NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Résistance au cisaillement | HELLA PAGID

Essai de résistance au cisaillement

Le terme de cisaillement est cité dans de nombreuses publications relatives à la norme ECE R90

De quoi s'agit-il ?

L'essai de résistance au cisaillement a pour objet de contrôler l'adhérence entre le matériel de friction et la plaquette de soutien de la plaquette de frein. Lors de l'essai, on exerce volontairement autant de force que possible jusqu'à ce que la masse de la plaquette de frottement s'arrache de la plaquette de soutien.

L'objectif de cet essai est de s'assurer que le matériel de friction ne se détache pas de la plaquette de soutien de la plaquette de frein, et ce, pendant toute la durée de vie de cette dernière. En cas de détachement, une panne générale et brutale du frein peut en être la conséquence.

Le diagramme ci-après illustre la procédure de l'essai :

  1. Plaquette de frein
  2. Jauge de contrainte en cisaillement
  3. Contre-appui
  4. Dispositif de fixation
  5. Force de compression
  6. Force de cisaillement

La plaquette de frein (1) est logée dans un dispositif de fixation (4) et y est maintenue à l'aide d'un contre-appui (3) sous l'application d'une faible force.

La jauge de contrainte en cisaillement (2) est dirigée dans le sens opposé par rapport à la masse de friction, puis la force de cisaillement est constamment augmentée jusqu'à ce que la masse de frottement se détache de la plaquette de soutien de la plaquette de frein.

La résistance au cisaillement est le quotient de la force mesurée au moment de la rupture de la masse de la plaquette de frein et de la surface du matériau de friction.

La norme de l'UE, l'ECE R90, exige une résistance minimum au cisaillement de 250 N/mm². Tous nos produits.surpassent largement cette valeur.

Consignes de sécurité importantes
Les informations et les conseils techniques suivants destinés à un usage pratique ont été créés par HELLA dans le but d'apporter un soutien professionnel aux ateliers de réparation automobile dans l'exercice de leurs activités. Les informations fournies ici sur ce site web ne doivent être utilisées que par des spécialistes titulaires d'une qualification appropriée.

La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, même d’extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les représentations schématiques, les images et les descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent pas être utilisées comme base pour le montage ou la conception. Tous droits réservés.