Affichage tête haute, pilotage automatique et bien plus encore – c'est ce dont la voiture de demain a absolument besoin.

12/03/2019

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'électronique et de systèmes d'assistance dans vos voitures ? C'est clair comme de l'eau de roche : pour vous détendre et vous emmener en toute sécurité jusqu'à votre destination ! Mais qu'y a t-il de vraiment révolutionnaire ? Et qu'est-ce qui est vraiment important ? Voici LES 5 technologies que chaque voiture devrait avoir ou, si l'on jette un coup d'œil sur l'avenir, celles qui équiperont probablement la voiture de demain !

Électronique, assistance, confort : que la course des constructeurs automobiles commence !

Ce qui est sûr : les amateurs de voitures et les mordus de technologie sont en train de vivre une époque hyper passionnante, parce que les constructeurs automobiles et les équipementiers se surenchérissent les uns les autres avec leurs offres. Plus d'électronique, plus de systèmes d'assistance et plus de fonctions de confort sont destinés à vous conduire vers votre destination en toute sécurité, en toute détente et sans stress le plus possible.

Voici le top 5 de nos caractéristiques pour votre voiture ! Mais quelles sont donc ces technologies véritablement révolutionnaires et importantes que chacun d'entre vous devrait avoir dans sa voiture ? La réponse est claire : les cinq caractéristiques suivantes : TOP 5 : avec la fonction vue panoramique 360° dans la voiture, vous avez tout sous les yeux !

Nombre de constructeurs automobiles misent aujourd'hui sur une visibilité panoramique à 360° – et pas seulement pour éviter les bosses et égratignures lors des manœuvres de stationnement. Le système fournit une vue virtuelle de l'extérieur sur la position actuelle du véhicule. Vue d'en haut, la caméra Top View vous aide à garder une vision complète, même dans des situations confuses. De cette façon, vous pouvez mieux observer le trafic à hauteur des carrefours. Cela est rendu possible grâce à des capteurs radar de 77 GHz qui surveillent l'environnement du véhicule. (En savoir plus sur les capteurs et les caméras d'environnement)

TOP 4 : gagnez de précieuses millisecondes d'attention avec l'affichage tête haute !

Qui plus est, grâce à l'affichage tête haute, le gain de sécurité est énorme. Au lieu de regarder le compteur de vitesse et ainsi de détourner, l'espace d'un instant, le regard de la route, vous continuez à regarder droit devant vous – et vous bénéficierez quand même de toutes les informations importantes : vitesse, informations de navigation ou limitations de vitesse en cours. Les informations fournit par l'affichage tête haute – aussi souvent appelé HUD (pour Head-Up Display) – sont projetées sur le pare-brise du véhicule. Vous gagnez donc des millisecondes qui peuvent sauver des vies !

TOP 3 : contrôlez votre voiture dans toutes les courbes – grâce au Torque Vectoring (couple vectoriel) !

Un terme relativement lourd, mais qui décrit une idée plutôt géniale – dont la caractéristique est d'offrir encore plus de sécurité de conduite tout en augmentant le plaisir de conduire. Il s'agit essentiellement d'une fonctionnalité sachant faire varier la distribution du couple. Si un véhicule menace de sous-virer dans une courbe, un couple plus élevé est mis à la disposition de la roue extérieure au virage. Cela a pour effet de pratiquement pousser le véhicule dans le virage – qui se déplace alors comme sur des rails ! Le Torque Vectoring est de toute évidence un système procurant des avantages élevés et une sécurité accrue – et devrait être, par conséquent, installé sur beaucoup plus de véhicules.

TOP 2 : conduite autonome et pilotage automatique – vous et votre voiture, êtes-vous prêts pour les niveaux 4 et 5 ?

Le champion de notre top 5 : la conduite autonome, l'un des enjeux majeurs de l'avenir qui fait déjà l'objet de vifs débats aujourd'hui. Vous savez très bien que vous faites déjà partie de ce monde, non ? Vous êtes déjà au niveau 1, vous utilisez des systèmes d'aide à la conduite, un régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go ou une alerte de distance de sécurité ? Peut-être. Ou êtes-vous déjà arrivé au niveau 2 et laissez l'assistant de direction et de trajectoire prendre le volant ? Votre voiture se gare toute seule ? Ou utilisez-vous déjà un copilote personnel au niveau 3 qui, tout simplement, prend en charge la conduite sur les longs trajets ou dans des situations de circulation particulières ? Non, à coup sûr, car il y a encore beaucoup de recherches en cours à ce niveau là. Aux niveaux 4 et 5 en matière de conduite automatisée ou autonome, il serait théoriquement possible de s'enfoncer dans son siège, de faire la sieste et de confier tout le travail et l'entière responsabilité à la voiture. Bien entendu, il reste encore de nombreuses conditions élémentaires à remplir au préalable – par exemple, l'implantation d'un réseau 5G couvrant le territoire pour servir de base à la conduite autonome. Il va sans dire qu'il y a aussi d'importantes questions éthiques auxquelles il faut répondre. Pour autant, nous avons maintenant une idée de ce que cela pourrait être sans ces longs trajets fatigants sur les autoroutes, non ?

TOP 1 : la lumière de demain : Digital Light SSL | HD

Avec notre nouveau système d'éclairage "Digital Light SSL | HD", 30 000 pixels sont désormais pilotables intelligemment et individuellement, permettant la réalisation de nombre de nouvelles fonctions qui rendront la conduite encore plus sûre et plus détendue pour vous. Que diriez-vous, par exemple, d'un assistant de trajectoire optique projetant des marquages lumineux sur la chaussée qui vous aideraient à interagir à tout instant avec l'environnement en circulant sur des voies étroites dans les zones de travaux ? Ou que pensez-vous de zones de protection pour cyclistes ou piétons balisées par l'éclairage des projecteurs ? Avec "Digital Light SSL | HD", tout cela est possible.

Nous sommes impatients de voir l'avenir ! Qu'en est-il pour vous ?