Hé, HELLA : qu'est-ce que vous avez à voir exactement avec la conduite autonome ?

02/07/2020

Plein de choses ! HELLA joue un rôle clé dans la mise en œuvre des futures étapes en matière de développement de la mobilité vers la conduite autonome et ce, pas seulement en tant que fournisseur de composants. Comme vous le savez peut-être déjà, nous faisons bien plus qu'un excellent éclairage véhicule ! En qualité de développeur de technologies, nous regroupons, entre autres, des solutions de capteurs et de traitement des données de manière ciblée et faisons ainsi avancer des thèmes porteurs d'avenir – comme la conduite pilotée et autonome. Comment ? Nous sommes impatients de vous le dire ...

Comment les services de développement chez HELLA décident-ils vraiment où générer de l'innovation ?

Conduite pilotée et autonome, voiture connectée, électromobilité – ce sont des mégatendancesauxquelles HELLA accorde aussi beaucoup d'attention. À propos : vous pouvez lire les différents niveaux de conduite autonome ici. Alors, comment décidons-nous du thème à aborder ? Dans le meilleur des cas, nous choisissons concrètement les thèmes qui VOUS aident le plus et auxquels NOUS pouvons le mieux contribuer.

Tenir compte de la vision globale en matière de développement

"Une idée maîtresse pour nous est que, d'une part, nous développons des composants clés individuels et, d'autre part, nous alignons toujours le développement sur les architectures et les besoins en fonctionnalités complexes. Cela nous permet de proposer à nos clients des cas d'utilisation spécifiques, aussi appelé Use Cases ou Cas Clients". Carsten Roch, chef de la division de la conduite assistée et pilotée chez HELLA.

Dans une grande entreprise, comment poser les bases pour se lancer en matière d'innovation ?

Pour être donc bien positionné ici, nous avons mis le cap sur plusieurs objectifs : sous l'égide de HELLA, des compétences acquises de longue date en électronique et une vingtaine d'années d'expérience dans les capteurs radar sont couplées au savoir-faire de jeunes entreprises comme HELLA Aglaia. La filiale, qui compte un effectif de plus de 400 personnes, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de capteurs intelligents. HELLA Aglaia développe, entre autres, des solutions logicielles pour enregistrer et utiliser les données environnementales.

Quels sont actuellement les thèmes d'innovation les plus importants dans le domaine de la conduite pilotée pour HELLA ?

Un exemple classique est le stationnement piloté via la fonction "Valet Parking" dans les parkings à étages. Ici, le véhicule couvre une courte distance de manière complètement autonome à partir d'un point de transfert identifié (par le robot voiturier) jusqu'à la place de parking – cela paraît simple, mais c'est technologiquement complexe. De nombreuses technologies différentes et parfois complémentaires sont nécessaires : capteurs radar, scanners laser et logiciels de caméra, capteurs à ultrasons et données environnementales.
En matière de radar, nous ne cessons de développer de nouvelles technologies depuis le début de ce millénaire. Pour ce qui est des fonctions arrière classiques, telle la détection d'angle mort ou l'assistant de changement de voie, un capteur, par exemple, avec une fréquence d'émission de 24 GHz a été développé et lancé en série en 2006. Aujourd'hui, HELLA est le leader mondial dans le domaine des applications arrière avec 20 millions de capteurs 24 GHz produits.

 

Mais nous avons encore fait plus fort : comparé à la technologie 24 GHz, nos capteurs radar 77 GHz fonctionnent à plus de trois fois la fréquence d'émission et disposent d'une largeur de bande environ cinq fois supérieure. Alors qu'un capteur de 24 GHz peut détecter deux objets qui sont distants à moins de 1,5 m l'un de l'autre, un capteur de 77 GHz peut même distinguer des véhicules qui ne sont qu'à 30 cm de distance !

 

De plus, le capteur permet une perception fine à 360° de l'environnement du véhicule. D'autres technologies futures peuvent donc être développées sur ces bases. Cette perception intégrale est basée sur un système de lasers qui scannent les environs du véhicule. C'est aussi pourquoi HELLA met l'accent sur le développement de la technologie de capteurs LiDAR et le développement de systèmes LiDAR pour les systèmes d'aide à la conduite et la conduite pilotée. Dans cette optique, l'entreprise a donc conclu un partenariat stratégique avec la start-up californienne AEye.

En d'autres termes : vous pouvez aider à faire apprendre aux voitures à voir numériquement ?

Pas seulement voir ! Nous vous donnons un exemple : nos développeurs ont construit un capteur à ultrasons, le capteur piézoélectrique "SHAKE", pour détecter la distance de l'environnement immédiat et lequel peut également agir comme un assistant d'arrêt d'urgence dans un scénario "Valet Parking". Même un contact minimal avec la coque du véhicule suffit pour que le capteur convertisse ce contact en signaux électriques. Cela confère au véhicule un sens du toucher ! De la même manière, il pourrait également surveiller l'état de la chaussée. À un degré supérieur de conduite autonome, il déterminerait, par exemple, la quantité d'eau sur une route détrempée par la pluie.

 

"Afin de pouvoir mettre en place des fonctions sophistiquées et en même temps sûres en matière de conduite pilotée sur route, il vous faut différents capteurs qui fonctionnent ensemble et se complètent en tant que technologies complémentaires. Un radar, p. ex., détecte l'environnement différemment d'une caméra frontale. Nous avons par conséquent toujours besoin d'architectures multi-capteurs redondantes."
Lars-Peter Becker, responsable du programme de conduite pilotée chez HELLA Aglaia à Berlin

 

Nos développeurs se préoccupent également de la sécurité des systèmes : ce n'est qu'avec des systèmes redondants, c'est-à-dire multiples, que cette sécurité est réalisable pour des fonctions de conduite autonomes. Exemple : si un capteur fournit des informations sensiblement différentes, le système détecte que quelque chose ne va pas et prend alors des mesures.

Mais quelle signification ces innovations ont-elles donc pour l'industrie automobile dans son ensemble ?

Il est clair que plus le niveau d'automatisation est élevé, plus les fonctionnalités sont complexes. Au final, cela veut dire que les exigences imposées aux capteurs et à leur traitement des données augmentent également. Un ordinateur central à très haute puissance de calcul sera donc localisé sur la plate-forme centrale.

 

"En fin de compte, c'est un logiciel qui regroupe et évalue les données des capteurs et, sur cette base, met en œuvre les fonctionnalités de la conduite pilotée. Au vu de cette évolution, la création de valeur dans l'industrie automobile change peu à peu. L'avenir de l'automobile sera en grande partie écrit par les programmeurs et les développeurs de logiciels." Lars-Peter Becker, responsable du programme pour la conduite pilotée, HELLA Aglaia.

 

C'est bien que vous soyez resté aussi longtemps ! Cela nous amène à penser que vous pourriez également être intéressé par "L'avenir de la conduite – votre voiture a vraiment besoin de ces 5 fonctionnalités“ ! Et pour compléter, nous ajoutons à tout cela nos quatre mégatendances de l'industrie automobile !

 

À propos : l'article "Knowledge for the future" ("Savoir pour le futur") d'Uschi Winkler, paru dans le magazine d'atelier MATRIX, numéro 2/19, a servi de base à ce thème. Toutes les photos publiées avec l'aimable autorisation de MATRIX.