BACK

Des sensations et émotions de rallye à l'état pur au GORM (championnat allemand DMV Rallye Raid)

07/16/2019

GORM est l'acronyme de « Germany Off-Road Masters ». Dans ce championnat allemand, le « DMV Rallye Raid », qui pousse jusque dans leurs derniers retranchements les participants et leurs véhicules tout-terrain sur des circuits ébouriffants dans les diverses catégories, les mordus des courses de rallye y trouvent régulièrement leur compte.

 

Manche d'ouverture exigeante à Euskirchen en Rhénanie

C'était également le cas de la manche d'ouverture qui s'est déroulée à l'occasion du challenge Baja Sprint pour la première fois à Euskirchen en Rhénanie – sur un parcours très exigeant long de 3,5 kilomètres et tracé dans une gravière de 20 hectares. Un vrai défi que les 28 participants ont dû relever avec des quads, VTT, UTV, des véhicules tout-terrain (presque) de série, des prototypes de véhicules tout-terrain et des camions ! La course en mode « Rallye Sprint » a été très bien accueillie tant par les participants que par les spectateurs. La météo était tout aussi variable que le circuit et le tableau des participants : alors que la journée débuta avec une matinée magnifiquement ensoleillée, les pilotes de rallye ont dû se bagarrer l'après-midi dans la boue glissante après une averse.

 

Les vainqueurs dans les catégories individuelles

Dans la catégorie T1, le Sarrois Jan Löffel est resté en tête pendant toute la course sur sa Ford Ranger et a relégué le Néerlandais Roger Schonbrood au volant de sa Toyota à la deuxième place. Le pilote belge Remy Loo complète le podium sur sa Jeep. Dans la catégorie ouverte aux véhicules tout-terrain (presque) de série, Thomas Woltaus a remporté la course en devançant Matthias Tluseck (tous deux sur Mitsubishi), Bastian Klausing terminant à la troisième place sur sa Jeep. La catégorie « Camions » était une épreuve Unimog à part entière – et s'est achevée après un formidable combat par la victoire de Peter Henning (Hundsrück en Rhénanie-Palatinat) devant Arian Bernard (Augsbourg). Ralf Hoorman de l'écurie KTM EATV a remporté la catégorie réservée aux quads. L'écurie fut également déclarée vainqueur général de l'événement. Les places suivantes sont revenues à Christian Stienen et Christian Winter (tous deux sur Yamaha). Dans la catégorie VTT, Roland Stolz s'est assuré la première place devant Hannes Frey et Franz J. Schneider. Dans la catégorie T3 (UTV/Buggy), huit véhicules ont participé en tout. Résultat de la course : Roman Rausch (Arctic Cat) a gagné l'épreuve devant l'Autrichien Andreas Wentner (Polaris) et Norbert Jassen (Yamaha).

 

Nouveauté au programme : le challenge Yamaha YXR Cup

Une première : une manche a été disputée pour le challenge Yamaha YXR Cup dans le cadre du championnat GORM. Ce nouveau championnat monomarque offre l'opportunité de gagner des prix d'une valeur de plus de 50 000 euros par saison. Le vainqueur pourra ainsi participer à la finale européenne dans le cadre de la Baja Portugal en FIA – laquelle est dotée d'une prime attrayante pour le vainqueur : une Yamaha YXR d'une valeur de 25 000 euros !

 

Deux nouveaux sponsors

Avec RE Suspension (Overath) et CarDiff Motorsport (Langenfeld), le GORM est heureux d'ouvrir ses portes à deux nouveaux sponsors pour la saison 2019. Ensemble avec les sponsors de la première heure HELLA et General Tire, ils assurent la continuité de la seule série allemande de rallyes tout-terrain.

 

Ce qui s'est passé / ce qui va se passer

La manche suivante du championnat GORM s'est déroulée à l'occasion du Rallye Trial Germany qui s'est tenu du 17 au 19 mai en Pologne. Le point fort de la saison est traditionnellement le GORM 24h Race qui aura lieu le 17 août prochain. C'est sur un circuit long de 25 kilomètres que les concurrents parcourront 1 500 kilomètres contre la montre deux fois en 24 heures. Et pour les moins endurants, ils auront l'occasion de se mesurer dans une catégorie « Rookie » (deux fois en six heures). Pour en savoir plus sur le German Offroad Masters, cliquez ici : www.GORM-open.de