50 % des automobilistes se sentent stressés lorsque la visibilité est mauvaise [1]. Un bon éclairage de la chaussée peut aider à y remédier, car disposer d'une bonne lumière constitue le meilleur système de visibilité nocturne. Depuis que l'automobile existe, HELLA pose les jalons de l'innovation et joue un rôle novateur dans les produits et systèmes d'éclairage. Notre objectif est d'améliorer le confort de conduite et la sécurité. L'allure stylée des produits d'éclairage HELLA confère un design propre aux véhicules et leur offre un meilleur positionnement sur le marché. Découvrez en plus concernant l'éclairage, notre cœur de métier, et renseignez-vous sur nos différentes gammes de produits.
[1] Frost & Sullivan
Un des premiers systèmes d'aide à la conduite basés sur l'éclairage fut l'éclairage de virage dynamique, introduit pour la première fois en 2003. Avec ce système, les modules d'éclairage pivotent en fonction de l'angle de braquage. Le champ de vision dans les virages s'en trouve quasiment doublé.
Le système d'éclairage frontal adaptatif (AFS) est une version plus aboutie de l'éclairage de virage dynamique. Ici, outre l'angle de braquage, le système utilise également la vitesse comme paramètre pour l'éclairage de la chaussée. A partir de ces données internes au véhicule, différentes répartitions lumineuses - par exemple pour l’éclairage « ville » ou « routes départementales », l'éclairage « mauvais temps » ou « autoroute » - peuvent être générées à l'aide du cylindre du module VarioX.
Le développement de la coupure clair-obscur adaptative (aHDG) est un pas de plus en avant. Pour générer les répartitions lumineuses, le système fait ici appel à des données propres à l'environnement du véhicule. Une caméra détecte les véhicules circulant en sens inverse et devant et, à l'aide d'un moteur pas à pas, le cylindre du module VarioX est pivoté dans la position requise en quelques millisecondes. De cette manière, le cône lumineux s'arrête toujours juste devant les véhicules circulant en sens inverse ou juste derrière les véhicules circulant devant.
Grâce à l'éclairage route sans éblouissement, l'automobiliste peut rouler en permanence avec ses feux de route allumés. Si la caméra détecte d'autres usagers de la route, ceux-ci sont « épargnés » par la répartition lumineuse de l'éclairage route.
Les LED offrent désormais la possibilité inverse. Etant donné qu'elles peuvent être commandées individuellement, il est possible d'éclairer des objets de façon ciblée, par exemple des enfants jouant au bord de la route. De cette façon, le système attire l'attention du conducteur suffisamment tôt sur ces sources de danger, lui permettant ainsi de réagir plus vite.