BACK

Bien démarrer

07/30/2019

Le démarreur convertit l'énergie électrique en énergie cinétique. Sur les véhicules diesel et les véhicules équipés d'un système Start-Stop, le démarreur est plus puissant. Bien. Pour que le couple nécessaire au démarrage puisse être atteint, un réducteur produit la démultiplication requise. L'« engrènement » du pignon du démarreur se fait généralement à l'aide d'un commutateur magnétique. Dans le cas d'un moteur à essence, le démarrage demande à la batterie environ 100 A, et dans le cas d'un moteur diesel jusqu'à 400 A. Ceci est dû à la compression plus élevée du moteur à allumage par compression. La puissance minimale d'un démarreur dépend, outre du type de moteur (essence, diesel), de la cylindrée, du régime minimal du dispositif et de la formule d'huile-moteur requise (viscosité de l'huile). Un plus petit démarreur, moins puissant, suffit pour les moteurs modernes turbocompressés, downsizés, de cylindrée inférieure. Les démarreurs ne nécessitent en principe pas d'entretien et remplissent leur fonction tout au long de la durée de vie du véhicule. Si toutefois une panne ou un dysfonctionnement se produit, des connexions électriques oxydées ou défectueuses, un commutateur magnétique défectueux, un moteur électrique défaillant, un lanceur usé, le pignon d'entraînement (usure ou encrassement) ou la roue libre en sont souvent la cause. Attention : on trouve souvent sur le marché des démarreurs contrefaits ou de mauvaise qualité ! Avec un produit de qualité HELLA, vous êtes sûr de faire le bon choix ! Vous trouverez ici des connaissances de base et des conseils pour le contrôle du démarreur.

 

L'alternateur

Les alternateurs convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique et assurent la recharge de la batterie, la stabilité du réseau de bord et l'alimentation de tous les équipements électriques du véhicule. Les alternateurs sont entraînés par le moteur à l'aide de courroies trapézoïdales ou de courroies trapézoïdales à nervures dont il faut contrôler l'usure ou qu'il faut remplacer régulièrement. Une roue libre de l'alternateur assure le découplage entre la transmission à courroie et le vilebrequin, de manière à atténuer les vibrations. Compte tenu de la fonction de couplage de la roue libre de l'alternateur, le couple agit uniquement dans le sens de la marche.

 

L'énergie est produite selon le principe de l'induction électromagnétique entre un induit et une bobine. Un redresseur convertit la tension alternative produite en une tension continue nécessaire au réseau de bord. Les alternateurs peuvent être endommagés par l'action de l'humidité, de l'huile (par exemple lorsqu'une pompe à vide est bridée sur l'alternateur) et par la corrosion. Des courts-circuits peuvent se produire (par exemple suite à une inversion de polarité lors d'un démarrage extérieur) ou les paliers être endommagés. Au fait : comme pour tous les travaux sur l'équipement électrique, la batterie doit toujours être débranchée lors du remplacement de l'alternateur ! Vous trouverez ici des informations sur les causes de défaillances et le dépannage de l'alternateur, des descriptions de problèmes, des consignes de diagnostic et des solutions.

 

Nouvelles pièces - gamme complète

HELLA a dans sa gamme environ 1 100 nouveaux démarreurs et alternateurs qui couvrent environ 80 % du marché. Grâce à un contrôle qualité permanent et à l'évolution des produits, les démarreurs et les alternateurs sont conformes aux standards de la première monte. La suppression du système de consigne pour les pièces neuves rend inutile le retour compliqué et risqué des pièces usagées. Le traitement de la garantie s'effectue via l'atelier ou le revendeur auprès duquel le produit a été acheté. Les démarreurs et alternateurs correspondants sont proposés dans l'emballage jaune et bleu de HELLA, avec la mention « Pièces neuves sans consigne ».

 

Les composants achetés à partir d'octobre 2017 sont couverts par une garantie de 3 ans. Ceci équivaut à une prolongation de la garantie d'un an, en plus de la durée de garantie légale. Outre le remboursement du prix de la pièce, la garantie couvre également les frais de pose et de dépose effectifs jusqu'à un montant de 250 €. La garantie ne couvre pas l'usure et les dommages dus à une manipulation incorrecte. Toutefois, les cas concernés par la loi de responsabilité du fait des produits ou des vices de fabrication applicable sont couverts indépendamment de la garantie pour votre client. En plus, chaque démarreur ou alternateur est accompagné d'un autocollant. Celui-ci peut être collé dans le carnet d'entretien ou sur la facture comme justificatif du remplacement du démarreur ou de l'alternateur.

 

Le catalogue en ligne HELLA basé sur TecDoc vous fournit des informations détaillées sur les démarreurs et les alternateurs, des instructions de montage de même que des fiches de données de sécurité et des numéros OE.