Les experts en automobile sont convaincus que ces quatre mégatendances vont révolutionner significativement la mobilité du futur

09/12/2019

Commençons par éliminer une idée fausse : l’industrie automobile n’est pas confrontée actuellement aux plus grands défis de son histoire... Elle est soumise depuis longtemps à un processus de changement fondamental fascinant. Si vous suivez de près l’évolution de l’industrie automobile, vous avez déjà dû sentir ces mégatendances arriver. Nous vous expliquerons ici exactement de quoi il s’agit.

Sauvegarde de l’environnement : l’électromobilité

Actuellement, il n’y a guère d’autre sujet dans le secteur automobile qui polarise autant que l’électromobilité. Certains la conçoivent comme une évolution salvatrice, tandis que d’autres sont très critiques à son égard. On peut cependant observer que tous les grands constructeurs se consacrent à ce sujet. Alors que l’Allemagne est encore considérée comme un pays en développement pour ce qui est des voitures électriques, une analyse du marché international montre que la mobilité électrique se développe rapidement à l’échelle internationale. Fin 2018, le parc mondial de voitures électriques s’élevait à 5,6 millions. Ceci correspond à une augmentation de 64 pour cent par rapport à l’année précédente. En Norvège en revanche, la part de marché des véhicules électriques atteignait en 2018 déjà 49 %.

Assistance au conducteur : la conduite autonome

Autre mégatendance : la conduite automatisée, voire autonome. Ces dernières années, les reportages à ce sujet étaient presque euphoriques : imaginez-vous que vous pourriez vous asseoir dans la voiture, rabattre le volant et vous tourner, détendu, vers les passagers. Une idée qui vous semble excitante ? Malheureusement, ce n’est pas encore si facile que cela. En effet, il reste encore des questions juridiques et morales auxquelles il faudra répondre avant que les systèmes ne trouvent leur place dans le trafic routier.

Plus de sécurité grâce aux systèmes d’assistance

Mais l’industrie y travaille à plein régime. D’ici là cependant, les systèmes d’assistance déjà disponibles sont perfectionnés afin de les rendre encore plus sûrs. L’objectif est de minimiser l’influence de l’erreur humaine au volant et de sensibiliser les conducteurs à une situation de conduite spécifique. À l’avenir, par exemple, les rétroviseurs de certains véhicules seront remplacés par des caméras et des écrans. Destinées à étendre le champ de vision du conducteur, ces technologies sont amenées à devenir beaucoup plus intelligentes. Afin d’améliorer encore les performances des systèmes d’assistance à la conduite, les informations provenant des systèmes à capteurs multiples (caméra, radar et ultrasons) sont combinées. La surveillance des conducteurs par caméras jouera également un rôle croissant à l’avenir.

Norme de télécommunication 5G nécessaire pour une conduite autonome généralisée

Il est aujourd’hui encore impossible de savoir quand les conducteurs pourront réellement utiliser le niveau d’automatisation 4, voire 5 – une conduite entièrement automatisée et véritablement autonome – dans la circulation routière sans préoccupations juridiques ni morales. La nouvelle norme de téléphonie mobile 5G représentera un pas important vers l’autonomie de conduite. En effet, il n’y aura pas de conduite autonome sans une couverture Internet rapide et puissante sur l’ensemble du territoire. Alors que la norme 5G est déjà mise en service dans certains pays, les nouvelles fréquences ne seront pas utilisables en Allemagne avant 2021 au plus tôt, mais probablement pas avant 2026.

Conduite en réseau

Tout comme nos smartphones aujourd’hui, nos véhicules seront à l’avenir constamment connectés au monde extérieur, peu importe qu’il s’agisse d’une communication voiture à voiture, c’est-à-dire d’une communication entre véhicules, ou d’une communication voiture à X encore plus compliquée, c’est-à-dire d’une mise en réseau avec l’infrastructure. L’objectif d’une telle connexion est, par exemple, d’éviter les embouteillages en permettant aux véhicules d’adapter le contrôle des feux de signalisation aux flux de circulation. Ce concept baptisé Smart Driving est appelé à devenir la norme. Votre propre voiture est également mise en réseau avec d’autres véhicules et communique non seulement avec l’infrastructure, mais aussi avec le nuage ou les piétons qui se trouvent sur le bord de la route. Grâce aux innovations V2X (Vehicle-to-Everything), la mise en réseau sera encore plus prononcée.

Personnalisation de véhicules

La voiture devient de plus en plus souvent une pièce unique. Les acheteurs de voitures neuves peuvent configurer toujours plus de caractéristiques et détails d’équipement individuellement et ainsi se composer la voiture de leurs rêves. Il s’agit entre autres de technologies d’éclairage personnalisables et dynamiques pour l’intérieur du véhicule, sur lesquelles HELLA travaille également. L’individualisation a depuis longtemps cessé d’être le domaine exclusif des voitures de luxe. Bien au contraire. À l’avenir, il sera possible de configurer des voitures entièrement personnalisables dans toutes les classes de véhicules.

Importance de la mobilité électrique pour le marché indépendant des pièces de rechange

Cette évolution dans le secteur automobile aura un effet ricochet sur l’activité des pièces de rechange, avec un léger décalage. Ceci pourra également s’appliquer à l’électrification et à la conduite autonome. Chez HELLA, la combinaison alliant équipement d’origine et compétence diagnostique crée la base de nouveaux produits stratégiques qui pourront aider les ateliers à traiter des véhicules de plus en plus complexes et, en même temps, à accroître leur efficacité. Grâce à notre savoir-faire technologique et à nos services innovants, nous ne soutenons pas seulement les ateliers tout au long du processus, mais les rendons encore plus rapides et plus rentables.

Vous êtes fasciné et aimeriez plonger encore plus profondément dans la révolution de l’industrie automobile ? Ici, nous décrivons les tendances futures encore plus en détail :

Pas d’évolution sans systèmes d’assistance, électriques et électroniques... https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Electricite-Electronique-205/

... ni capteurs et actionneurs : https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-Actionneurs-204/

Bon voyage à vous tous. Aujourd’hui – et demain. ;-)