BACK

Une affaire délicate - le remplacement d'un embrayage sur une Smart fortwo

01/31/2019

Au travers de ce cas, nous aimerions vous montrer que même le remplacement apparemment simple d'un embrayage sur une Smart fortwo 451, 1.0 MHD, 2007-2014, peut finalement s'avérer délicat.
Après la réparation, le technicien s'est rendu compte que le moteur ne démarrait pas et que trois traits étaient affichés sur l'écran du véhicule.
Que s'est-il passé ?
Après le remplacement de l'embrayage, le technicien a voulu initialiser le nouveau composant à l'aide de l'appareil de diagnostic, mais sans obtenir le résultat escompté.
En même temps, le défaut « P1800 Erreur d'adaptation » était lu dans la mémoire de défauts. Malgré une nouvelle vérification des travaux effectués et de nouvelles tentatives d'adaptation de la boîte de vitesses, aucun résultat positif n'a pu être obtenu.
Après consultation de la hotline de diagnostic, l'aide est venue de l'explication suivante.

La solution

À partir d'un kilométrage d'environ 100 000 km, ce phénomène peut se produire plus fréquemment. C'est à cause d'un arbre cassé du moteur électrique à l'intérieur de l'actionneur d'embrayage que ni le nouvel embrayage, ni la boîte de vitesses, n'ont pu être initialisés dans ce cas.
L'expérience a montré que ces bris d'arbre se produisent plus fréquemment si le conducteur ne tient pas compte de difficultés sporadiques de changement de rapport de la boîte de vitesses automatique pendant une longue durée. Le module de réglage n'est plus suffisamment actionné lorsque l'arbre est défectueux, ce qui entraîne la transmission d'un signal de retour incorrect au calculateur de la boîte de vitesses. La condition nécessaire à un bon démarrage du moteur n'est donc plus remplie.

Notre conseil de réparation

Lors de la réparation de l'embrayage, contrôlez également l'actionneur d'embrayage, y compris le moteur électrique, et, si nécessaire, remplacez-le. Ensuite, vous pouvez effectuer les réglages de base nécessaires avec l'appareil de diagnostic.

Le technicien a ensuite vérifié les composants mentionnés sur la base de ces informations. Les composants défectueux ont été remplacés et la réparation a pu être achevée avec succès.