BACK

Diagnostic de pression d'huile en atelier sur la VW up! : le casse-tête commence

12/19/2019

Une VW up! s'est vue contrainte de prendre le chemin de l'atelier. Le propriétaire de la petite citadine a remarqué que le voyant moteur s'était allumé et qu'en même temps sa voiture n'était plus aussi performante qu'avant. Nous voilà partis pour le dépannage.

Le dépannage à l'atelier : passage à la loupe de la VW up!

Suite au diagnostic effectué par le réparateur à l'atelier, la lecture du calculateur moteur a révélé les pannes suivantes :

• P0010 = position de l'arbre à cames, côté admission avant gauche, ligne de cylindres 1, dysfonctionnement

• P0016 = position du vilebrequin – position de l'arbre à cames d'admission non plausible

• P0088 = rampe de distribution du carburant/pression du système trop haute

• P0341 = capteur de position d'arbre à cames A, ligne de cylindres 1, dysfonctionnement

 

Le diagnostic des pannes effectué ultérieurement a confirmé le bon fonctionnement des capteurs et aussi que tout était en parfait état de marche dans l'environnement du système d'injection. Le contrôle des temps de commande a également fourni un résultat positif …

Résolution du casse-tête de pression d'huile sur la VW up!

En dépit des résultats positifs, l'atelier a néanmoins pu détecter le problème : une soupape de pression d'huile encrassée affectant le réglage des temps d'ouverture et de fermeture des soupapes. Les mécaniciens ont déposé la soupape de pression d'huile, puis l'ont contrôlée et remplacée parce qu'elle était non seulement encrassée, mais également endommagée.

Bon à savoir : prêter son attention à la culasse de la VW up!

Dans la culasse, nettoyez également la cavité réservée à la soupape de pression d'huile de la position de l'arbre à cames. Rincez la soupape avec de l'huile propre et veillez à ce qu'aucune impureté ne vienne dans la culasse. Pour terminer, ce serait une bonne idée de faire un essai prolongé sur route. Découvrez encore plus de conseils pratiques, trucs et astuces sur notre portail TECH WORLD sur www.hella.com/techworld/be-fr/.