Les boîtes de vitesses automatiques sont en vogue

09/25/2019

La question de savoir s'il faut acheter une voiture neuve avec transmission automatique ou manuelle relève presque de la philosophie. Pendant de nombreuses années, la rumeur a persisté que les boîtes de vitesses manuelles étaient plutôt destinées aux conducteurs avides d'agilité et de sportivité sur la route, alors que la boîte automatique souffrait d'une réputation de « canard boiteux » accusant une consommation de carburant supérieure. Des préjugés qui n'ont cependant plus lieu d'être, compte tenu des énormes progrès technologiques. En conséquence, le nombre de nouveaux enregistrements de transmissions automatiques en Allemagne continue d'augmenter. Alors qu'en 2000, seulement 20 % des véhicules en Allemagne étaient équipés d'une boîte de vitesses automatique, aujourd'hui, un véhicule neuf sur deux en est équipé - et la tendance est à la hausse, notamment grâce au nombre croissant de véhicules électriques. Mais il y a automatique et automatique ! Nous vous donnons ici un aperçu et vous expliquons les avantages et les inconvénients des différentes technologies.

 

Transmission manuelle automatisée

Cette transmission est conçue comme une boîte de vitesses manuelle, avec cependant des processus d'embrayage et de changement de vitesse automatisés. Ce système intègre en outre un actionneur de transmission et un actionneur d'embrayage, qui remplace la pédale d'embrayage. Les changements de vitesse respectifs sont surveillés et contrôlés par voie électronique. Les interruptions de la puissance de traction qui en résultent sont un inconvénient majeur, car elles provoquent des « secousses » désagréables et inconfortables, et de mauvaises valeurs d'accélération, en particulier dans les véhicules à plus faible motorisation. Cependant, les coûts et la consommation supplémentaire sont limités.

 

Transmission à variation continue (CVT)

Avec ce type de transmission, le rapport de transmission change sans changement de rapport. Simplement expliqué, ce type de transmission implique deux poulies coniques variables tournant en sens opposé l'une par rapport à l'autre, reliées par des courroies ou une chaîne métallique. En fonction de la vitesse de rotation, le rapport de transmission des poulies et donc la vitesse sur l'essieu moteur changent. Ceci permet une accélération sans à-coups et un régime moteur optimal adapté au style de conduite. L'inconvénient, cependant, est le bruit de fond lors d'accélérations élevées - le hurlement du moteur peut être très désagréable sur le plan acoustique. Cependant, la transmission à variation continue (CVT) qui équipe depuis longtemps les scooters n'est que rarement utilisée dans les voitures particulières.

 

Transmission automatique

La transmission automatique classique reste la plus usitée. Ici, un convertisseur de couple hydraulique (coupleur hydraulique) entre le moteur et la transmission assure un haut niveau de confort au démarrage et lors du changement de vitesse. Une boîte de vitesses automatique moderne est plus agréable sur le plan acoustique, car le régime moteur est maintenu relativement bas et ne reste pas à un niveau élevé même en cas de forte accélération. Un inconvénient par rapport aux boîtes de vitesses manuelles est la consommation légèrement plus élevée. De plus, l'espace requis est relativement important. Ce type de transmission est très répandu aux États-Unis (les transmissions manuelles y ont toujours joué un rôle absolument secondaire, soit dit en passant).

 

Transmission à double embrayage (aussi appelée boîte séquentielle)

Cette transmission combine les avantages d'une transmission manuelle et d'une transmission automatique. Ceci est assuré par deux boîtes de vitesses manuelles, l'une pour les rapports pairs et l'autre pour les rapports impairs. Un embrayage est utilisé par pièce de transmission, qui transfère le rapport approprié aux roues motrices. À chaque changement de vitesse, un embrayage s'ouvre et l'autre se ferme. Comme le passage des vitesses s'effectue sans interrompre l'effort de traction, la transmission à double embrayage atteint de très bonnes valeurs d'accélération qui ne sont pas inférieures aux changements manuels. Il est également possible de passer en mode semi-manuel, par exemple à l'aide de palettes de changement de vitesse sur le volant. L'encombrement de la transmission est faible et les valeurs de consommation sont aussi faibles qu'avec une transmission manuelle. Un inconvénient est l'usure mécanique de l'embrayage, le poids élevé de la roue dentée et la surcharge généralement plus élevée. Ce type de transmission est maintenant utilisé par de nombreux constructeurs de véhicules avec des désignations différentes. Ainsi, chez Audi elle s'appelle S-tronic, DCT chez Mercedes Benz ou encore DSG chez Volkswagen.

 

Sources des images :

gettyimages #890205628 / loraks

gettyimages #178762749 / Bizhan33