Bilan climatisation
 
header_Online_Service Sécurité et confort
 
Bilan climatisation

Bilan climatisation - bon à savoir

10/20/2016

Les lignes suivantes livrent davantage d'informations sur le système de climatisation et sur ses performances actuelles et potentielles dans votre voiture. En effet, votre climatisation n'a pas pour seule fonction de rafraîchir agréablement l'intérieur de votre voiture en été.

10/20/2016

Température agréable

Avantages
01/19/2016

Lorsque vous mettez la climatisation en marche, l"air à l"intérieur de l"habitacle est amené à la température que vous aurez réglée.
C"est très agréable, notamment en été. En effet, pour les automobilistes, un temps ensoleillé n"est pas toujours optimal, surtout lorsque la chaleur s"accumule à l"intérieur de l"habitacle. Votre climatisation vous permet de conserver une atmosphère agréable et de conduire en restant détendu.

06/14/2016
 
 

Bonne visibilité !

Bonne visibilité
01/19/2016

Saviez-vous que la climatisation permet d"avoir des vitres dégagées en hiver ?

Lorsqu"il fait froid et humide à l"extérieur et que vous montez dans votre voiture, de la buée se forme rapidement sur les vitres et gêne la visibilité. Cette buée est en fait l"humidité de l"air qui se dépose sur les vitres. L"humidité est constamment amenée dans la voiture par l"intermédiaire des vêtements, des chaussures et des manteaux.

Mais il suffit de mettre en marche la climatisation pour assurer une meilleure visibilité et rouler en sécurité. Celle-ci assèche l"air dans l"habitacle. Les vitres sont rapidement désembuées.

Pour cela, allumez la climatisation et dirigez le flux d"air sur le pare-brise. Réglez-la ensuite sur la fonction Air recirculé et mettez la ventilation et le chauffage au maximum. Vous verrez alors la buée disparaître des vitres.

Mais attention : sur certains modèles de quelques constructeurs, l"air conditionné à automatisme intégral arrête automatiquement le système si la température extérieure tombe au-dessous de + 4°C. La fonction recyclage de l"air n"est pas disponible sur chaque véhicule lorsque le système de climatisation est en marche et le flux d"air dirigé vers le pare-brise.

06/14/2016
 
 

Air pur

Air pur
01/19/2016

Votre climatisation ne se contente pas d"adapter la température à l"intérieur de votre véhicule. Elle purifie également l"air !

Dans le système de climatisation figure aussi le filtre à air d"habitacle, et il est fortement sollicité. Il filtre la poussière, les impuretés et le pollen de l"air : jusqu"à 300 m³ d"air extérieur à l"heure. Ainsi, les impuretés ne pénètrent plus dans l"habitacle. En raison de sa performance élevée, le filtre est saturé après un an environ et doit être changé.

06/14/2016
 
 

Santé

Santé
01/19/2016

L"évaporateur est un élément de la climatisation (Pour plus d"informations, regardez ici). Il est situé sous le tableau de bord, dans un environnement sombre et humide. C"est un lieu idéal pour la prolifération de bactéries, champignons et microorganismes. Ces agents pathogènes pénètrent dans votre habitacle par le système de ventilation. Chez les personnes sensibles il peut y avoir également des réactions allergiques – comme des éternuements, des toux et des larmoiements. Seule une désinfection de l"évaporateur dans le cadre de la maintenance régulière permet d"éliminer ce problème.

06/14/2016
 
 

Plus de sécurité !

Plus de sécurité
01/19/2016

Savez-vous que le système de climatisation peut également contribuer à votre sécurité ? Même si cela ne paraît pas évident à priori. En effet, la climatisation permet d"assurer une atmosphère ambiante agréable et d"éviter la chaleur étouffante. S"il fait chaud dans le véhicule, votre corps se fatigue rapidement, les réactions deviennent plus lentes et la concentration baisse. Le risque d"accident croît sensiblement par la suite. Dès une température de 27°C dans l"habitacle, le nombre d"accidents en ville augmente de 11 %. Lorsque la température ambiante est de 32 °C, ce chiffre passe à 22 %* environ ! Une climatisation efficace vous permet de garder la tête froide. Vous conservez votre réactivité et votre concentration.

* D"après les résultats d"une étude de l"université polyvalente de Wuppertal réalisée sur demande de l"office fédéral de la voirie.

06/14/2016
 
 
 
 

Comment fonctionne la climatisation ?

Fonctionnement
01/19/2016

On lit beaucoup de choses sur les systèmes de climatisation, les compresseurs, le refroidissement, etc. Pourtant, on ignore souvent le principe de fonctionnement de base du système de climatisation. À quoi sert le compresseur et que vient faire le refroidissement dans la climatisation ?

Nous vous offrons ici un bref aperçu du fonctionnement du système de climatisation. Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir davantage de détails, vous pouvez utiliser notre outil de Savoir-Faire interactif. Le lien se trouve à droite. Vous pouvez également cliquer ici.

06/14/2016
 
 

Le fonctionnement du système de climatisation

Fonctionnement
01/19/2016

Les différents composants du système de climatisation, ou du circuit de réfrigérant sont reliés les uns aux autres par des tuyaux flexibles en formant ainsi un système fermé dans lequel circule le réfrigérant sous l’action du compresseur.

Dans le compresseur, le réfrigérant gazeux est comprimé et ainsi fortement réchauffé. Il subit une forte pression dans le condenseur. Le condenseur assure l"évacuation et la dissipation de la chaleur du réfrigérant. Cela est dû au vent relatif et au courant d"air généré par le ventilateur fixé au condensateur. Suite à cette perte de chaleur, le réfrigérant condense, c"est-à-dire qu"il passe de l"état gazeux à l"état liquide. La bouteille déshydratante, la prochaine station, élimine des impuretés et poches d"air dans le réfrigérant devenu liquide. Cela garantit l"efficacité du système tout en protégeant les composants contre des détériorations causées par les contaminations.

En aval de la bouteille déshydratante, c"est le détendeur. Cette soupape est comparable au mur d"un barrage. La soupape permet de maintenir une pression constante (en amont du barrage), alors qu"après le détendeur (en aval du barrage), la pression peut se détendre par augmentation du volume. Comme le détendeur se trouve tout de suite avant l"évaporateur, la détente du réfrigérant se transmet au condenseur. Au moment du passage de l"état liquide à l"état gazeux, lors de la condensation, il y a production de froid par évaporation.

L"évaporateur est un échangeur thermique pareil à un condenseur. Il possède une énorme surface lui permettant de refroidir l"environnement en prélevant la chaleur requise pour l"évaporation du réfrigérant. Le froid ainsi produit est alors soufflé par le système ventilateur dans l"habitacle où il contribue au bien-être des passagers. En outre, lors de l"évaporation, le réfrigérant repasse de l"état liquide à l"état gazeux et la pression baisse. Ce gaz poursuit son trajet du côté basse pression et le réfrigérant gazeux revient au compresseur.

06/14/2016
 
 

Comment utiliser la climatisation le plus efficacement possible ?

Le système de climatisation peut être utilisé toute l"année (pour refroidir en été et pour l"apport d"air chaud déshumidifié et sec en hiver).

Pour maintenir un air chaud déshumidifié, vous devez activer le système de climatisation et mettre le régulateur de chauffage sur "chaud". Ainsi un air sec et agréable règne dans le véhicule et les vitres sont désembuées très rapidement. Pour accélérer le processus, dirigez l"air vers le pare-brise et sélectionnez la fonction recyclage de l"air (chez certains constructeurs automobiles, il n"est pas possible d"utiliser cette fonction lorsque le système de climatisation fonctionne et que le flux d"air est dirigé vers le pare-brise). Réglez le ventilateur au niveau maximum et désactivez le mode Air recirculé après quelques minutes. Chez certains constructeurs automobiles, le système de climatisation peut se déclencher automatiquement lorsque la température extérieure est inférieure à +4 °C.

Ne soyez pas inquiet, si lorsque vous vous garez en été, vous trouvez des flaques d"eau sous votre véhicule (si la climatisation a fonctionné). C"est normal et c"est une conséquence logique de l"utilisation de votre climatisation. Il s"agit de condensation qui se forme à la surface de l"évaporateur et qui est évacuée.

Vous trouverez des informations complémentaires pour l"utilisation de votre système de climatisation et ses particularités en consultant la notice du véhicule.

06/14/2016
 
 

Pourquoi dois-je me garer à l"ombre ?

Stationnement
01/19/2016

Les jours de soleil, garez votre véhicule de préférence dans un endroit ombragé. Car lorsque votre véhicule est garé au soleil par un jour de forte chaleur, la température intérieure peut monter jusqu"à 60 °C.

Quelques gestes simples permettent de rétablir rapidement un climat agréable :

  • Lorsque vous démarrez, réglez la climatisation et l"aération au maximum et sur le mode de circulation d"air.
  • Roulez pendant les premières minutes toutes fenêtres ouvertes, pour que la chaleur accumulée puisse s"échapper.
06/14/2016
 
 

Qu"est-ce qu"un refroidissement supportable/raisonnable ?

Climatisation
01/19/2016

Un système de climatisation fait baisser à la fois la température et le degré d"humidité de l"air dans l"habitacle. Pour des raisons de santé, la température intérieure devrait être inférieure à la température extérieure de 5 à 6 degrés au maximum (recommandation : au moins 22 °C).

06/14/2016
 
 

Comment peut-on utiliser la climatisation efficacement ?

Efficacité
06/14/2016

Vous pouvez utiliser votre système de climatisation 365 jours dans l"année.

Au printemps et en été pour refroidir :

  • Garer le véhicule à l"ombre
  • Avant de démarrer, laisser brièvement les portes ouvertes
  • Au démarrage, climatisation et ventilation au maximum
  • Durant les premières minutes, rouler avec les fenêtres/le toit ouvrant ouverts
  • La température intérieure ne doit pas être inférieure à 22 °C
  • 5 minutes avant la fin du trajet, éteignez la climatisation pour que l"évaporateur de la climatisation puisse sécher, ce qui permet de réduire le risque lié aux bactéries et micro-organismes.

En automne et en hiver contre les vitres embuées :

  • Activer la climatisation
  • Orienter les aérateurs (air frais) sur le pare-brise
  • Actionner le bouton de recyclage d’air (impossible sur certains véhicules en combinaison avec le point ci-dessus)
  • Pulseur et chauffage au maximum
  • Après un certain temps, repasser en mode air frais
06/14/2016
 
 
 
 

Pourquoi doit-on faire un bilan climatisation ?

Contrôle
01/19/2016

Pour que votre climatisation fonctionne parfaitement, faites-la contrôler régulièrement. Pourquoi est-ce si important ? Et d"ailleurs, que fait le garagiste lors du bilan climatisation et de l"entretien climatisation ? Comment cela peut-il contribuer à éliminer les mauvaises odeurs dans la voiture ? Et pourquoi ?

Les deux procédures sont comparables à une petite révision (le bilan climatisation) ou à une grande révision (l"entretien climatisation) de votre voiture.

06/14/2016
 
 

Qu"est ce qu"un bilan climatisation/entretien climatisation ?

Maintenance de climatisation
01/19/2016

Bilan climatisation :
Il est recommandé d"effectuer le bilan climatisation une fois par an chez votre garagiste (ou tous les 15 000 km).
Lors du bilan climatisation, votre système de climatisation est minutieusement vérifié. Le filtre à air d"habitacleLe filtre d"habitacle permet d"empêcher la poussière, la saleté et le pollen de pénétrer dans l"habitacle du véhicule. Cela signifie également que le filtre s"encrasse ce qui provoque une baisse d"efficacité. Il s"ensuit une baisse de la performance de refroidissement et de chauffage, ce qui peut éventuellement provoquer la formation de buée sur les vitres (en automne et en hiver). Après environ 1 an ou 15 000 km, le filtre est saturé. C"est pourquoi il doit être changé/nettoyé tous les ans ou tous les 15 000 km. est également changé. Tous les composants du système sont contrôlés (contrôle visuel) et leur bon fonctionnement ainsi que leurs performances sont vérifiés. Si nécessaire, l"évaporateurLe froid dû à l"évaporation est transmis au système de ventilation de votre véhicule via l"évaporateur. Cela signifie également que de l"humidité se forme à cet endroit. Notamment en cas d"alternance entre le mode chauffage et refroidissement, l"évaporateur est un endroit idéal pour la formation de bactéries, de spores et de champignons. Généralement, ces passagers indésirables se font d"abord remarquer par une odeur de moisi désagréable dans la voiture. Cependant, outre l"odeur, cela peut également provoquer des éternuements, de la toux, des yeux qui pleurent ou des réactions allergiques chez le conducteur et les passagers. Cela représente un risque pour vous, votre santé et votre sécurité. Il n"existe qu"une seule solution efficace pour combattre ces « passagers » indésirables : la désinfection régulière de l"évaporateur. est désinfecté.

Toutes ces opérations profitent à votre santé et à votre sécurité !

Entretien Climatisation :
Au bilan climatisation s"ajoute l"entretien climatisation. Ce dernier doit être effectué tous les deux ans. La climatisation est alors examinée sous toutes ses coutures.
Bien évidemment, le garagiste réalise tous les travaux également inclus dans le bilan climatisation. Le filtre à air d"habitacleLe filtre d"habitacle permet d"empêcher la poussière, la saleté et le pollen de pénétrer dans l"habitacle du véhicule. Cela signifie également que le filtre s"encrasse ce qui provoque une baisse d"efficacité. Il s"ensuit une baisse de la performance de refroidissement et de chauffage, ce qui peut éventuellement provoquer la formation de buée sur les vitres (en automne et en hiver). Après environ 1 an ou 15 000 km, le filtre est saturé. C"est pourquoi il doit être changé/nettoyé tous les ans ou tous les 15 000 km. est changé et le bon fonctionnement ainsi que les performances de tous les composants du système de climatisation sont contrôlés.

De plus, le filtre déshydratantLe filtre déshydratant est un élément de la climatisation de votre véhicule. Comme il est expliqué ici, ce composant a deux fonctions : il élimine l"humidité du réfrigérant dans le système de climatisation et il fait office de filtre. Ce composant dispose d"un agent déshydratant, permettant de sécher la climatisation. Car l"humidité dans le système peut s"acidifier. L"acide peut endommager les composants et attaquer les tuyaux. Sa fonction filtre permet d"éliminer les petites particules de saleté et les copeaux ayant pénétré dans le circuit. Ces particules se forment par exemple par l"abrasion d"autres composants ou en cas de détériorations du système. Afin de remplir ces deux fonctions, l"intérieur du boîtier est équipé d"un coussin filtre en granulés. Cependant ce dernier ne peut absorber qu"une quantité d"humidité limitée. C"est pourquoi le filtre déshydratant devrait être changé tous les deux ans, et lorsque le système de climatisation a été ouvert pour des réparations importantes. et le réfrigérantLes climatisations sont des systèmes mécaniques, ne pouvant pas être étanches à 100 %. Ainsi, il est possible qu"une partie du réfrigérant s"évapore hors du circuit. Cette « évaporation naturelle » se fait via les tuyaux et raccords et peut être de l"ordre de 10 % par an. Cela peut entraîner une baisse de performance. Votre garagiste contrôle l"étanchéité de l"ensemble du système de climatisation. Les fuites détectées sont colmatées. Ainsi, votre système de climatisation dispose toujours de la quantité adéquate de réfrigérant. Mais le réfrigérant a également une autre fonction : il transporte l"huile, servant à la lubrification des différents composants, à travers le système. En effet, pour que le compresseur fonctionne sans accrocs, au sens propre du terme, il doit être suffisamment lubrifié. En l"absence de lubrification, des fuites et détériorations des composants et du système de climatisation peuvent se produire. Notamment les dommages au niveau du compresseur, qui constitue le cœur du système, peuvent entraîner des coûts de réparation élevés. sont également changés ou l"appoint en réfrigérant est réalisé, selon le cas. De même, l"étanchéité de tous les éléments est également contrôlée, de façon à ce que le réfrigérant ne s"échappe pas du système de climatisation. Tout comme lors du bilan climatisation, l"évaporateurLe froid dû à l"évaporation est transmis au système de ventilation de votre véhicule via l"évaporateur. Cela signifie également que de l"humidité se forme à cet endroit. Notamment en cas d"alternance entre le mode chauffage et refroidissement, l"évaporateur est un endroit idéal pour la formation de bactéries, de spores et de champignons. Généralement, ces passagers indésirables se font d"abord remarquer par une odeur de moisi désagréable dans la voiture. Cependant, outre l"odeur, cela peut également provoquer des éternuements, de la toux, des yeux qui pleurent ou des réactions allergiques chez le conducteur et les passagers. Cela représente un risque pour vous, votre santé et votre sécurité. Il n"existe qu"une seule solution efficace pour combattre ces « passagers » indésirables : la désinfection régulière de l"évaporateur est uniquement désinfecté si nécessaire.

06/14/2016
 
 

Que fait-on lors de l"entretien climatisation ?

Contrôle
01/19/2016
  • Le réfrigérant est vidangé.
  • Le filtre déshydratant est changé (tous les 2 ans).
  • L"humidité est éliminée du système avec une pompe à vide.
  • On effectue un contrôle visuel de tous les composants, un contrôle des organes de raccordement et d"entraînement ainsi qu"un contrôle du câblage et des éléments de commande.
  • Le système de climatisation est à nouveau rempli avec la quantité de réfrigérant recommandée par le constructeur.
  • Le filtre à air d"habitacle est contrôlé/remplacé (tous les ans ou tous les 15 000 km).
  • Réalisation d’un contrôle du fonctionnement et de l"étanchéité de l"ensemble du système.
  • Les résultats des différentes étapes de contrôle sont documentés.
06/14/2016
 
 

Est-ce que je peux intervenir de mon côté ?

Contrôle
01/19/2016

Si le refroidissement n"est pas suffisant, ou si vous avez l"impression que le système a un défaut ou une fuite, veuillez vous adresser dans tous les cas à votre garage spécialisé.
Il dispose du personnel qualifié dans la manipulation des réfrigérants, maîtrisant ces systèmes très complexes et équipé des outils nécessaires.

Cependant, il y a une chose que tout automobiliste peut faire au niveau de sa climatisation : mettez-la en marche pendant quelques minutes au moins une fois par semaine. Cela permet de faire circuler le réfrigérant et surtout l"huile qu"il transporte vers tous les composants et de lubrifier ces derniers. Ainsi, vous évitez des pannes et dommages prématurés. 

Et n"oubliez pas de faire effectuer le bilan climatisation une fois par an !

06/14/2016
 
 
 
 

Que peut-il se passer
si la climatisation n"est pas entretenue ?

Entretien
01/19/2016

Voici quelques exemples de ce qui peut arriver aux composants de la climatisation en l"absence d"entretien.

06/14/2016
 
 

Augmentation des frais de carburant !

Frais de carburant
01/19/2016

Lorsque le système est bien entretenu, tous les composants fonctionnent parfaitement ensemble. Mais en cas de climatisation insuffisamment ou pas du tout entretenue, tôt ou tard, le compresseur tournera plus difficilement, car il manque de lubrification. Il se met alors en marche plus souvent et pendant des périodes prolongées. L"énergie nécessaire provient du moteur, qui consomme du carburant. Cela signifie pour vous et votre porte-monnaie : si la climatisation n"est pas entretenue, vous consommez davantage de carburant !

06/14/2016
 
 

Réparations onéreuses !

Réparations
01/19/2016

Un entretien régulier permet d"éviter que des composants ne tombent en panne ou soient endommagés. La réparation qui s"ensuit est souvent très onéreuse. Prenons l"exemple du filtre déshydratant, qui élimine l"humidité ainsi que les particules de saleté et les copeaux se trouvant dans le circuit, deux facteurs risquant d"endommager le système. Si le filtre déshydratant n"est pas changé lorsqu"il est saturé, les copeaux et particules peuvent pénétrer dans le système de climatisation et endommager d"autres composants.

Il en va de même du compresseur, qui constitue le cœur du système de climatisation. Il transporte le réfrigérant à travers le circuit. Dans les climatisations non entretenues, le manque de lubrification peut créer une abrasion/des copeaux, pouvant occasionner des dommages au niveau du compresseur. La réparation de ce type de panne est onéreuse et peut facilement atteindre 1 000 euros.

06/14/2016
 
 

Air vicié !

Air vicié
01/19/2016

300 mètres cube d"air par heure passent à travers le filtre d"habitacle, retenant la poussière, la saleté et le pollen. Après environ 1 an ou 15 000 km, le volume d"absorption est atteint, le filtre est « plein » et doit être remplacé. S"il n"est pas remplacé, la poussière, la saleté et le pollen pénètrent dans l"habitacle, s"y répandent et « polluent » l"atmosphère.

06/14/2016
 
 

Passagers indésirables !

Passagers indésirables
01/19/2016

L"évaporateur sert à l"échange thermique. Cependant, de par son positionnement dans un emplacement sombre et humide, il constitue un terrain idéal pour le développement de bactéries, champignons et microorganismes.

L"absence de désinfection maintient ce « terrain favorable » pour les bactéries et micro-organismes. Le ventilateur et les buses d"air les propulsent ensuite dans l"habitacle. Outre l"odeur, cela peut également provoquer des éternuements, de la toux, des yeux qui pleurent ou des réactions allergiques chez le conducteur et les passagers. Cela représente un risque pour votre sécurité.

06/14/2016
 
 

Accumulation de chaleur dans l"habitacle

Accumulation de chaleur
01/19/2016

Le système de climatisation ne peut remplir correctement sa mission que si l"ensemble du système fonctionne avec tous ses composants. Outre les nombreuses fonctions différentes, il s"agit surtout de refroidir l"habitacle pendant l"été. Si quelque chose ne fonctionne pas bien, la chaleur va rapidement envahir votre véhicule.

Cette chaleur va entraîner baisse de concentration et nervosité, deux facteurs dangereux lorsque l"on conduit.

06/14/2016
 
 
 
 
  • Print
 
 
Behr Hella Service
 
Outil savoir-faire

Comment ça fonctionne ? Voir toutes les pièces en action.

Découvrez ici tout ce quil y a a savoir sur la climatisation
 
Clip pingouin
Les pingouins vivent-ils au pôle Nord ou au pôle Sud ? Notre Pingouin milite pour sa terre d"origine !
Bilan climatisation avec lintrépide Pingouin
 
AirConator
Échauffez-vous pour un max de fun avec notre AirConator ! C"est cool !
Luttez contre la prolifération de virus dans votre installation de climatisation avec AirConator