Technologie & Produits / 03.01.2018
 
Technologie & Produits / 03.01.201

Projet de recherche interACT de l'UE: HELLA développe un concept de communication pour la conduite autonome

Grâce à de nouveaux modules d'éclairage, les véhicules automatisés et les autres usagers de la route vont pouvoir communiquer entre eux.

01/04/2018
01/04/2018

Aartselaar, janvier 2018. Lorsque des piétons traversent la chaussée à l'approche d'une voiture, ils cherchent souvent un contact oculaire avec le conducteur. Cependant, lorsqu'ils conduisent des véhicules entièrement automatisés, les conducteurs doivent moins se soucier de la circulation. Par conséquent, une autre manière de communiquer s'impose. Dans le cadre du projet de recherche interACT financé par l'UE, l'expert en éclairage et en électronique HELLA, en collaboration avec les partenaires du projet, étudiera au cours des trois prochaines années comment peut s'organiser la communication entre usagers de la route automatisés et usagers non automatisés, comme les piétons et les cyclistes. Ils mettront en premier lieu l'accent sur les voitures particulières dans un environnement urbain.

Concernant la communication entre personnes et véhicules, l'éclairage a toujours joué un rôle spécifique. "Cependant, les systèmes d'éclairage actuels à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule sont loin d'être suffisants pour pouvoir remplacer le contact oculaire, les gestes et la parole", déclare M. Michael Kleinkes, Vice-Président de Development Lighting & Innovation chez HELLA. "Dans le cadre de ce projet, nous étudions et développons dès lors un système qui puisse y parvenir de manière fiable."

Les chercheurs vont d'abord définir dans quelles situations la communication est nécessaire. Ensuite, ils chercheront des méthodes pour concrétiser cette communication de la meilleure manière possible – par le biais de projections, de symboles ou de couleurs. "La communication doit en effet fonctionner non seulement la nuit, mais aussi pendant la journée", déclare M. Kleinkes. "En outre, elle doit être claire et intuitive, et son fonctionnement doit être universel." Au final, HELLA va créer un prototype et intégrer le système d'éclairage dans un véhicule. Pour y parvenir, les partenaires du projet couvriront l'intégralité de la chaîne de valeur.

La recherche et le développement sont des éléments importants de l'ADN d'HELLA. L'accent sera placé sur les technologies pour les tendances de marché générales dans l'industrie automobile, comme la conduite autonome, la connexion et la digitalisation, l'efficacité et l'électrification, ainsi que l'individualisation. Dans ce contexte, le développement de systèmes d'éclairage avancés est de plus en plus important. A l'avenir, l'éclairage remplira également d'autres fonctions complémentaires.

 
01/04/2018 11:21
 
 
 
photo Téléchargement
 
Article Téléchargement
 
01/04/2018
Contact

Belgique:
Langlaarsteenweg 168
2630 Aartselaar
Tel: +32(0)3-870-36 69
Fax: +32(0)3-870 36 63
bnl.commuvgqt@qusxnication@hella.com

 

International:
Daniel Morfeld
Spokesperson / Media Relations
Rixbecker Str. 75
59552 Lippstadt
Phone: +49 2941 38-7566
Fax: +49 2941 38-477545
Daniel.zbyo@cnxlMorfeld@forvia.com

 
12/23/2022