Le GPS est omniprésent, mais de quoi s'agit-il exactement ? Découvrez-le ici !
Le GPS est un système de navigation reposant sur la position connue des satellites, qui permet de calculer la localisation exacte d'un objet sur la Terre à un moment précis. Et ceci avec une précision d'environ 1 mm ou 5 ns. De ces données sont ensuite dérivées la vitesse et le sens de déplacement de l'objet.
Développée à l'origine par le Département de la défense des États-Unis à des fins militaires, cette technologie a depuis fait l'objet de nombreuses améliorations au sein d'appareils de navigation divers et variés, incluant les téléphones portables.
Voilà comment cela fonctionne :
le système GPS se compose de 24 satellites répartis de sorte qu'au moins quatre d'entre eux soient visibles en même temps à tout moment en tout point de la Terre. Ce nombre est nécessaire pour permettre au récepteur de déterminer sa position dans l'espace (x, y, z) et l'écart entre son heure et l'heure du système GPS.
Les satellites envoient des données numériques codées à partir desquelles les récepteurs GPS calculent leur éloignement exact de chaque entité. Lorsqu'un récepteur connaît son éloignement par rapport à trois satellites, il est en mesure de déterminer sa position exacte. Actuellement, environ 30 satellites GPS (actifs et de réserve) gravitent autour de la Terre à une altitude de 20 200 kilomètres, répartis sur 6 orbites, à une vitesse de 4 km/s. Ceux-ci n'envoient pas seulement leurs données aux appareils de navigation et téléphones portables, mais également à un segment de contrôle composé de 9 stations moniteurs réparties autour de la Terre et une station de contrôle principale. Les données y sont exploitées et au besoin ajustées en fonction de la trajectoire de certains satellites.