BACK

Un seul clic pour trouver le bon composant grâce au diagnostic automatique

Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, Hella Gutmann inaugure une nouvelle ère dans le diagnostic automobile : le diagnostic automatisé. Avec la diversité des types de propulsion et la multiplicité des systèmes automobiles, la complexité du diagnostic n'a cessé d'augmenter. Ce n'est plus une nouveauté : le diagnostic peut prendre beaucoup de temps. Souvent, la recherche de la cause de l'erreur est rendue difficile par des impondérables. Il se peut par exemple qu'un même code d'erreur soit attribué à différents événements. Ou bien la liste des erreurs enregistrées et des erreurs consécutives est si longue qu'un technicien ne peut que deviner par où commencer la recherche sans connaître tous les tenants et aboutissants. Dans ce contexte, Hella Gutmann poursuit depuis des années l'objectif de rendre le diagnostic aussi pratique, efficace et fiable que possible. Le concept de réparation en temps réel introduit en 2010 était déjà un jalon dans cette direction. Mais on peut aller encore plus loin. Aujourd'hui, Hella Gutmann inaugure une nouvelle ère avec le 'diagnostic automatisé' (AD). L'AD a permis d'intégrer les compétences en matière de diagnostic et de réparation acquises au fil des décennies dans le diagnostic des véhicules au moyen d'un modèle d'intelligence artificielle (IA). Ainsi, pour la première fois, trois idées directrices décisives se réalisent :

• Diagnostic du véhicule en moins de trois clics • Identification du composant défectueux • Savoir-faire du centre d'appel technique dans mega macs

Déroulement automatisé du diagnostic jusqu'au composant défectueux

Comme une boîte de vitesses automatique intelligente dans un véhicule, le mega macs sélectionne automatiquement l'étape de diagnostic suivante en mode AD et guide l'utilisateur à travers le processus de diagnostic. Le système AD prend des décisions sur les étapes supplémentaires nécessaires pour délimiter les causes possibles et, en fin de compte, pour éliminer les erreurs. Grâce à l'IA, le mega macs en mode AD connaît le chemin le plus court pour chaque diagnostic de système, sait quels systèmes sont installés dans le véhicule et quels paramètres sont pertinents pour le processus de diagnostic. Il est capable de les mettre en corrélation et de les évaluer, un peu comme une boîte automatique qui apprend d'elle-même et prend la bonne décision en fonction de la situation. Et, bien sûr, l'AD offre aussi une fonction « tip-tronic » avec le mega macs. L'utilisateur peut suivre toutes les étapes automatisées en temps réel et a la possibilité d'intervenir manuellement à tout moment. Au final, l'AD propose à l'utilisateur le composant ou la pièce de rechange le plus probablement défectueux et fournit les informations complémentaires nécessaires, comme les instructions de montage. Le 'diagnostic automatisé' est un système intelligent qui s'améliore continuellement. La base de la fonction AD est constituée d'environ 2 milliards de codes d'erreur historiques et d'environ 5 millions de causalités enregistrées statistiquement par le centre d'appel technique. À ce stade, il est déjà possible d'identifier avec une grande probabilité les composants défectueux dans plus de 80% des cas de diagnostic. Ce taux de réussite élevé est en constante amélioration grâce à l'IA et au feedback de plus de 120 experts en automobile. AD sera intégré dans le logiciel de diagnostic mega macs SDI à la fin de l'année 2022 et sera donc automatiquement disponible pour tous les utilisateurs mega macs disposant d'appareils configurés en conséquence.