

Contrôle de la tension de signal. Raccorder le câble de mesure de l'oscilloscope et démarrer le moteur. Un signal rectangulaire doit être visible sur l'oscilloscope.

CONSIGNE DE MONTAGE

Veiller au bon écartement du capteur par rapport à la roue dentée de l'arbre à cames et à la bonne fixation du joint.