Commençons par un nombre : 4,3 millions. Selon les prévisions de Statista, c'est le nombre de véhicules électriques qui rouleront sur les routes européennes d'ici 2029. Et que se passe t-il si l'un d'eux tombe en panne ? C'est la question que vous, les ateliers indépendants, devez désormais vous poser. La fenêtre d'opportunité est toujours grande ouverte pour que vous vous positionniez comme atelier pour voitures électriques, et ainsi, de prendre de l'avance sur vos concurrents. Car même si, pour l'instant, vous hésitez à vous rééquiper, vous n'aurez pas d'autre choix que de servir vos clients ayant des voitures électriques.
Mais pour que le passage à la nouvelle technologie et le travail lié à cette transition se déroulent en douceur, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. En qualité de fabricant de composants pour voitures électriques et d'accessoires d'atelier haut de gamme, nous sommes très familiers avec tout cela chez FORVIA HELLA. Nous savons à quel point un plan bien défini est crucial pour une transition en douceur de son propre atelier. C'est précisément ce que vise cet article. Nous vous montrons comment les ateliers peuvent se préparer en matière de réparation et de maintenance des véhicules à moteurs électriques.
Bon, rendons-nous donc à notre propre atelier pour voitures électriques – étape par étape :
Les voitures électriques et les voitures thermiques diffèrent fondamentalement dans leurs composants, leur fonctionnement et leur maintenance. Nombre de systèmes d'électromobilité sont plus numérisés que les véhicules thermiques, de sorte que les professionnels de l'automobile doivent prendre en compte le côté logiciel lors des réparations. De plus, travailler avec de l'électricité haute tension pose des exigences strictes en matière de sécurité au travail.
La formation des collaborateurs constitue donc la base pour monter un atelier dédié aux voitures électriques. Cette formation ne doit pas seulement avoir lieu au début, mais elle doit aussi se faire régulièrement – l'électromobilité est un marché axé sur l'innovation où de grands bonds technologiques sont encore possibles.
Nous conseillons que votre atelier acquérisse également les certificats appropriés. L'obligation d'obtenir un certificat varie d'une région à l'autre – au sein de l'Union européenne ou aux États-Unis, il n'existe pas d'obligation de certification générale pour les ateliers d'électricité. Au lieu de cela, chaque État membre ou État fédéré impose des exigences spécifiques aux ateliers. En Allemagne, par exemple, il est obligatoire de suivre une formation continue pour devenir une personne qualifiée en haute tension. En plus de l'obligation, les certificats offrent également un atout non négligeable : le fait d'en posséder renforce la confiance des clients dans vos services.
Nous proposons des formations axées sur la pratique, relatives aux systèmes haute tension et à la gestion thermique et spécialement conçues pour les véhicules électriques et hybrides. Dans la HELLA Academy, vos collaborateurs apprennent comment traiter les défauts spécifiques des composants électroniques et comment se comporter au poste de travail pour garantir la sécurité. Lors de formations continues à la HELLA Academy, les mécaniciens peuvent aussi obtenir des certificats relatifs à l'habilitation haute tension.
La HELLA Academy propose des formations continues pour devenir spécialiste des interventions sur les systèmes haute tension en l'absence de tension.
Si vous voulez monter votre atelier pour voitures électriques, l'installation de ponts élévateurs spéciaux est indispensable. Les voitures électriques posent des exigences spécifiques en matière de technique de levage afin que les mécaniciens automobiles puissent accéder à la batterie et aux autres composants. En plus, les ponts doivent être adaptés au poids et au mode de construction des véhicules électriques.
Il est souhaitable que les propriétaires d'atelier inscrivent à leur agenda l'installation de bornes de recharge pour moteurs électriques. De tels appareils permettent de recharger les véhicules pendant que l'on intervienne sur eux – un réel avantage pour les clients en matière de service. Il est conseillé d'installer l'infrastructure de recharge, de même que les ponts élévateurs, dans une zone haute tension de l'atelier qui soit visiblement séparée.
Finalement, mis à part l'équipement technique, le numérique doit également être pris en compte. Les solutions logicielles de gestion des processus d'atelier permettent de gagner en efficacité et en une vue d'ensemble, car elles aident à coordonner les réparations des voitures thermiques et électriques en matière de temps et de ressources humaines.
Le bon vieux cliquet continuera d'être demandé pour intervenir sur les véhicules électriques. Mais à côté de cela, les ateliers doivent s'armer d'une gamme considérable d'outils spécialisés pour la réparation des voitures électriques et hybrides.
Les techniques de contrôle et de mesure avancées jouent un rôle important dans la maintenance des véhicules haute tension et des batteries. Les appareils de diagnostic, comme le mega macs X de Hella Gutmann, par exemple, ont été spécialement conçus pour la maintenance des véhicules électriques. Ces appareils permettent de diagnostiquer et de remédier aux défauts avec précision.
La maintenance des moteurs électriques nécessite des outils spéciaux et isolés.
Les interventions sur les moteurs haute tension posent de nouveaux défis aux ateliers en matière de sécurité. En premier lieu, les ateliers doivent mettre à la disposition de chaque collaborateur un équipement de protection individuelle (EPI). Celui-ci comporte des gants isolants, des protège-face et des vêtements de protection généraux. Notez que dans certains pays il existe des catalogues de règles auxquelles les EPI doivent satisfaire pour être autorisés à travailler dans un environnement haute tension. En Allemagne et en Europe, par exemple, la directive EPI 89/686/CEE définit les critères pour ce type de vêtement de protection.
Les outils que les collaborateurs d'un atelier pour voitures électriques manient quotidiennement doivent également être gainés de matériaux isolants. De plus, une signalisation précise et pertinente de la zone haute tension ainsi que la mise en place et l'accrochage visibles de matériel d'information contribuent à rendre le travail plus sûr. Et si un incident devait tout de même se produire, les perches de sauvetage isolées, qui permettent d'éloigner sans danger les personnes d'une zone à haute tension, peuvent s'avérer salvatrices.
Il convient de clairement identifier les zones haute tension dans les ateliers.
La voiture est dans votre atelier pour voitures électriques, l'appareil de diagnostic a détecté le défaut, les outils avec manche en plastique sont prêts – il ne manque plus que la pièce de rechange. Mais là aussi, les ateliers doivent changer de mentalité et se préparer en conséquence. En effet, de nombreux grossistes sont encore toujours spécialisés dans les pièces pour le thermique. Trouver un grossiste qui stocke une gamme de pièces de rechange pour voitures électriques et qui peut être appelé rapidement n'est pas une mince affaire, surtout si l'atelier a sur son pont élévateur des voitures électriques de constructeurs qui changent souvent.
En qualité de professionnels sur le marché de la rechange, nous savons à quel point il est économique et moins casse-tête pour les ateliers et les grossistes de pouvoir se procurer toutes les pièces de rechange pertinentes auprès d'une seule source, cela sans compromettre la qualité. C'est pourquoi nous enrichissons systématiquement notre éventail de composants haut de gamme pour les voitures électriques.
Consultez notre catalogue qui vous donne une vue d'ensemble sur les pièces de rechange les plus importantes et choisissez un grossiste en mesure de vous les fournir de manière rapide, complète et fiable.
Adapter un atelier pour voitures électriques à l'électromobilité exige des formations ciblées, un équipement adéquat et une infrastructure bien pensée – sans oublier une bonne dose d'investissement. En fait, les experts estiment que les coûts d'investissement se situent dans une fourchette moyenne de cinq chiffres par atelier. Cependant, le retour sur investissement de ces courageux héros d'atelier est bien plus élevé : selon Statista, le volume du marché mondial pourrait atteindre 990,4 milliards de dollars d'ici 2029. À moyen terme, l'investissement dans l'extension du propre atelier pour les services d'électromobilité sera amorti.
Et si vous avez besoin d'aide pour cela : la HELLA Academy et la gamme de pièces de rechange automobiles électroniques HELLA sont à votre disposition.