Technologie & Produits / 20.01.2021
 
Technologie & Produits / 20.01.2021

HELLA FlatLight : l’optique plus petite qu'un grain de sable

La technologie micro-optique innovante de HELLA ouvre de nouvelles possibilités de conception et des avantages fonctionnels pour les feux arrière

02/01/2021
02/01/2021

Lippstadt, le 20 janvier 2021. Plus petit, plus efficace, meilleur : La tendance à la miniaturisation est également inéluctable dans l'industrie automobile, car elle réduit l'espace et le poids des installations et permet ainsi d'économiser de l'énergie. " Il faut aussi qu'une voiture ait du caractère et un pouvoir d'attraction émotionnel avant tout", déclare le Dr Frank Huber, qui, en tant que directeur général de HELLA, est responsable de la division éclairage. « Les constructeurs recherchent plus que jamais de nouvelles options de conception. » C’est pourquoi le spécialiste de l'éclairage et de l'électronique lance les technologies HELLA FlatLight, une nouvelle innovation en matière d'éclairage pour les feux arrière combinés qui allie fonctionnalité et design.

 

Le concept HELLA FlatLight place le style, la fonction et la performance à un nouveau niveau. Ceci est rendu possible par un concept innovant de guide de lumière qui est basé sur la micro-optique. Ces lentilles optiques sont plus petites qu'un grain de sable. L'optique, qui ne fait que quelques micromètres, permet d'exploiter les propriétés de diffraction de la lumière. "Cela modifiera fondamentalement les signatures lumineuses telles que nous les connaissons", déclare le Dr Huber.

 

Un autre avantage majeur du nouveau concept est qu’il nécessite moins d'énergie que les autres technologies. Ainsi, un seul watt est nécessaire pour reproduire toutes les fonctionnalités des feux arrière. L'indicateur de direction, le frein et le feu arrière peuvent être mis en œuvre dans un seul élément optique. Jusqu'à présent, des chambres individuelles étaient nécessaires pour cela. De plus, les combinaisons multicolores, comme celles requises pour les feux arrière/indicateurs de direction ou les feux de jour/indicateurs de direction, sont également possibles dans un seul élément. Par ailleurs, la forme des différents éléments optiques peut être librement conçue. Des scénarios complexes de bienvenue et d'au revoir peuvent non seulement être conçus via l'interface logicielle HELLA, mais aussi être mis en œuvre directement. En outre, des polices, des logos et d'autres graphiques peuvent être ajoutés.

 

La structure de HELLA FlatLight, qui ne fait que quelques millimètres d’épaisseur, offre une plus grande liberté de conception. L'implémentation avec des micro-optiques (FlatLight µMX) n'est qu'une des options pour construire la lampe combinée arrière. Selon les souhaits et les exigences du client, d'autres technologies peuvent également être utilisées, comme les nanoparticules. Celles-ci permettent, par exemple, d'obtenir des éléments optiques tridimensionnels courbés qui peuvent encore mieux suivre le contour d'un véhicule et permettent ainsi, entre autres, de réduire l'espace d'installation et de gagner du poids.

 

Depuis des décennies, HELLA est le moteur du développement technique dans le secteur des feux arrière. En 2001, la société a intégré les premières barres de guidage de la lumière LED dans les phares et les feux arrière combinés et a continué à développer la technologie. HELLA pose maintenant un nouveau jalon avec l'approche FlatLight. L'entreprise en discute actuellement avec ses clients et prévoit de commercialiser cette nouvelle technologie dans les trois prochaines années. Les premières variantes de cette innovation en matière d'éclairage ont déjà été mises sur le marché pour la production en série.

 
02/01/2021 13:12
 
 
 
Contact

Belgique:
Langlaarsteenweg 168
2630 Aartselaar
Tel: +32(0)3-870-36 69
Fax: +32(0)3-870 36 63
bnl.commuwkdt@itjrnication@hella.com

 

International:
Dr. Markus Richter
Company Spokesman
Rixbecker Str. 75
59552 Lippstadt
Tel.: +49 2941 38-7545
Fax: +49 2941 38-477545
Markus.ctmm@elnvRichter@hella.com

 
03/09/2018