Ouvre-porte sans contact : comment fonctionnent les systèmes modernes radiocommandés

10/01/2020

Quel soulagement quand, dans les années 1970, il a été possible de changer de chaîne de télévision sur son téléviseur pour la première fois à l'aide d'une télécommande à infrarouge, de façon à peu près fiable et sans interférences importantes. Plus besoin de bouger, le « zapping » était quasi inventé. Cette technologie ne pouvait-elle pas également être utilisée pour l'ouverture et la fermeture sans contact des serrures des portes de véhicules ? En fait, à cette époque, de plus en plus de conducteurs déploraient des clés de voiture cassées, des poignées de porte éraflées ou des serrures de porte gelées. En outre, il fallait généralement des clés différentes pour la serrure de la porte, la serrure du hayon, la serrure du démarreur, le bouchon du réservoir de carburant ou la boîte à gants. Les clés combinées ne se sont répandues qu'au fil du temps.

Clé infrarouge : ouverture de porte en un « clic-clac »

À la fin des années 1980, les premières clés de voiture avec télécommande à infrarouge (IR) pour les voitures de luxe produites en série sont effectivement arrivées sur le marché. Le système de verrouillage centralisé introduit progressivement à l'époque pouvait ainsi également être actionné sans contact. Cependant, la télécommande renfermait une clé classique, la plupart du temps à déplier, car la ou les piles de la clé IR ne duraient généralement pas très longtemps. En outre, le véhicule devait pouvoir être démarré via le « contact d'allumage ». Certaines variantes IR renfermaient par la suite une batterie qui devait émettre un signal autorisant le démarrage du véhicule. Mais c'était à l'époque plutôt cool de pouvoir faire la démonstration à ses amis, alors que les portes s'ouvraient comme par magie d'un simple « clic-clac ».

Les clés radiocommandées transmettent un signal codé

Au début des années 1990, les premières clés radiocommandées ont remplacé la technologie infrarouge, moins fiable. Ces clés possédaient également un panneton, sous la forme d'une clé classique (pliante). Par la suite sont arrivées les premières radiocommandes sans clé, avec contact électronique, qui s'inséraient dans une prise adaptée au lieu d'une serrure de contact classique. Pour démarrer, il suffisait alors d'enfoncer la « clé ».

 

Les radiocommandes sont encore aujourd'hui une technologie courante et la gamme de fonctions incluses a été continuellement développée. Utilisant une fréquence de 433 ou 434 MHz (Europe), elles envoient un signal crypté à l'unité de commande du système de confort, qui contrôle les portes du véhicule, par exemple. L'activation des différentes touches de la clé entraîne l'ouverture ou la fermeture des portes au moyen d'actionneurs électroniques. En outre, l'antidémarrage, devenu obligatoire pour tous les véhicules nouvellement immatriculés à partir de 1998, est désactivé au moyen d'un transpondeur dans la clé et d'un codage individuel lors du démarrage du moteur - le moteur peut être démarré à l'aide de la serrure ou prise de contact.

La bonne vieille clé de voiture est périmée. Elle a été remplacée depuis longtemps par des radiocommandes modernes. Image : Georg Blenk, Krafthand Medien

Les clés de voiture intelligentes sont plus qu'un simple ouvre-porte

Les systèmes modernes de radiocommande peuvent faire plus que simplement ouvrir ou fermer le véhicule ou les portes coulissantes, le hayon ou le bouchon du réservoir de carburant. Par exemple, les rétroviseurs se déplient automatiquement à l'ouverture du véhicule, les éléments d'éclairage sont activés pour augmenter la sécurité, le frein de stationnement et le système d'alarme sont désactivés. En outre, toutes les fenêtres se ferment au verrouillage du véhicule ou s'ouvrent sur demande à l'ouverture du véhicule. Les signaux acoustiques et optiques sont également utiles lors de l'ouverture du véhicule, surtout si vous cherchez votre voiture dans un parking. La portée des radiocommandes modernes est d'une centaine de mètres. Une clé mécanique pliante est intégrée, avec laquelle la porte du conducteur peut être ouverte manuellement et le moteur démarré via la serrure de contact.

Le démarrage sans clé est la norme aujourd'hui

Le premier système, appelé « Keyless-Go »", a été produit en série dans la Mercedes Classe S (W220) en 1998. Le véhicule pouvait être ouvert au moyen d'une télécommande au format carte de crédit et, ce qui était nouveau, il pouvait également être démarré sans clé de contact mécanique via un bouton de démarrage. La condition préalable était que la carte se trouve dans l'habitacle du véhicule. Par la suite, les différents constructeurs ont intégré la fonction « Keyless Go »dans leurs clés radiocommandées habituelles, dotées de divers boutons, qui renfermaient également une clé manuelle d'urgence. Là aussi, il suffisait de porter la clé à l'intérieur de la voiture pour démarrer le véhicule à l'aide d'un bouton de démarrage. Ceci à condition que l'unité de contrôle du système de confort reconnaisse la clé codée individuellement dans le véhicule. Ceci est rendu possible par la présence d'antennes à l'intérieur du véhicule. Aujourd'hui, le démarrage « sans clé » fait partie de la norme, du moins pour la classe moyenne supérieure. HELLA est l'un des leaders du marché dans le domaine des systèmes de clés individuelles et fournit de nombreux constructeurs automobiles de renom.

La prochaine phase de développement : l'entrée et le départ passifs

Le système d'entrée et de départ passifs HELLA est une évolution de la radiocommande avec déclenchement actif des fonctions de confort au moyen de boutons. Il suffit d'avoir la clé sur soi, par exemple dans la poche de son pantalon. Si le propriétaire de la voiture s'en approche à une distance d'environ deux mètres, un émetteur d'identification (une clé radio complétée du spectre de fonctions passives) autorise l'ouverture du véhicule par la poignée de porte. Un contrôle préalable vérifie que l'émetteur détient effectivement une autorisation d'accès. Le système de verrouillage fonctionne également de manière passive, via une surface de détection sur la poignée de la porte (module électronique de la poignée de la porte). L'émetteur communique de manière bidirectionnelle par radio avec l'unité de commande du système de confort et permet de nombreuses autres fonctions. Par exemple, différents paramètres peuvent être enregistrés dans chaque clé individuelle attribuée à une personne, comme la position du volant, la hauteur du siège ou la position du siège. La fonction de mémoire peut également être étendue à d'autres paramètres individuels du véhicule. Le démarrage du moteur s'effectue par un bouton de démarrage, l'émetteur d'identification devant être situé à l'intérieur du véhicule. Bien entendu, la radiocommande (émetteur ID) est également équipée de boutons correspondants pour la commande active du verrouillage des portes ou du hayon ou - selon le constructeur du véhicule - même pour le démarrage du moteur.

Les clés sans fil, objets de design

Le petit truc en plus : on a tendance à l'oublier, mais les clés radiocommandées sont aussi des éléments de design. Elles sont souvent dotées de finitions en chrome et en cuir. Elles deviennent donc aussi des accessoires prestigieux à poser sur la table au restaurant. Les clés radiocommandées à petit écran sont déjà utilisées en série dans les véhicules de luxe et font une impression supplémentaire. Il est évident qu'à l'avenir, même le smartphone remplacera la clé de voiture.

Plus d'informations sur le système d'entrée et de départ passifs HELLA

Pour en savoir plus sur le système d'entrée et de départ passifs HELLA, le module électronique de poignée de porte et la technologie d'antenne sophistiquée intérieur et extérieur, cliquez ici.

 

Georg Blenk, Krafthand Medien